Recherche «sas de décompression» pour la poche obligataire en 2020...

En ce début d’année, la thématique de réflation prend de l’ampleur sur les marchés

Les indicateurs avancés ont déjà confirmé la stabilisation de la conjoncture, en particulier pour l’activité manufacturière, et les espoirs de voir un rebond plus large s’engager sont permis. La trêve conclue entre les US et la Chine y est bien sûr pour beaucoup.

Sur le plan monétaire, les grandes banques centrales sont entrées dans une période de quasi-hibernation

La Fed s’est déclarée satisfaite du niveau actuel des taux et il faudrait certainement une variation significative des anticipations d’inflation pour qu’elle modifie ce jugement. Avec l’entrée en fonction de Christine Lagarde, la BCE a initié un audit complet de ses procédures et sera donc encline – sauf variation majeure du contexte – à maintenir le cap fixé par le président sortant. Cet attentisme des banques centrales, combiné à l’amélioration de la perception du contexte macroéconomique, a provoqué une hausse des taux à long-terme en fin d’année dernière. Celle-ci a été particulièrement nette en Europe, où la perception du risque déflationniste était vive et où l’audit de la banque centrale crée une incertitude sur sa politique future.

Pour autant, nous pensons que les taux longs devraient rester bas en 2020, en soutien de la demande et de la solvabilité des émetteurs, et grâce à une faiblesse structurelle de l’inflation. Le défi tant pour les investisseurs que pour les gestionnaires de fonds sera d’optimiser l’allocation obligataire dans ce contexte. La diversification active vers des segments obligataires risqués («high yield» ou convertibles) nous semble être une source prometteuse de revenus, si le scénario de reprise se concrétisait.

Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM, partage 4 convictions de gestion. Il a récemment été récompensé aux Citywire Awards France1 pour la gestion de son fonds Ellipsis European Credit Allocation Fund.

  1. La nécessité de «tilter» les rendements obligataires: le contexte de taux impose aux investisseurs de translater leur allocation vers des segments plus risqués et plus rémunérateurs, ce qui crée une demande pour des produits adaptés à ce nouveau paradigme.
  2. L’importance de la gestion tactique: l’allocation statique est naturellement réalisée au sein des portefeuilles des investisseurs institutionnels. La valeur ajoutée de la gestion déléguée concerne plus la gestion réactive.
  3. Le mix quantitatif / discrétionnaire: une approche quantitative permet d’éviter les biais de comportement mais l’analyse discrétionnaire est indispensable pour faire évoluer le modèle en fonction du contexte.
  4. L’importance de la sélection de titres: sur des classes d’actifs les plus rémunératrices de l’univers obligataire, la sélection de titres est indispensable, pour améliorer tant le rendement que la maitrise des risques.

Ellipsis European Credit Allocation Fund est une solution de gestion obligataire flexible, forte de 5 ans de track-record, qui propose une allocation tactique pour optimiser la diversification obligataire. Le pilotage dynamique de l’allocation entre plusieurs segments obligataires européens au profil affirmé (obligations convertibles, obligations high yield, dette souveraine) en fonction du cycle de marché.

**Indicateur de référence composite (coupons réinvestis) : 40% eb. rexx® Government Germany 5.5-10.5, indice représentatif de la performance des emprunts d’Etat allemands (ticker Bloomberg RXR5 Index) – 25% Markit iBoxx EUR Liquid High Yield Index, indice composé de titres obligataires spéculatifs à taux fixe et à taux variables (ticker Bloomberg IBOXXMJA Index) – 25% Exane Top ECI 25, indice composé des 25 obligations convertibles européennes les plus sensibles aux 4 paramètres de marché que sont le spread, les taux, la volatilité et le sous-jacent action (ticker Bloomberg ETCI25 Index) – 10% EONIA capitalisé (Euro OverNight Index Average), taux de référence du marché monétaire de la zone euro.
Source : Ellipsis AM, 31/12/2019.Performances nettes de frais de gestion et coupons/dividendes réinvestis de la part S EUR – FR0011927672 lancée le 10/07/2014. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Ce fonds de fonds est investi dans les fonds Ellipsis AM via des parts réservées aux entités du Groupe Exane, aux OPC et mandats gérés par la société de gestion et qui sont soumises à des frais réduits. Dans la mesure où le fonds est investi notamment en crédit spéculatif high yield et en obligations convertibles, l’OPC est plus particulièrement exposé à un risque de crédit, un risque de taux lié à une remontée des taux obligataires, un risque action lié aux convertibles.

 


En savoir plus sur le fonds Ellipsis European Credit Allocation Fund


 

1. Source : Ellipsis AM. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir. Les informations de Citywire sont la propriété exclusive et confidentielle de Citywire Financial Publishers Ltd (“Citywire”), ne peuvent être copiées et Citywire exclut toute responsabilité découlant de leur utilisation. Les Citywire France Awards (Best Fund Manager) récompensent les gérants dont les fonds sont enregistrés en France et qui ont constamment généré les plus hauts rendements ajustés en fonction du risque sur les trois dernières années jusqu’au 30 septembre 2019 (source : Lipper). Ils sont basés sur leur track-record individuel et pour tous les fonds qu’ils gèrent dans un secteur d’investissement pendant cette période. En savoir plus : https://citywire.fr/awards


Avertissement : ce document commercial ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente de produits financiers. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Il est recommandé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des parts ou actions d’OPC de ne pas fonder leur décision sur les seuls éléments contenus dans ce document et de lire attentivement le DICI et le prospectus, notamment le profil de risque de l’OPC.

Informations supplémentaires pour la Suisse : le pays d’origine du fonds est la France. En Suisse, le représentant est ACOLIN Fund Services SA, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, et l’agent payeur est Banque Cantonale de Genève, 17 quai de l’Ile, CH-1204 Genève. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, le règlement ou les statuts, les rapports annuel et semestriel peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. En ce qui concerne les parts distribuées en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et le for se trouvent au siège social du représentant.

Dans la mesure où Ellipsis AM a participé à la réalisation de cet article de presse, Ellipsis AM se laisse la possibilité de reproduire tout ou partie de cet article de presse sur son site Internet à destination du public, en s’engageant néanmoins à respecter le droit d’auteur, à travers l’affichage de la source, ainsi qu’à n’en faire aucune exploitation commerciale directe.