L'absence de modification des taux directeurs lors de la réunion d'aujourd'hui était largement attendue. Le message selon lequel la BCE «est en bonne position» a été répété lors de cette réunion, tout comme l'approche réunion par réunion et le processus décisionnel dépendant des données. La conférence de presse aurait pu être ennuyeuse, mais elle ne l'a pas été totalement.

Par Erick Muller, responsable des investissements et des produits

 

Erick Muller

Les perspectives économiques deviennent plus positives. Du moins dans la conférence de presse. Mais l’évolution de l’évaluation des risques pesant sur les perspectives économiques pourrait se refléter dans les projections économiques de décembre. La présidente Lagarde a souligné que trois risques s’estompaient: l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis conclu cet été a réduit le risque de conflit commercial entre les deux puissances économiques (ce qui signifie une moindre incertitude économique liée aux droits de douane), le cessez-le-feu au Moyen-Orient (moins de risques pour les prix de l’énergie) et les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine qui ont pris une tournure plus positive aujourd’hui après la rencontre entre Xi et Trump (moins d’incertitude mondiale, notamment en ce qui concerne l’accès aux terres rares). Au niveau national, nous savons déjà que la BCE a intégré davantage de mesures de relance issues du budget allemand ainsi que l’augmentation des dépenses de défense dans toute l’Europe dans son scénario 2026-2027. Le PIB du troisième trimestre publié aujourd’hui a été légèrement supérieur aux prévisions, grâce aux performances surprenantes de l’économie française, tandis que l’Allemagne et l’Italie ont stagné. Les indicateurs PMI laissent présager un PIB légèrement plus élevé au quatrième trimestre qu’au troisième.

De plus, interrogée sur la qualité de la transmission, la présidente Lagarde a déclaré qu’elle fonctionnait bien, comme en témoignent les taux d’intérêt plus bas appliqués aux agents économiques. Avec un risque moins négatif lié à la demande extérieure pesant sur les perspectives, des mesures de relance nationales et une transmission harmonieuse de la politique monétaire, la confiance de la BCE dans le caractère approprié des taux actuels augmente visiblement.

En ce qui concerne l’inflation, la symétrie dans l’évaluation des risques est toujours très présente dans l’analyse. Il est intéressant de noter aujourd’hui un optimisme soutenu concernant l’inflation salariale. De nombreux indicateurs, dont le suivi des salaires de la BCE, mais pas seulement, indiquent une nouvelle modération de la progression des salaires pour les prochains trimestres. Parallèlement, nous savons que les effets de base feront baisser les chiffres de l’inflation au premier semestre 2026. Nous pourrions assister à une divergence plus importante que prévu actuellement des calculs annuels de l’inflation inférieure à 2% au premier semestre 2026, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une nouvelle baisse «préventive» au cours du deuxième trimestre 2026. Cependant, grâce à une confiance accrue dans la dynamique économique et à la symétrie dans l’évaluation des risques d’inflation, la conférence de presse d’aujourd’hui a légèrement relevé la barre pour envisager une nouvelle baisse cette année et début 2026. Il faudrait un véritable choc négatif pour faire sortir la BCE de sa position confortable actuelle.

Les marchés sont restés globalement inchangés, les taux courts ont légèrement baissé de quelques points de base. L’euro s’est légèrement affaibli. Restez calme et continuez votre excellent travail, Madame la Présidente Lagarde!


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.