Sébastien Lagarde, gérant Actions Microcap chez Mandarine Gestion, nous livre son analyse et ses prévisions pour 2019

Sébastien Lagarde, gérant Actions Microcap

Pourquoi les microcaps sont-elles particulièrement visées par des OPA?

Les nombreuses OPA récentes illustrent parfaitement le fait que les microcaps constituent toujours un vivier de croissance externe pour les grands groupes, grâce à leurs capacités à innover mais aussi en raison de valorisations parfois relativement faibles : les microcaps, qui comptent pour 2% de la capitalisation boursière totale des marchés actions dans le monde alors qu’elles représentent, en nombre, quasiment la moitié des sociétés cotées, continuent à offrir plus d’inefficiences que l’univers des grandes valeurs.

2017 avait déjà été une année riche de 9 offres publiques d’achat parmi les lignes détenues dans les fonds microcaps de Mandarine (Mandarine Europe Microcap et Mandarine Global Microcap). Le millésime 2018 a été encore plus animé, avec une accélération au 4è trimestre : les fonds ont ainsi enregistré 22 offres sur l’année, avec une prime moyenne de +20%.

Des exemples d’OPA?

On peut noter par exemple le rachat de Fenner par Michelin, très médiatisé. Le groupe français a proposé une prime de plus de +30% pour s’emparer du groupe britannique, leader mondial des polymères renforcés. Il met ainsi la main sur diverses technologies et savoir-faire qui permettent de valoriser notamment le caoutchouc et développer des matériaux à plus haute valeur ajoutée. In fine, l’investissement dans Fenner aura été très profitable pour le fonds Mandarine Global Microcap, avec une performance totale de +128% (en euros) depuis son entrée en portefeuille en novembre 2016.

Sodastream a également profité au fonds Mandarine Global Microcap grâce à son rachat par PepsiCo. Le géant américain a ainsi proposé une prime de +32% pour racheter le spécialiste de la gazéification de boissons, cette opération lui permettant de se renforcer dans des produits plus respectueux de l’environnement en réduisant la quantité de déchets générés. Sodastream, qui était la principale ligne de notre fonds, aura réalisé une performance d’environ +500% (en euros) depuis son entrée en portefeuille en août 2016.

Sans oublier les OPA sur Avigilon, Kotipizza ou encore Victoria Park, pour laquelle une surenchère a même eu lieu.

Et pour 2019?

La tendance devrait se poursuivre en 2019, la baisse des marchés de fin d’année ainsi que les flux vendeurs qui ont fait souffrir les petites capitalisations en 2018 ayant rendu la valorisation de certaines sociétés encore plus attractive. Mandarine Europe Microcap, éligible au PEA et PEA-PME, et Mandarine Global Microcap, le seul fonds de microcaps vraiment mondial avec une répartition équilibrée entre les grandes zones géographiques, permettent de s’exposer à cette thématique via une approche stock-picking disciplinée.

Malgré les hésitations du contexte économique actuel, les perspectives de croissance des bénéfices en 2019 restent bonnes pour les petites valeurs : la croissance médiane attendue pour les sociétés de Mandarine Europe Microcap s’élève ainsi à 11.8% (avec un PER médian de 11,6) et à 15,3% pour Mandarine Global Microcap (PER médian de 10,9).