Schroders a rejoint l’engagement Financial Sector Deforestation Action en 2021, lors de la COP26. Voici les progrès réalisés et l’évolution de notre approche depuis lors.
Par Stephanie Williams, Spécialiste Capital naturel et Biodiversité et Xinxin Dong, ESG Specialist, APAC

En 2021, lors de la COP26, Schroders a rejoint l’engagement de la Financial Sector Deforestation Action (FSDA), qui vise à déployer les meilleurs efforts pour éliminer la déforestation liée aux produits agricoles dans nos portefeuilles d’investissement d’ici la fin de 2025. La couverture arborée mondiale ne cesse de diminuer depuis le tournant du siècle. En 2021, 25 millions d’hectares (Mha) ont été perdus, dont 3,7 Mha provenant de forêts primaires et, malgré les efforts mondiaux, la tendance ne faiblit pas: 30 Mha ont disparu en 2024, dont 6,7 Mha de forêts primaires.1
La déforestation est un facteur clé à la fois du changement climatique et de la perte de biodiversité, contribuant à 11% des émissions mondiales de carbone2, dépassant à la fois l’aéronautique et l’industrie cimentière. Inversement, protéger, gérer et restaurer les forêts pourrait fournir plus d’un tiers de l’absorption des gaz à effet de serre nécessaire pour stabiliser le réchauffement en dessous de 2 °C.3 Les forêts jouent également un rôle crucial dans la réduction des risques physiques tels que l’érosion des sols, les incendies et les inondations. Enfin, sur le plan social, les forêts soutiennent les moyens de subsistance de plus de 1,6 milliard de personnes dans le monde, y compris de nombreuses communautés autochtones et locales.4 La perturbation des écosystèmes forestiers et des services qu’ils fournissent peut donc avoir un impact plus systémique sur des portefeuilles mondiaux diversifiés.

Ces tendances, défis et opportunités ont attiré l’attention des politiques sur le thème de la déforestation. Par exemple, l’UE a introduit le Règlement européen sur la déforestation qui, bien que reporté jusqu’en 2026, exigera une traçabilité intensive des chaînes d’approvisionnement afin d’assurer zéro déforestation pour les produits agricoles. Le non-respect pourrait entraîner des amendes allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel des entreprises et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. De plus, les dernières négociations de la COP30 au Brésil ont encouragé l’élaboration d’une feuille de route volontaire contre la déforestation afin de définir les actions nécessaires pour respecter l’engagement pris en réponse au bilan climatique mondial dressé lors de la COP28, qui vise à stopper et inverser la déforestation et la dégradation des forêts d’ici 2030.
Compte tenu des risques physiques et de transition liés à la déforestation, et des efforts pour atténuer et inverser le rythme des pertes, c’est aussi l’un des enjeux de durabilité les plus préoccupants tant pour les gestionnaires d’investissement que pour les propriétaires d’actifs. Dans l’enquête Nature 2025 de Responsible Investor, 74% des répondants considèrent la déforestation comme le risque lié à la nature le plus important financièrement pour les portefeuilles d’investissement.5
Les objectifs que nous nous étions fixés en 2021 reflétaient la prise de conscience que les risques liés à la déforestation devenaient de plus en plus importants, et notre intention de gérer de manière proactive les effets de ces changements.
Notre stratégie chez Schroders comprend quatre éléments clés:
- Identifier les entreprises à risque et prioriser les plus grandes participations avec la plus grande exposition
- Dialoguer avec les sociétés en portefeuille selon leur niveau de priorité
- Surveiller les progrès réalisés chaque année
- Signaler les entreprises qui ne sont pas en mesure de démontrer des progrès et une conformité suffisants
Cet article décrit la façon dont nous avons mis en œuvre cette stratégie au cours des quatre dernières années, en faisant le point sur nos actions et nos progrès, tout en offrant une vision prospective des prochaines étapes.
[1] FAO, « Évaluation des ressources forestières mondiales » 2025.
[2] Project Drawdown, « Comment l’arrêt de la déforestation constitue une solution climatique “frein d’urgence” puissante », mars 2025.
[3] IPBES, « Le rapport de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques » 2019 [en ligne].
[4] WWF, « Why forests are so important », 2025.
[5] Responsible Investor, « RI Nature and Investors Survey 2025: Results », juin 2025.
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.