Les gérants du fonds Quaero Capital Smaller European Companies ont procédé à quelques achats en terre helvète.

Par Philp Best et Marc St John Webb, gérants du fonds Quaero Capital Smaller European Companies.

A la suite de plusieurs visites d’entreprises et profitant de prix à nouveau attractifs, nous avons investi dans trois titres suisses pour notre stratégie European Small Companies: le spécialiste des matériaux composites Gurit, la banque privée EFG International et le fabricant de machines de haute précision Tornos. Avec 69 titres en portefeuille au total, nous allons désormais élaguer les plus petites positions au cours des prochains mois.

Philip Best

La stratégie a bénéficié de quelques bonnes performances au cours des dernières semaines. Avec une hausse de +10% en février, le pisciniste espagnol Fluidra a récupéré tout le chemin perdu en janvier, après avoir publié une augmentation de +29% de son bénéfice pour l’an passé. Le titre devrait profiter d’une dynamique positive au cours des deux prochaines années, puisque la société est devenue leader mondial grâce à l’acquisition de son concurrent américain Zodiac, ce qui va générer des synergies substantielles et entraîner une croissance du profit. De petite entreprise familiale relativement inconnue et illiquide, elle se transforme en une capitalisation boursière de EUR 2 milliards, ce qui devrait attirer plus d’intérêt de la part des investisseurs institutionnels.

Le fabricant allemand d’onduleurs photovoltaïques SMA Solar a grimpé de +37% depuis le début de l’année. Il y a eu une vague d’achats, suite à la publication de bons résultats pour 2017 et de perspectives favorables pour 2018. L’entreprise familiale suédoise de cosmétiques Oriflame a également progressé, après avoir publié une hausse de +38% de son bénéfice net pour l’an passé. Nous avons investi dans ce titre lorsqu’il était délaissé et souffrait d’un ralentissement dans ses marchés-clés de Russie et d’Ukraine. Nous avons ensuite pris des bénéfices quand l’action a fortement monté, lorsqu’il est apparu que la croissance de l’activité en Asie avait plus que compensé la faiblesse en Europe de l’Est, puis nous avons racheté pendant une pérode de baisse au cours de l’an passé. Aujourd’hui, le titre est en hausse de +21% depuis le début de l’année.

Mark Saint John Webb

La banque en ligne suisse Swissquote a également connu une forte performance. En effet, la société a annoncé que son bénéfice net avait progressé de +88% après une hausse de +25% de ses revenus. Ceux-ci ont augmenté grâce à une hausse des transactions des clients en actions, produits dérivés et monnaies, à une progression des actifs en gestion (+30% à CHF 24 milliards), à la vente en marque blanche de leur expertise technologique à d’autres banques suisses, à une utilisation accrue de leur services de robo-advisory, ainsi qu’aux nouveaux revenus générés par leur plateforme de trading en crypto-monnaies. La prévision d’une croissance de 10% pour cette année des bénéfices chez Swissquote pourrait bien être trop conservatrice, compte tenu des entrées de fonds et de la forte progression des ouvertures de compte pour le trading en crypto-monnaies. Par ailleurs, la société supporte encore les coûts associés à l’environnement de taux négatifs. Mais si la situation des taux d’intérêt se normalise, ceci deviendra une source de revenus.

Après une série d’indicateurs économiques positifs, les petites valeurs européennes ont été affectées par les signes d’un retour de l’inflation. Les rendements obligataires remontent depuis leur niveaux anormalement bas et la problématique de l’inflation a été régulièrement évoquée par les dirigeants d’entreprises au cours des six derniers mois. Le prix des matières premières et les coûts d’achat sont orientés à la hausse, mais il est également plus facile qu’auparavant de reporter cette hausse de coûts aux clients.

Parmi les titres sous pression, on trouve le fabricant allemand d’équipement de travaux publics Wacker Neuson, la deuxième plus importante position en portefeuille, ainsi que le fournisseur allemand d’équipement et de services pour les fondations Bauer. Les gérants estiment toutefois que les perspectives à long terme restent positives pour ces deux entreprises.

D’autres performances moins bonnes ont été obervées chez le fabricant italent de matériel de jardinage Emak (-15%), chez le spécialiste français de la transformation de légumes Bonduelle (-15%) et chez le fournisseur de pièces détachées pour les cuisinières domestiques Sabaf (-12%). La société suisse de sécurité numérique Kudelski a reculé de 13% après la publication de résultats décevants pour l’année, du fait de charges de restructuration dans son activité déclinante de contrôle d’accès TV, mais les gérants continue à trouver de la valeur dans l’entreprise et dans son précieux portefeuille de brevets.