Les marchés restent très volatils, malgré une stabilisation des prévisions relatives à l’évolution des taux d’intérêt et malgré le reflux des inquiétudes relatives à la liquidité bancaire. Les investisseurs immobiliers s’attendent donc à un deuxième semestre plus calme, qui devrait servir de catalyseur aux décisions d’investissement. Globalement, les marchés de l’immobilier continuent à s’ajuster à la hausse des taux d’intérêt, quand bien même les fondamentaux des locataires dans la plupart des secteurs du marché européen de l’immobilier restent solides. Nous restons convaincus que la demande subsiste pour les investissements en actifs de rendement comme l’immobilier, lesquels offrent une protection contre l’inflation.

Par Mike Bessell, Directeur général European Investment Strategist

 

Nos prévisions stratégiques reposent sur l’idée qu’il existe des facteurs qui soutiennent la demande sur le long terme, les taux d’occupation et la croissance des revenus locatifs. Cela se traduit par des thèmes de conviction qui mettent l’accent sur des opportunités précises visant à fournir des actifs dans des marchés locatifs soumis à des contraintes. Conscients que le ralentissement de la croissance économique va affaiblir la demande dans certains secteurs immobiliers, nous pensons toutefois que les besoins des locataires resteront importants. Nos stratégies d’investissement visent à identifier les opportunités qui, selon nous, bénéficieront d’une demande professionnelle durable et d’une liquidité constante sur le marché de l’investissement. Nous continuons donc à privilégier les secteurs de l’immobilier où la demande est soutenue par des facteurs de croissance à long terme, notamment:

  • Une demande soutenue par les évolutions démographiques et l’urbanisation.
  • Positionner les actifs pour répondre au durcissement des exigences en matière d’efficacité énergétique et de développement durable.
  • Accepter les évolutions technologiques. Par ailleurs, nous essayons de profiter de la dislocation du marché à court terme pour capter de la valeur.

Recommandations d’investissement du premier semestre 2023 (S1)

Nos prévisions reposent sur l’idée que nous assisterons à une stabilisation des rendements immobiliers, après la correction que le marché est en train de subir. Nous pourrions assister à des baisses de taux maintenant que l’inflation reflue, mais cela ne devrait pas engendrer de compression substantielle des rendements immobiliers. Nous nous positionnerons en conséquence, en ciblant des actifs susceptibles d’offrir des revenus locatifs croissants et toute compression des rendements constituerait une opportunité de création de valeur. Notre prévision pour le S1 2023 repose donc sur quatre piliers:

  1. Nous nous attendons à une baisse des rendements locatifs au S1 2023, puis à une stabilisation par la suite. Notre scénario central repose sur l’idée que les rendements se stabiliseront après la correction actuelle. Nous sommes conscients du fait que les taux d’intérêt pourraient évoluer à la hausse comme à la baisse. Partant, la prudence est de mise.
  2. Lorsque les rendements stagnent, il faut que les revenus augmentent pour améliorer les performances. Le ralentissement de la croissance économique signifie que la demande variera d’un secteur à l’autre. Il faudra donc s’appuyer sur les facteurs porteurs structurels mentionnés plus haut pour accroître les revenus. Dans la mesure où la confiance des consommateurs reste faible, nous resterons à l’écart des secteurs dépendant des dépenses discrétionnaires.
  3. Les pressions réglementaires croissantes relatives au développement durable constituent des risques et offrent des opportunités. La demande pour les actifs durables augmente alors que l’offre est faible et nous essaierons de profiter de ces pénuries. Le risque de dépréciation créera des opportunités d’achat à prix d’aubaine à moyen terme, notamment auprès des propriétaires d’actifs également affectés par la hausse du coût de la dette. Cela créera des opportunités qui nous permettront d’acquérir certains actifs en vue d’un repositionnement.
  4. La volatilité crée des opportunités. L’histoire montre que les investissements sont plus rentables après une correction de marché. Nous pensons que les opportunités subsisteront pour ceux qui parviendront à poursuivre leur stratégie de conviction dans les conditions actuelles de marché.

2023.06.23.Stratégies

 

Consultez le document complet en cliquant ici (pdf, français, 6 pages)


Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

 Avertissements concernant les risques

 La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 31.05.2023 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.