Ostrum Asset Management, un affilié de Natixis Investment Managers, poursuit ses actions et son engagement en faveur d’une gestion d’actifs responsable et s’engage à ne plus soutenir le secteur controversé du tabac.
Ostrum Asset Management, un affilié de Natixis Investment Managers, poursuit ses actions et son engagement en faveur d’une gestion d’actifs responsable et s’engage à ne plus soutenir le secteur controversé du tabac.
Ostrum Asset Management a défini et déployé une approche de la gestion responsable ambitieuse, déclinée sur l’ensemble de ses processus d’investissement. Cette démarche vise une meilleure prise en compte des critères extra-financiers dans les décisions d’investissement, conformément aux recommandations de grands référentiels normatifs internationaux, tels que les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI), dont Ostrum Asset Management est signataire depuis 2008.
«La décision de Natixis démontre clairement que, dans le monde entier, des institutions financières de premier plan prennent leurs distances vis-à-vis du tabac, et que la France est aux avant-postes de cette dynamique mondiale» déclare le Docteur Bronwyn King, cancérologue et CEO de Tobacco Free Portfolios.
En ce sens, Ostrum Asset Management, s’engage à ne plus soutenir le secteur du tabac, fortement controversé, contraire aux Objectifs du Développement Durable1 du Programme des Nations Unies pour le développement, et dont les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux sont particulièrement négatifs.
Cet engagement a vocation à s’appliquer aux fonds dont Ostrum AM est gestionnaire financier. Ainsi, l’ensemble des équipes d’Ostrum AM sont fortement mobilisées pour:
- Poursuivre la politique d’exclusion du tabac de l’ensemble de ses fonds ISR ;
- Exclure le tabac de l’ensemble des fonds ouverts ;
- Proposer à ses clients d’implémenter cette politique au sein de leur fonds dédiés et/ou de leurs mandats gérés financièrement par Ostrum Asset Management.
«Le tabac est un enjeu majeur de santé publique mondiale. Natixis renforce sa mobilisation en faveur du traitement et de la prévention du cancer. En excluant le tabac de nos activités de financement et d’investissement, nous réaffirmons notre engagement auprès de la société civile» déclare Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis.
Cette politique est effective depuis le 30 juin 20182. Cet engagement marque la volonté d’Ostrum AM de ne pas soutenir, par ses activités, les secteurs et émetteurs les plus controversés et pour lesquels Ostrum AM déploie des politiques sectorielles et d’exclusion sur son univers d’investissement3. Cette conviction s’inscrit en totale cohérence avec les engagements de sa maison mère Natixis4.
1. Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable
2. Depuis le 30 juin 2018, les fonds ouverts sont désinvestis du tabac, exceptés les fonds les plus impactés pour lesquels – et ce afin de préserver l’intérêt de ses porteurs de parts – le désinvestissement sera progressif et total à horizon 2021, tel que précisé au sein des prospectus des fonds. Sur le marché monétaire, l’exclusion du tabac sera effective après échéance des positions détenues sur ce périmètre. De par leurs spécificités, les gestions de fonds de fonds et gestions de fonds indiciels n’entrent pas dans le périmètre d’application de l’exclusion du secteur du tabac.
3. Pour en savoir plus, accédez à l’ensemble des politiques sectorielles déployées par Ostrum AM
4. Accédez au communiqué de presse de Natixis