Vous vous demandez quels sont les marchés boursiers les plus sous-valorisés actuellement ? Lisez les publications de nos experts pour savoir où se situent les opportunités et les risques sur le long terme.

Europe

Oliver Collin, co-directeur des Actions européennes

Quelles sont les opportunités d’investissement en Europe?

Nous pensons que les indices boursiers européens sont actuellement très bon marché, tant en termes absolus que relatifs. Il s’agit généralement d’un bon point de départ pour générer des rendements futurs.

La croissance mondiale devrait rester modérée en 2024 et les taux d’intérêt devraient se maintenir à des niveaux élevés, sans précédent depuis dix ans. Dans ce contexte, il est plus difficile de prospérer en bourse en investissant uniquement dans les facteurs ‘croissance’ ou ‘valeur’.

Ce sont les investisseurs qui parviendront à analyser les fondamentaux pour sélectionner les meilleures entreprises qui prospèreront, c’est-à-dire, les entreprises qui rémunèrent plus généreusement leurs actionnaires et qui changent pour le mieux.

Où se situent les risques d’investissement en Europe?

Nous sommes plus prudents vis-à-vis des secteurs de la consommation car nous pensons qu’il existe un risque d’une contraction des bénéfices et un risque de valorisation qui n’existait pas récemment.

Mais nous sommes optimistes quant à notre processus d’investissement. Conjugué aux opportunités qu’offrent les marchés européens, cela est de bon augure en ce qui concerne la rémunération des actionnaires en 2024.

Asie

William Lam, , co-directeur de l’équipe Actions des marchés asiatiques et émergents

Quelles sont les opportunités d’investissement en Asie?

Les indices boursiers asiatiques s’échangent à des niveaux inférieurs à leur moyenne historique de long terme, et avec une décote importante par rapport aux indices boursiers des marchés développés, en particulier par rapport aux indices américains. Nous pensons que cet écart de valorisation pourrait se réduire et que l’Asie reste un marché séduisant pour les investisseurs à moyen terme, qui offre des divergences entre les pays et des opportunités entre les secteurs.

Dans la mesure où notre style d’investissement repose sur la valeur, nous cherchons des titres qui sont valorisés à des niveaux inférieurs à ce que nous considérons être leur juste valeur.  Cela nous pousse naturellement à nous intéresser à des secteurs affichant des valorisations inférieures à leur moyenne historique, lorsque rapportées à leurs bénéfices ou à leur valeur comptable.

Quels sont les risques d’investissement en Asie?

En tant qu’investisseur actif en Asie, nous sommes bien entendu préoccupés par les risques géopolitiques, notamment entre la Chine et les États-Unis. Mais nous sommes convaincus que les risques géopolitiques sont déjà pris en compte dans la prime de risque action des entreprises dans lesquelles nous investissons.

Il convient de préciser que bon nombre d’entreprises américaines sont exposées à ces risques géopolitiques et que cela ne se reflète pas autant dans leurs valorisations.

Actions mondiales

Stephen Anness, Responsable des Actions mondiales 

Quelles sont les opportunités d’investissement dans les actions mondiales?

Investir à l’international a ceci d’avantageux que cela permet de profiter d’un univers d’investissement plus vaste. Il se passe toujours quelque chose (ce peut être un problème concernant les marchés financiers) qui pousse les valorisations à la baisse dans une région ou dans une autre. Il peut s’agir de tensions géopolitiques qui engendrent des difficultés.

Notre objectif est d’investir dans des entreprises capables de générer des flux de trésorerie et d’augmenter leurs dividendes pendant plusieurs années. Les faibles valorisations que nous observons peuvent servir de base de départ pour générer des rendements attractifs pour les actionnaires.

Comment gérer les risques liés aux actions mondiales?

Il est très important d’investir à l’international pour gérer les risques car certains marchés locaux peuvent surpondérer à l’excès les grandes entreprises ou les secteurs majeurs de l’économie, ou surpondérer de manière plus nuancée les risques factoriels ou le risque de covariance.

Cela peut se traduire par un certain degré de biais de corrélation ou par des risques indésirables dans une région ou dans une autre. Nous en sommes conscients et nous gérons activement ces risques. Nous pouvons affirmer, non sans plaisir, que la majeure partie des risques auxquels nous sommes exposés sont propres à chaque titre détenu en portefeuille. Cela nous permet de faire ce que l’on fait de mieux : sélectionner les titres les plus prometteurs.

Royaume-Uni

Martin Walker, Responsable de l’équipe Actions britanniques 

Quelles sont les opportunités d’investissement au Royaume-Uni?

Les actions britanniques offrent une exposition intéressante au facteur «Value». Les entreprises opérant à l’international et qui génèrent des flux de trésorerie affichent souvent des valorisations inférieures à celles de leurs homologues internationales.

Les performances du FTSE All-share sont peu corrélées à celles des indices boursiers américains, car il affiche une composition différente, mais également riche et vaste.

Les actions britanniques offrent des revenus de dividende attractifs, qui sont bien couverts par les bénéfices, et nous pensons que cela deviendra de plus en plus important pour les investisseurs en quête de protection contre l’inflation.

Quels sont les risques d’investissement au Royaume-Uni?

Nous estimons que l’inflation reste une source de risque principale. Nous pensons que les cours du pétrole resteront élevés, supérieurs aux prévisions du consensus et que la hausse des salaires sera un phénomène durable.

L’inflation est tellement tenace que nous redoutons de plus en plus une erreur stratégique de la part des banques centrales.

Malgré la prudence qu’imposent les prévisions macroéconomiques, nous sommes optimistes quant aux perspectives de long terme pour les actions britanniques, surtout en termes relatifs.

États-Unis

Kevin Holt, directeur des investissements pour les titres ‘value’ américains

Quelles sont les opportunités d’investissement aux États-Unis?

Les valeurs de croissance ont signé de belles performances en 2023, mais les taux élevés et l’incertitude économique profitent généralement aux titres ‘value’. Les entreprises que nous avons récemment ajoutées en portefeuille ont adopté des mesures drastiques pour réduire leurs coûts.

Malgré l’inflation, la demande des consommateurs est restée forte et de nombreuses entreprises ont enregistré un rebond des ventes. La croissance des chiffres d’affaires et la réduction des coûts fixes devraient se traduire par une trésorerie plus abondante pour les entreprises sous-valorisées, ce qui créera un effet de levier d’exploitation bénéfique.

Quels sont les risques d’investissement aux États-Unis?

Une récession nous semble probable, mais la probabilité d’une récession brutale est relativement faible. La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a commencé à remonter ses taux début 2022. Le risque est donc le résultat de ces hausses de taux et la possibilité de nouvelles hausses de taux.

À ce stade, nous n’observons aucun événement ni aucune donnée qui pousserait la Fed à abaisser ses taux. Par conséquent, la probabilité d’une déflation à court terme est faible.

Mais bien sûr, le ratio cours/bénéfice n’est pas le seul indicateur permettant de définir si la valorisation d’une entreprise en fait un investissement intéressant. L’investisseur peut également prendre en compte d’autres indicateurs, tels que le ratio cours/valeur comptable ou le rendement du dividende.

Les ratios cours/bénéfices, cours/valeur comptable, la rentabilité des capitaux propres et les flux de trésorerie actualisés servent à identifier les entreprises sous-valorisées en bourse.

Pour notre gamme d’ETF RAFI, nous utilisons des indicateurs fondamentaux comme le chiffre d’affaires, les flux de trésorerie, les dividendes et la valeur comptable pour déterminer le poids d’un titre au sein de l’indice. Cette gamme d’ETF utilise une méthodologie développée par Research Affiliates, qui attribue un coefficient de pondération à chaque entreprise en fonction de son poids économique.

 


Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

 

Avertissements concernant les risques

 

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 30.09.2023 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.