Les stratégies de life settlement offrent aux investisseurs la possibilité d’obtenir des rendements supérieurs ajustés au risque, quasiment sans aucune corrélation avec les catégories d’actifs plus larges. En tant que stratégie d’investissement, certains produits de life settlement peuvent offrir des rendements comparables à ceux des actions avec la volatilité moindre d’un instrument obligataire.

Les dirigeants de notre société occupent des postes de direction dans le secteur de la gestion de patrimoine depuis des décennies. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs alternatifs, j’ai pu pratiquer quasiment toutes les stratégies de cette catégorie d’actifs alternatifs. C’est grâce cette expérience que j’ai réalisé que les stratégies telles que le life settlement qui présentent une corrélation faible ou négative avec les marchés d’actions et obligataires en général doivent être incluses dans les portefeuilles des investisseurs.

Le secteur du life settlement n’a cessé de croître et la taille de cette catégorie d’actifs ainsi que ses rendements attrayants ont attiré de grands acteurs institutionnels tels qu’Apollo, Blackstone et PIMCO. En réalité, l’institutionnalisation de cette catégorie d’actifs améliore la profondeur et la liquidité du marché, mais permettra en fin de compte de réduire le taux d’actualisation. Nous estimons qu’en moyenne, le TRI ou les taux d’actualisation actuels passeront de 12-14% à 6-8% au cours des 2 à 3 prochaines années. Les investisseurs avertis savent que le contexte actuel offre des opportunités d’investissement intéressantes.

Contexte et avantages

Historiquement, la seule manière pour une personne qui détenait une police d’assurance-vie de monétiser cet actif était de la soumettre à la compagnie d’assurance pour sa valeur de rachat. L’avènement du marché des life settlements a offert un avantage social aux assurés en leur donnant la possibilité de vendre leur actif à un acheteur pour une valeur plus élevée. Le vendeur recevra moins que le capital décès prévu, mais un montant supérieur à la valeur de rachat en numéraire. L’acheteur de la police assume le paiement des primes futures et se verra attribuer le capital-décès au moment du décès de l’assuré.

Le montant négocié pour le prix d’achat de la police dépendra de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprendront le montant du capital décès, le montant des paiements de primes en cours et la durée prévue de ces paiements. Les rendements des lifes settlements peuvent représenter 5 à 8 fois la valeur de rachat en numéraire.

Certains des grands établissements et gestionnaires de fonds génèrent des performances moyennes de l’ordre de 6 à 8% pour cette catégorie d’actifs. Leur taille les obligera souvent à acheter d’importants blocs de polices qui contiendront certaines polices attrayantes, mais qui seront également regroupées avec des polices moins intéressantes, abaissant ainsi le rendement global du portefeuille. Nos fonds visent un rendement 2 à 3 fois supérieur à la moyenne.

Compte tenu de notre taille relative, nous sommes en mesure de choisir de manière sélective les polices présentant les rendements les plus intéressants et d’éviter de souscrire des blocs de polices avec un profil de rendement dilué. Notre accès aux flux de transactions, notre capacité à acheter des polices à des rendements intéressants et notre capacité à vendre des polices du portefeuille à des prix attrayants pour compléter les échéances sont autant d’éléments qui contribuent à l’amélioration de nos résultats par rapport à notre groupe de référence.

Enfin, et cela est très important, notre portefeuille est évalué à la valeur de marché chaque mois par un agent de valorisation indépendant. Certains participants ont recours à une évaluation par rapport à un modèle et non à la valeur de marché, ce qui peut conduire à un certain scepticisme sur le marché en ce qui concerne leur rendement. Cette indépendance est un gage de crédibilité pour le processus d’évaluation et apporte une confiance accrue termes de rendement.

Fiche d’information sur le fonds

À propos de HedgeACT

Nous sommes une société de gestion d’investissement basée aux États-Unis qui se concentre sur les placements alternatifs et qui détient plus de 100 millions USD d’actifs de clients investis dans de nombreuses offres de life settlement. Notre clientèle comprend des particuliers très fortunés, des conseillers financiers et des family offices.

 

Informations et contact

Pour plus d’informations sur nos stratégies : Michael E. Griffin, PDG, mike@hedgeact.com

Le représentant en Suisse est Oligo Swiss Fund Services SA.