Les DAO pourraient bien remplacer un jour les entreprises, voire les emplois tels que nous les connaissons. Mais que sont exactement ces communautés?

Par Esty Dwek, CIO

 

DAO-isme?

FLOWBANK -Esty DwekS’il y a un mot clé à retenir de ce qu’est une organisation autonome décentralisée («Decentralized Autonomous Organization» ou DAO), c’est bien celui de «communauté» . Les DAO sont des modèles conçus de façon à ce que plusieurs parties puissent se coordonner et progresser vers un objectif commun. Ce sont des mécanismes basés sur la blockchain qui peuvent remplacer les agents, comme les humains, pour mettre en places les décisions votées par la communauté.

La carte du marché nous montre toute l’énergie qui a été dépensée dans le développement des DAO au cours de l’année dernière. Nous avons vu naître de nombreuses «communautés» de ce type, axées sur les DAO liés à l’investissement, les DAO liés à l’art, les DAO liés aux médias sociaux et les DAO liés à l’économie des services. Nous avons écrit sur MakerDAO, la première banque «dé-centrale», qui a mis en place un protocole de prêt automatisé. Les Friends With Benefits (FWB), ont permis aux ingénieurs d’unir leurs forces pour construire des protocoles et des outils que d’autres DAO peuvent utiliser, et Yearn, Syndicate, Uniswap et Aave sont devenus mondialement célèbres.

2021.11.26.DAO landscape

Le déchaînement de la créativité?

La prochaine frontière de l’informatique pourrait être la création d’applications en collaboration sur des blockchains programmables. La toute nouvelle méthode utilisée par les DAO pour organiser les communautés et partager les ressources a le potentiel de stimuler l’innovation comme aucun autre modèle économique existant, car les DAO permettent une innovation ascendante.

Les applications peuvent désormais adopter un système de valeurs entièrement nouveau, dans lequel les constructeurs créent des objets qui évoluent dans le temps et qui sont façonnés directement par leur communauté. Les membres des DAO sont des parties prenantes et peuvent voter sur l’orientation d’un projet: tout le monde contribue. Et les utilisateurs peuvent appartenir à plusieurs DAO à la fois.

L’adage selon lequel 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés (selon Dell et l’Institute For The Future) est mis en évidence par le type de valeur que les DAO peuvent débloquer. Tout comme les forces qui ont rassemblé des ingénieurs passionnés dans les années 1970 pour développer des ordinateurs, l’internet et des applications, les DAO aident à organiser les communautés d’ingénieurs d’aujourd’hui pour construire le web3.

Jusqu’à récemment, les DAO étaient surtout utilisés pour sécuriser les protocoles DeFi et les membres qui les connaissaient étaient principalement des développeurs techniques hautement qualifiés. Cependant, les hubs d’aujourd’hui, comme Friends with Benefits (FWB), ont ouvert une toute nouvelle dimension pour rassembler les créatifs afin de commencer à reconstituer l’avenir d’Internet. Aujourd’hui, les DAO sont en train de devenir des pièces de Lego essentielles aux efforts du métavers IRL («in real life» ou dans la vie réelle) qui commencent à se développer. Il est possible que la prochaine génération d’adolescents participe activement à la gouvernance de ce nouveau monde: ils paieront leurs billets de concert avec des crypto-monnaies natives et participeront à l’adoption générale du web3 par le biais de leur DAO préférée.

Les DAO sont-elles fondamentalement différentes?

Sont-elles vraiment si spéciales? Oui et non.

Non, car les structures de gouvernance d’entreprise fonctionnent déjà dans la plupart des cas. Le fait est que les gens aiment prendre des décisions dans une salle de réunion, alors pourquoi réparer quelque chose qui n’est pas cassé?

Oui, car les DAO sont des systèmes supranationaux, ce qui signifie que les problèmes liés à des systèmes externes corrompus peuvent être traités plus rapidement. Parfois, les personnes qui aiment prendre des décisions dans un conseil d’administration peuvent être en désaccord avec les personnes qu’elles servent (un client, un consommateur ou un patient). Pensez donc aux DAO comme de grands égalisateurs grâce auxquels les équipes et les communautés deviennent une seule et même personne, de sorte qu’il n’y a pas de dilemme d’agence.

Un thème récurrent dans la finance décentralisée est cette idée de sociétés sans chef, mais ce n’est pas exactement le cas des DAO. Il y a des avantages à des hiérarchies plus plates dans des choses comme les startups technologiques, mais il y a aussi des lois de la logique qui nous poussent à accepter certaines hiérarchies. Des choses comme des entités juridiques complexes peuvent en fait avoir besoin de structures rigides pour fonctionner correctement – un conseiller principal peut en savoir plus qu’un avocat junior, et c’est bien ainsi.

Mais les développeurs de DAO le savent! Ce qui est différent avec le leadership de style DAO, c’est que si la communauté des détenteurs de jetons prend des décisions comme n’importe quel autre protocole, il y aura toujours un besoin de structure rigide – dans le cas de Yearn, un protocole de jalonnement, le fondateur dit que son style de leadership consiste à savoir ce qu’il faut faire ensuite, ce qui signifie que le leader change en fonction de ses connaissances, et non d’autres paramètres.

Faut-il du DAO partout?

Nous parlons encore d’un type d’invention qui en est à ses débuts – ou du moins à une phase d’ingénierie qui n’est bien comprise que par certains, et à laquelle n’a accès qu’un groupe d’utilisateurs hautement qualifiés. Dans le cas des DAO, l’entrée est basée sur un processus sélectif. Cela implique que les DAO sont en fait difficiles à intégrer. Bien qu’il y ait des efforts pour «démocratiser» les DAO, cela ne semble pas correspondre au résultat souhaité car une communauté de qualité et un engagement de type Facebook sont diamétralement opposés.

Il semble que ce que les DAO veulent, c’est s’auto-imposer trop d’expansion, car la propriété d’un jeton de DAO est une étape nécessaire qui pourrait ne pas plaire aux masses. Dès lors, comment espérer un marché important si la porte est si étroite? Alors que les DAO pourraient stimuler de nombreuses innovations dans des domaines tels que l’économie des créateurs, à ce jour, le monde est composé de technocrates. Par exemple, FWB, soutenue par A16z, nécessite une candidature et des frais d’adhésion élevés.

En revanche, si l’on est sélectionné pour rejoindre une communauté DAO donnée, il semble que le climat de créativité, de collaboration et de confiance soit de grande qualité. La nature collaborative des DAO, malgré leur soupçon d’élitisme, pourrait bien être une solution à la pensée de groupe et aux cultures de compétition acharnée qui sont perçues comme un frein à l’innovation dans la Big Tech aujourd’hui.

En fin de compte, les DAO se positionnent comme le moteur organisationnel clé pour le métavers, l’économie des créateurs et les futurs travailleurs indépendants.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com