En période d’incertitude, la qualité est ce qu’il y a de plus important

Luke Barrs, Head of Fundamental Equity Client Portfolio Management chez Goldman Sachs Asset Management

 

L’activité économique mondiale a subi un arrêt sans précédent alors que les pays prennent des mesures agressives pour ralentir la propagation du coronavirus COVID-19, ce qui entraîne de lourdes répercussions pour les investisseurs. La volatilité des marchés boursiers et les volumes de négociation ont augmenté de façon considérable, la liquidité s’est faite rare et les perspectives de bénéfices se sont assombries.

Ces conditions sont très inhabituelles, mais nous pensons que le potentiel de générer des rendements excédentaires est plus élevé que d’habitude. Même dans des circonstances aussi désastreuses que celles-ci, certaines entreprises et industries s’adapteront, ce qui peut créer des opportunités pour les investisseurs actifs. Cependant, nous considérons qu’une approche délibérément axée sur la qualité et reposant sur une recherche fondamentale et quantitative solide ainsi qu’une forte capacité de trading est essentielle.

Se concentrer sur les tires ayant un historique de croissance durable et des bilans solides

Le coronavirus a porté un coup terrible à la demande mondiale. C’est pourquoi chaque décision que nous prenons sur les sociétés dans lesquelles investir dans une perspective fondamentale commence par le bilan. Des bilans solides font gagner du temps aux entreprises et, avec l’activité économique ayant subi un arrêt sans précédent, le facteur temps est primordial pour tous les acteurs. Personne ne sait combien de temps durera le ralentissement. L’expérience de la Chine fournit quelques indices, mais tous ne s’appliqueront pas à l’Europe et aux États-Unis. Nous recherchons des entreprises du bon côté des perturbations technologiques, qui disposent également de suffisamment de liquidités pour leur permettre de faire face à un arrêt prolongé de l’activité.

L’expérience de la Chine suggère que les consommateurs seront les derniers à s’en remettre

L’épidémie de coronavirus ralentit en Chine et l’activité économique commence à reprendre. La production industrielle est presque revenue à la normale et les fabricants avec lesquels nous échangeons indiquent être à 80 -90% de leur capacité habituelle. Mais le trafic dans les centres commerciaux n’est qu’à mi-chemin de son niveau normal et il existe des risques d’une deuxième vague d’infection dans les régions les plus économiquement ouvertes, notamment Hong Kong et certaines villes côtières. Nous nous attendons à ce que la normalisation éventuelle en Europe et aux États-Unis suive une tendance similaire, les secteurs de la consommation étant probablement les derniers à revenir à la normale. Les titres de valeur au détail et les restaurants qui réussissent généralement bien en période de récession auront probablement du mal cette fois-ci, car la plupart des entreprises sont fermées ou font face à une circulation piétonne réduite.

En matière d’investissement, pensez comme la génération Y

Nous nous concentrons depuis longtemps sur les opportunités attractives dans les entreprises et les secteurs qui répondent aux intérêts de la génération Y : consommation basée sur la technologie, mode de vie sain, priorité de l’expérience sur les choses, et vie en accord avec le développement durable. La pandémie oblige davantage de personnes à adopter ce que l’on appelle un comportement «millenial». Prenez la technologie: un nombre croissant d’activités humaines comme travailler, socialiser, regarder des films, consulter des médecins, se font en ligne. Dans cette atmosphère, nous pensons que les entreprises sans stratégies numériques fortes (grandes surfaces, centres commerciaux) en souffriront. Les entreprises dotées de solides stratégies numériques devraient être en mesure de renforcer leur marque et d’augmenter leurs parts de marché dans cet environnement. Nous avons également investi dans l’association soins de santé-technologie depuis de nombreuses années. Nous pensons qu’un impact durable de cette pandémie sera le niveau historique de soutien du gouvernement et des marchés financiers à l’innovation en matière de soins de santé. Les PDG des sociétés de génomique nous affirment que des problèmes qui prenaient des années à se régler sont aujourd’hui résolus du jour au lendemain, alors que la collaboration avec les gouvernements et les concurrents s’intensifie considérablement dans la course au vaccin.

La croissance est plus importante que la valeur, mais la qualité est essentielle

Malgré les récentes turbulences du marché, les rendements des actions ont été remarquablement constants. Nous pensons que la croissance continuera de surpasser la valeur. Certaines opportunités de valeur peuvent se présenter dans les segments les mieux capitalisés du marché. Néanmoins, nous pensons que les entreprises avec des bilans solides et des taux de couverture à intérêts élevés sont les plus susceptibles de résister à la tempête actuelle, et les entreprises avec un levier financier légèrement plus élevé seront probablement délaissées par les investisseurs.

La liquidité confère énormément d’importance à l’expertise en trading et à la gestion active

Les marchés ont été violemment malmenés ces dernières semaines, les investisseurs particuliers et institutionnels retirant de larges sommes d’argent une semaine pour en reverser une partie la semaine suivante. Mais ce volume record de transactions ne s’est pas traduit par une plus grande liquidité du marché. Les flux ayant tendance à évoluer dans une direction, le coût des transactions a fortement augmenté – l’exécution des transactions est de deux à quatre fois plus chère que la normale, selon la région. Pour faire face à ces conditions, il faut de solides compétences en matière de négociation à court terme et une compréhension approfondie de la manière dont le coût d’exécution affectera le potentiel de rendement et d’autres considérations d’investissement.