Muzinich & Co. fait évoluer son fonds Global High Yield vers un portefeuille bas carbone, classé en article 9 selon le règlement SFDR.
Le fonds a changé de nom et devient «Muzinich Global High Yield Low Carbon Credit Fund», et il devient classé comme un produit financier de l’article 9 en vertu du règlement sur les informations financières durables (SFDR)1. Le fonds s’adresse aux investisseurs souhaitant intégrer une approche bas carbone dans leur allocation sur le high yield mondial, en visant un flux régulier de revenus, une appréciation du capital à long terme et une volatilité limitée. Il est enregistré pour la vente sur les principaux marchés européens, au Royaume-Uni, et à Singapour.
L’objectif du fonds est de viser une efficacité carbone élevée par rapport à l’univers mondial du high yield. À plus long terme, Muzinich vise à aligner progressivement la trajectoire climatique du portefeuille sur l’objectif Net Zero d’ici 2050 ou avant, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris. Outre l’objectif climatique cœur du fonds, celui-ci applique un ensemble d’exclusions fondées sur des critères socialement responsables et de bonne conduite des entreprises, ainsi que des normes strictes de gestion des risques ESG.
Brian Nold, gestionnaire de portefeuille, commente: « Le fonds combine l’expérience considérable de Muzinich dans la gestion de portefeuilles de crédit High Yield avec la volonté de développer des stratégies qui répondent aux objectifs climatiques des investisseurs. Le changement climatique étant au premier plan, nous nous attachons à faire évoluer notre gamme de produits pour l’adapter à l’évolution des besoins de nos clients. Ce fonds offre une approche bas carbone du high yield mondial tout en visant la génération de revenus et l’appréciation du capital à long terme avec une volatilité limitée ».
Archie Beeching, directeur de l’investissement responsable, ajoute: « Chez Muzinich, nous avons l’habitude d’intégrer des exclusions socialement responsables dans les portefeuilles dédiés des clients. Nous nous concentrons de plus en plus sur l’urgence climatique et considérons qu’il est du devoir des gestionnaires d’investissement de trouver des moyens de soutenir une réduction des émissions mondiales de carbone conformément à l’Accord de Paris. L’année dernière, notre gamme de fonds UCITS a connu une réaction très positive de la part de nos clients en termes de flux, en partie grâce à des engagements accrus en matière d’objectifs et de rapports de durabilité. Nous pensons qu’il s’agit d’un grand pas en avant et que cela nous aidera à consolider notre engagement à réduire l’empreinte carbone de notre gamme de fonds de façon plus large au fil du temps ». M. Beeching a ajouté: « Cela est conforme à l’engagement récent de la société envers l’initiative « Net Zero Asset Managers » (NZAMI)2. Il s’agit d’une étape importante que nous sommes impatients de déployer à travers notre offre d’investissement ».
¹SFDR – Désigne le règlement (UE) 2019/2088 ou le règlement sur les informations relatives à la finance durable (SFDR), un élément de la réglementation européenne du secteur financier qui établit des obligations pour les acteurs du marché financier de divulguer des détails spécifiques sur leur approche des risques de durabilité dans leur processus d’investissement et d’autres détails sur la provenance des allégations ESG qui sont utilisées pour commercialiser leurs produits financiers. De plus amples détails sur les divulgations SFDR de Muzinich sont disponibles dans les documents relatifs aux produits, tels que les prospectus des fonds et les suppléments sur notre site web www.muzinich.com.
2NZAMI – En 2021, Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées sont devenues signataires de la Net Zero Asset Managers Initiative. Cette initiative implique un groupe international de gestionnaires d’actifs qui s’engagent à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou plus tôt, conformément aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius ; et à soutenir les investissements alignés sur les émissions nettes zéro d’ici 2050 ou plus tôt. En signant cette initiative, Muzinich s’engage à publier des objectifs sur 5 ans glissants pour décarboniser ses portefeuilles d’investissement par rapport à une année de référence donnée, et à publier le pourcentage de ses actifs sous gestion auquel s’applique l’objectif de décarbonisation. L’initiative est régie par un groupe de six réseaux d’investisseurs axés sur l’action climatique et la finance durable.
La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme étant Muzinich & Co. et ses sociétés affiliées. Ce présent document a été produit à titre d’information seulement et, en tant que tel, les vues contenues dans ce document ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les avis exprimés sont valables à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés sans aucune référence ou notification. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors du choix d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des placements et leurs revenus peuvent diminuer ou augmenter et ne sont pas garantis, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant investi. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur d’un investissement. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une
volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché. Ce document ainsi que les avis et opinions qu’il contient ne doivent en aucun cas être interprétés comme une quelconque offre d’achat ou de vente de tout produit d’investissement ou une incitation à investir et ne sont présentés qu’à titre d’information. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers, qui reposent sur les conditions de marché en vigueur, constituent notre jugement à la date du présent document. Elles sont considérées comme étant exactes au moment de la rédaction du présent document, mais Muzinich ne saurait toutefois garantir leur exactitude et décline toute responsabilité en ce qui concerne toute erreur ou omission. Certaines informations contenues dans le présent document sont basées sur des données obtenues auprès de tiers et, bien qu’elles soient considérées comme fiables, elles n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante par Muzinich & Co. ou par une société affiliée à Muzinich & Co., et leur exactitude ou leur exhaustivité ne peut être garantie. La gestion des risques intègre un effort de contrôle et de gestion des risques, mais n’implique pas un risque faible ou nul. Publié dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Dublin) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistré en Irlande sous le numéro 625717. Siège social : 16 Fitzwilliam Street Upper, Dublin 2, D02Y221, Irlande. Publié en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistré en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Publié à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapour) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistré à Singapour sous le numéro 201624477K. Siège social : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Dans toutes les autres juridictions (exceptés les États-Unis), ce document est publié par Muzinich & Co. Limited, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Siège social : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni 2021-06-25-6667