Nextdoor, le «Facebook des voisins», a annoncé la semaine dernière son intention d’entrer en bourse par le biais d’une fusion inversée avec une société d’acquisition spécialisée (SPAC). L’opération valorise l’entreprise à 4,3 milliards de dollars. Aperçu.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Charles-Henry MoncheauQui est Nextdoor?

Nextdoor est une plateforme de médias sociaux fondée en 2011 dont le siège est à San Francisco. L’entreprise propose des services similaires à ceux de Facebook mais se concentre sur la mise en relation de voisins. Les utilisateurs peuvent communiquer ensemble pour accueillir les nouveaux arrivants, faire des recommandations sur les entreprises locales, organiser des événements, alerter les voisins d’un danger imminent, partager des informations utiles (telles que des actualités liées à la pandémie), diffuser des annonces commerciales et même emprunter des outils ou vendre des biens et services.

L’entreprise est active dans plus de 275’000 quartiers dans 11 pays. Près d’un ménage américain sur trois fait partie de la communauté Nextdoor. Elle se distingue principalement par sa proximité, car elle aide les habitants des mêmes voisinages à se connecter, ce qui fait partie de son objectif qui vise à créer une communauté qui peut s’entraider et interagir. Pour résumer, Nextdoor est aux quartiers ce que LinkedIn est au réseau professionnel. La plateforme Nextdoor se distingue des autres «social media» par de très forts effets de réseaux locaux, que cela soit en ligne mais aussi hors ligne.

Un exemple concret d’utilisation du réseau: prenez le cas d’un père de famille à la recherche d’une garderie pour son enfant en bas âge. Au lieu d’effectuer une recherche sur Internet, il lui est possible de demander directement des recommandations aux voisins. Une source qui sera sûrement plus fiable que des avis sur le web. Et une interaction susceptible de tisser des liens entre les voisins en question. L’application dispose d’un processus d’authentification qui permet de prouver son identité avant l’inscription et donc éviter toute intrusion d’usurpateurs.
L’écosystème ainsi créé est une véritable mine d’or pour les entreprises qui désirent communiquer et se promouvoir auprès d’une clientèle locale avec laquelle elles souhaitent développer une relation à long-terme. Contrairement à d’autres médias sociaux, l’aspect local revêt une importance toute particulière.

Aperçu financier de Nextdoor

Afin de comprendre les besoins des clients et de créer un modèle commercial performant, Nextdoor s’est associé à des chercheurs de premier rang pour réaliser une étude de marché. Voici quelques-unes de leurs conclusions: 75% des clients cibles prévoient d’acheter local, 80% s’attendent à travailler depuis leur domicile au moins 3 fois par semaine, 73% déclarent que les voisins sont l’une des communautés les plus importantes dans leur vie et le fait de connaître au moins 6 voisins peut réduire la solitude. Tous les points susmentionnés peuvent laisser présager des opportunités de croissance pour la plateforme Nextdoor. Le graphique ci-dessous résume les résultats de l’enquête sur la solitude du voisinage.

Étant financée par le capital-risque, la société a pu dans un premier temps se développer sans avoir à générer de revenus. Nextdoor a commencé à engranger des recettes à partir de 2016 grâce à la publicité et des partenariats.

Nextdoor propose trois programmes (Local Deals, Sponsored advertisements, et Neighborhood Sponsorship) qui génèrent des revenus sur une base mensuelle ou à une date fixe. Les annonces sponsorisées sont celles qui rapportent le plus d’argent à Nextdoor. Les entreprises doivent dépenser un minimum de 25’000 dollars par mois pour être en mesure de sponsoriser leur contenu.
Nextdoor a vu ses revenus atteindre 123 millions de dollars contre 83 millions de dollars en 2019 et une croissance de plus de 40% est prévue pour 2021. La PDG Sarah Friar, qui a été directeur financier de Square de 2012 à 2018, a déclaré que Nextdoor avait vu ses utilisateurs actifs quotidiens augmenter de 50% en 2020. Elle a également mis en avant l’accélération du revenu moyen par utilisateur, ou ARPU, au cours des premier et deuxième trimestres de 2021. Les augmentations de l’ARPU sont dues à l’engagement croissant des membres sur Nextdoor et à l’amélioration de la technologie utilisée pour les annonces publicitaires.

Comme la plupart des entreprises en croissance, Nextdoor fait face à des coûts conséquents et n’est pas encore rentable. La société a vu sa profitabilité se péjorer en 2020, pour atteindre une perte nette de 75M$. Les prévisions ne montrent pas d’amélioration pour les deux prochaines années. Au contraire, l’entreprise s’attend à avoir un résultat négatif plus élevé.

Ces chiffres rouges s’expliquent en partie par les charges d’exploitation auxquelles l’entreprise doit faire face. En effet, en 2020, celles-ci ont atteint 200 millions de dollars, soit une augmentation de 42 millions de dollars depuis 2019. Globalement, Nextdoor est confiante quant à sa croissance future et renforce actuellement les différents leviers de son modèle économique afin d’atteindre ses objectifs. Les dirigeants de Nextdoor se concentrent principalement sur l’amélioration de la performance publicitaire car elle crée des opportunités de revenus, mais travaillent également sur l’élargissement de leur offre de produits et leur engagement client.

La PDG Sarah Friar a récemment déclaré que Nextdoor continuerait à se développer sur de nouveaux territoires, ce qui permettra également de générer davantage de contenu pour la plateforme. Elle a déclaré qu’elle continuerait d’investir à la fois dans les petites entreprises et dans sa technologie publicitaire exclusive afin d’améliorer la monétisation de la plateforme et ses sources de revenus.

FLOWBANK - Nextdoor croissance

Pourquoi Nextdoor a choisi la voie du SPAC?

L’accord avec la société d’acquisition spécialisée (SPAC) Khosla Ventures Acquisition Co II comprend un investissement privé de 270 millions de dollars de Baron Capital Group, des comptes conseillés par T. Rowe Price Associates et Ark Invest de Cathie Wood. La SPAC est gérée par Khosla Ventures, une société de capital-risque jouissant d’une très belle réputation.

Grâce à cet accord SPAC, Nextdoor obtient une valorisation implicite de 4,3 milliards de dollars. En septembre 2019, la société était évaluée à un peu plus de 2 milliards de dollars (source: TechCrunch).

La raison pour laquelle Nextdoor n’a pas procédé à une introduction en bourse traditionnelle, bien qu’il s’agisse d’une entreprise bien établie, peut s’expliquer par trois facteurs. Premièrement, Sarah Friar veut créer une relation à long terme avec ses investisseurs (et donc éviter le «buzz» de l’IPO). La PDG pense également qu’une opération de type SPAC va permettre de lever davantage de capital qu’une introduction en bourse traditionnelle. Les nouveaux capitaux vont permettre de mieux planifier et exécuter la stratégie commerciale, car une SPAC offre une meilleure visibilité sur les sommes levées.

Enfin, ils ont cherché à trouver des investisseurs qui apportent davantage que du capital. Nextdoor veut ancrer son activité dans le secteur des médias sociaux à long terme. Ils veulent collaborer avec des personnes qui les poussent à sortir de leur zone de confort, qui ont des connaissances en matière de recrutement car les employés sont la force principale de toute entreprise. Du point de vue de Mme Friar, Khosla remplit toutes les conditions. Une opération SPAC est également intéressante car moins chère, plus rapide et plus facile à mettre en œuvre. Elle permet à l’entreprise d’avoir accès au capital dont elle a besoin rapidement et à un prix abordable.

Conclusion

Nextdoor a réussi à devenir l’une des applications les plus utilisées aux États-Unis après Facebook, Snapchat, Google Chrome et Instagram. Au fil des années, l’entreprise a développé un modèle économique solide qui lui a permis de se constituer une base de clients très active. Cependant, l’entreprise pourrait bientôt avoir de la peine à accélérer la croissance de ses revenus. L’accord avec la SPAC pourrait avoir un impact positif sur leur futur développement. La fusion de Nextdoor avec SPAC de Khosla Ventures devrait être finalisée au quatrième trimestre 2021. La société se négociera au Nasdaq sous le symbole boursier «KIND».

 

NB : Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement.

 

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