En décembre 2021, l'unité électrique de Harley Davidson, LiveWire, a annoncé qu'elle deviendrait publique via un SPAC. Ainsi, LiveWire est en route pour devenir la première entreprise de motos électriques aux États-Unis à entrer en bourse.

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty DwekMais la nouvelle n’a pas déclenché l’euphorie souhaitée chez les investisseurs et a soulevé de nombreuses questions. LiveWire pourrait-il aider Harley à prendre le virage électrique à temps? Est-ce qu’Harley pourrait vraiment survivre à la révolution électrique, et quels sont les défis au-delà de l’électrification pour une start-up comme LiveWire?

Un virage vital

Ce n’est pas un secret, les motos à essence seront abandonnées dans les prochaines décennies, et Harley Davidson repense son modèle commercial pour mettre en place un plan de sauvetage. À cet égard, la société a déjà scindé sa division de motos électriques LiveWire au début de l’année dernière. Et à la mi-décembre, la société a détaillé ses plans pour la rendre publique afin qu’elle puisse voler de ses propres ailes, sans être « polluée » par l’image de Harley Davidson, qui tourne autour du bruit de pots d’échappements de ses motos géantes. Tout ce à quoi la nouvelle génération s’oppose.

Le deal

Harley a choisi de rendre LiveWire public via un SPAC, un moyen très populaire de nos jours, en particulier pour les constructeurs de véhicules électriques. Et le SPAC qui fera entrer Harley Davidson en bourse dans le premier semestre de cette année est AEA-Bridges Impact Corp., qui se négocie sous le symbole IMPX à la Bourse de New York (NYSE).

Il y a trois acteurs impliqués dans le deal: Harley-Davidson, qui investira 100 millions de dollar dans la nouvelle société et en possédera les 74%, AEA-Bridges Impact Corporation, ou ABIC, la SPAC qui rachètera LiveWire et changera son propre nom en LiveWire par la suite, et Kymco, un producteur de moto taiwanaise qui investira 100 millions de dollars également, et possédera les 4,3% de la nouvelle société. ABIC, à son tour, apportera 400 millions de dollars de liquidités aux investisseurs et ses actionnaires conserveront 17,3%.

Harley Davidson va donc rester l’actionnaire principal de LiveWire. C’est pourquoi le cours de l’action Harley Davidson a bondi de 14% après l’annonce. Mais les gains ont été de courte durée et le cours de l’action est revenu immédiatement aux niveaux d’avant l’annonce. Depuis lors, le cours de l’action Harley a réussi à inverser la tendance baissière à moyen terme, mais le tableau est resté sombre du côté d’AEA-Bridges Impact Corp.

2022.01.12.Graphique Harley-Davidson
Cours de l’action Harley Davidson (source : Trading View)

L’action ABIC a augmenté de près de 5% après l’annonce LiveWire, mais n’a pas pu empêcher un retour en-dessous de la barre des $10.

2022.01.12.Graphique ABIC
Cours de l’action AEA-Bridges Impact Corp. (source : Trading View)

Ainsi, l’annonce de Harley n’a pas déclenché la même euphorie que celle à laquelle nous nous sommes habitués avec les constructeurs de voitures électriques.

Le nuage d’inquiétude qui pèse sur l’appétit de LiveWire est compréhensible car la version électrique d’Harley a un plus grand défi que de simplement construire une moto électrique élégante: elle doit changer tout l’univers qui entoure la moto Harley!

LiveWire

LiveWire fait partie de Harley Davidson depuis environ dix ans et est devenu une unité distincte en 2019. La moto Harley-Davidson LiveWire, sortie également en 2019, est la première moto électrique construite par l’entreprise. L’engin propose une vitesse maximale de 152 km/heure avec un moteur d’environ 105 ch.

Mais le vrai défi n’est pas la moto électrique. Il y a une nécessité absolue d’un renouvellement de l’entreprise pour s’offrir une nouvelle image respectueuse de l’environnement et ciblant une fonctionnalité au-delà d’un hobby qui coûte à l’environnement.

Ainsi, LiveWire cible un type de client différent de celui des motos classiques à moteur V-twin de Harley; la compagnie cible une base clientèle jeune avec une conscience accrue du changement climatique par rapport à une clientèle vieillissante de baby-boomers qui utilisait la moto comme activité récréative. Inévitablement donc, le véhicule électrique ira à l’encontre de l’univers traditionnel d’Harley: les rides entre potes, et le son mythique des pots d’échappement.

A cet égard, la marque vieille de 118 ans parie sur des clients plus jeunes pour augmenter ses volumes de ventes, mais la transition soulève quelques questions chez les investisseurs, car certains pensent que la différence entre les anciens et les nouveaux clients Harley est si grande que LiveWire devra créer son fonds de commerce à partir de zéro, pourra difficilement s’appuyer sur ce qui a été construit chez Harley au cours du siècle dernier, et risque de ne pas atteindre la même popularité que son prédécesseur.

Il est aussi possible que si les voitures électriques sont l’avenir du transport, les motos électriques peuvent perdre leur valeur récréative, ce qui les obligerait à se faire une nouvelle raison d’exister. En ce sens, le marché potentiel des motos électriques est beaucoup plus restreint que celui des voitures électriques. Il est fort probable que la voie du succès pour LiveWire soit de miser sur ‘la moto électrique comme alternative verte à un autre mode de transport’, et non pas un outil récréatif qui puiserait inutilement dans les ressources limitées de la planète.

Prévisions pour Harley restent positives

Il est encore tôt pour collecter les prédictions sur LiveWire, mais les anticipations pour Harley Davidson restent positives et celles-ci incluent en partie les attentes sur LiveWire. La prévision du prix médian à douze mois pour Harley Davidson se trouve à $48 par action, soit 23% au-dessus du niveau actuel.

Ainsi, les prévisions des analystes confirment qu’Harley est loin d’être déclarée morte, néanmoins, l’entreprise traversera certainement une phase existentielle, et le succès de la transition électrique portera une importance vitale pour la survie de son business à long-terme.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com