Malgré la perspective de nouvelles baisses de taux aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année, Wall-Street a subi quelques dégagements la semaine passée, pâtissant notamment des commentaires de Jérome Powell sur le prix des actifs "assez élevés". La tâche de la Fed semble donc difficile, entre affaiblissement du marché de l'emploi et persistance de tensions inflationnistes. La politique monétaire américaine ne devrait pas être aussi agressive qu'escompté. Les marchés ont ainsi fait preuve de volatilité, évoluant de manière erratique, et cela pourrait perdurer.

Matières premières

FR lancementEnergie : La baisse des stocks aux Etats-Unis et les tensions géopolitiques croissantes soutiennent les prix du pétrole à court terme. Les attaques de drones ukrainiens sur les infrastructures énergétiques russes poussent Moscou à limiter ses exportations de carburants jusqu’à la fin de l’année. Ces annonces ne concernent néanmoins qu’une petite partie des exportateurs de produits raffinés mais cela démontre les effets de la guerre sur l’industrie pétrolière russe. Aux Etats-Unis, Les stocks de pétrole brut ont reculé de 600’000 barils, alors que les marchés s’attendaient à une augmentation. Enfin, les observateurs sont partagés sur le potentiel excédent de l’offre qui se profile. L’OPEP+ augmente son offre mais certaines sources relèvent les difficultés rencontrées pour atteindre le niveau prévu. Le cartel élargi livre actuellement environ 500’000 barils par jour en dessous des objectifs fixés selon Reuters, en raison d’un manque d’investissement chronique qui limite les capacités de production. Au niveau des cours, le Brent s’échange autour de 68,40 USD, contre 64,50 USD pour le WTI.

Métaux : La tonne de cuivre est repassée au-dessus de la ligne des 10.000 USD à Londres, et même bien plus puisque son prix cash atteint 10.312 USD. La mine Grasberg de Freeport-McMoRan en Indonésie, la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, a déclaré un cas de force majeure après un glissement de terrain fatal qui a interrompu ses opérations. C’est cet événement qui est à l’origine de la flambée des prix au LME, le cuivre s’échange ainsi à son plus haut niveau depuis mai 2024. Les prévisions d’offre pour les 2025 et 2026 ont été révisées à la baisse, augmentant les préoccupations de pénuries sur le marché. Dans le registre des métaux précieux, l’or a toujours la cote malgré l’incertitude sur la dynamique des taux de la Fed.  Son prix évolue à proximité de son sommet historique, soutenu par la faiblesse du dollar, les achats des banques centrales, et les tensions géopolitiques. Le reste du compartiment conserve également une forme olympique: le platine progresse de 9% en cinq jours, l’argent s’adjuge environ 4,70% sur la même période.

Produits agricoles : C’est le grand écart des performances entre le café, qui a progressé de 3% sur la semaine, et le cacao, en chute de 4%. Au milieu, les céréales font du surplace. Le boisseau de blé (contrat échéance décembre 2025) s’échange à 524 cents tandis que le maïs (même échéance) se négocie à 424 cents le boisseau.

2025.09.29.Matières premières

Macroéconomie

Macro : Le coup de mou enregistré en milieu de semaine par les marchés financiers ne semble pas être le prélude à une consolidation d’ampleur. Les prévisions des résultats des entreprises pour le troisième trimestre sont toujours attendues en nette hausse et devraient donc logiquement alimenter le train de la hausse. Les derniers chiffres de l’inflation sont ressortis en ligne avec les attentes tandis que les ménages américains dépensent à un rythme légèrement supérieur aux prévisions. Dans l’ensemble, ces données macroéconomiques ne remettent pas en cause le scénario central d’une poursuite du cycle de détente monétaire. Seule potentielle ombre au tableau, la reprise du dollar qu’il faudra suivre avec attention alors même que les rendements obligataires font face à des résistances intermédiaires, à l’image des 4.20% sur le 10 ans américain.

Crypto : Le bitcoin chute de 5,5% depuis lundi et repasse sous la barre des 110 000 dollars. Une baisse qui s’explique notamment, d’un côté, par environ 500 millions de dollars de sorties nettes des ETF Bitcoin Spot, et de l’autre, par 30’000 BTC envoyés sur des plateformes d’échange (Coinbase, Binance, Kraken…) dans le but d’être vendus. La tendance se ressent également sur les autres cryptomonnaies : l’ether (ETH) recule de 11% et repasse sous les 4’000 dollars, Solana (SOL) perd 4% à 190 dollars, et XRP (XRP) baisse de 3% à 2,69 dollars. Les investisseurs avaient aussi les yeux rivés sur Tether cette semaine, le géant des stablecoins étant en discussions pour lever entre 15 et 20 milliards de dollars selon Bloomberg. Une telle opération permettrait à Tether d’atteindre une valorisation estimée à 500 milliards de dollars, le plaçant dans le club des sociétés privées les plus valorisées au monde, aux côtés d’OpenAI ou de SpaceX.

2025.09.29. Forex

Donald Trump s’est plaint la semaine passée d’avoir été victime d’actes de malveillance lors de sa visite à l’ONU, en particulier une panne d’escalator. Les marchés actions, eux-aussi, ont subi le coup de la panne. Cette semaine, qui sera à cheval entre septembre et octobre, sera l’occasion de découvrir les premiers chiffres de l’inflation de septembre en Europe (mardi et mercredi) ainsi que des données toutes fraîches sur l’emploi aux Etats-Unis (vendredi). Pour les premiers résultats d’entreprises du troisième trimestre, il faudra encore patienter une dizaine de jours.