Leader européen des services de paiement et de transaction.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Acteur majeur des data centers en Europe, INTERXION a publié d’excellents chiffres au titre du premier trimestre – des résultats qui matérialisent l’accélération de la dynamique de croissance.

 

Notre analyse

A 134 millions d’euros, le chiffre d’affaires est en croissance organique de 17%, en nette accélération, et l’EBITDA progresse de 19%, avec une marge qui passe de 45,1% à 45,5%. Sur les principaux ratios que nous suivons, les résultats sont très bons. La part des revenus récurrents, qui continue de progresser, représente 95% du chiffre d’affaires.

La croissance des ventes est bien répartie entre les trois catégories de clientèle (entreprises, plateformes et connectivity) avec, pour chacune, une progression du chiffre d’affaires de 15 à 20%. Le taux d’utilisation des capacités de data centers progresse pour atteindre 81% alors que le groupe prépare déjà la poursuite de la forte croissance, avec des capacités qui connaîtront une hausse de 30% dans les 2 prochaines années (pré-vendues à 80-90%), dans un contexte d’accélération de la demande de services de data centers en Europe.

Le groupe prévoit pour 2018 un chiffre d’affaires de 553 à 569 millions d’euros, soit une croissance de 13 à 16%.

 

En conclusion

INTERXION est l’un des acteurs qui bénéficient de l’ensemble des tendances actuelles liées à la migration vers le cloud, l’adoption des solutions SaaS (Software as a Service) par les entreprises, la digitalisation en cours, l’explosion des datas et du trafic sur internet…

Lors de notre entrée dans ce dossier en 2014, le rythme de croissance du groupe était de 10% avant d’accélérer autour de 13% en 2016. 2017 a marqué une véritable inflexion avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%, et la dynamique s’accélère encore (+17%). Nous conservons nos positions dans Echiquier Agenor et Echiquier Entrepreneurs.