Lors de l'IPEM Wealth 2025 à Cannes, Éric Deram de Flexstone Partners dévoile une vision optimiste pour le private equity en 2025, tout en soulignant les risques à considérer dans un marché en pleine démocratisation.

A l’occasion de l’IPEM Wealth 2025 à Cannes, Vincent Touraine, journaliste BFM Business, a rencontré Éric Deram, fondateur de Flexstone Partners, pour discuter de l’évolution du marché des actifs privés. Flexstone, créée en 2005 et gérant environ 11 milliards d’euros, se spécialise dans le private equity, en particulier dans le segment small-mid market.

Eric Deram partage une perspective optimiste pour 2025, malgré une année 2024 marquée par une baisse significative des fusions-acquisitions, en raison des taux d’intérêt élevés et des incertitudes géopolitiques. Il a également noté des signes d’amélioration dans le secteur secondaire.

La démocratisation du private equity est en marche, avec 80% des PME sous contrôle privé, ce qui souligne l’importance de ce marché pour l’économie. Des évolutions réglementaires en France et aux États-Unis contribuent à rendre cette classe d’actifs plus accessible. Toutefois, Eric Deram met en garde contre trois risques majeurs: la qualité des produits, les coûts d’investissement et la liquidité. Il insiste sur le fait que le private equity demeure un investissement illiquide, nécessitant une expertise solide.

En ce qui concerne le retour de Donald Trump, Deram estime que son impact sur le private equity pourrait être limité, même si certaines de ses politiques pourraient influencer l’économie dans son ensemble. En conclusion, il encourage les professionnels de la gestion de patrimoine à considérer le private equity comme une opportunité de diversification et de rendement, tout en soulignant l’importance d’accéder à des actifs non cotés.

Flexstone est un affilié de Natixis Investment Managers.


Réservé aux clients professionnels uniquement.

Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. FLEXSTONE PARTNERS, SAS – PARIS – Un affilié de Natixis Investment Managers. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-07000028. Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 000 euros.

RCS Paris: 494 738 750. 5/7, rue Monttessuy, 75007 Paris. www.flexstonepartners.com.

Flexstone Partners, SàRL – Geneva. Flexstone Partners Geneva est une société de gestion indépendante (non régulée), under Swiss Federal Act on Collective Investment Schemes (“CISA”), supervisée par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (“CHS PP”) et régulée par la Swiss Financial Market Supervisory Authority (“FINMA”) sur le volet Lutte Anti Blanchiment. SàRL au capital de 750 000 CHF. Registre de commerce n° CH-660-0180005-1. 8 chemin de Blandonnet, Vernier 1214, Genève, Suisse.