Après une année 2022 difficile pour la stratégie du fonds en raison d’une remontée brutale et massive des taux d’intérêt et d’un désintérêt pour les petites et moyennes valeurs, la situation se stabilise depuis fin 2022 sur les marchés actions. Avec en vue, un regain d’intérêt pour cette classe d’actifs qui, historiquement, surperforme les grandes valeurs.

Par Stéphanie Bobtcheff, José Berros et Philbert Veissieres, gérants

 

Les opérations

Conjoncturelles

Stéphanie Bobtcheff

Les petites et moyennes valeurs sous-performent le marché depuis deux ans. Sur la dernière décennie, les petites et moyennes capitalisations européennes ont amplement surper­formé le marché européen, générant certains excès en matière de valo­risation. Ainsi, fin 2021, les petites et moyennes capitalisations affichaient une prime de valorisation d’environ 40%, soit deux fois plus élevée que la moyenne historique[1]. Depuis deux ans, la classe d’actifs, tout particu­lièrement les valeurs de croissance, souffre d’une très forte compres­sion de multiples, amplifiée par un contexte de taux défavorable. Dans cet environnement, les investisseurs ont également réduit le niveau de risque des portefeuilles en privilégiant les actifs les plus liquides. Les rachats importants auxquels sont confron­tés les fonds de petites et moyennes valeurs pèsent sur la performance de la classe d’actifs à court terme.

Fondamentales

José Berros

Au cours des deux dernières années, la performance du fonds a grande­ment été influencée par la baisse marquée des multiples de valorisa­tion: entre septembre 2021 et sep­tembre 2023, le de-rating du fonds a dépassé 30%, alors qu’entre-temps, les résultats des sociétés en porte­feuille ont progressé en moyenne de plus de 10% par an[2]. Le de-rating s’est poursuivi en début d’année sur une grande partie du portefeuille, en dépit de publications semestrielles solides.

En 2023, le fonds a bénéficié de deux opérations d’acquisitions sur Simcorp et Dechra avec des primes conséquentes – supérieures à 40%. Les bons résultats de Moncler, Edenred, Recordati ou Scout 24 ont été saluées par le marché. Le secteur des semi-conducteurs, diversification récente du portefeuille, s’est particu­lièrement bien comporté, sous l’im­pulsion de l’essor de l’intelligence artificielle. Du côté des déceptions, le secteur de la santé (Carl Zeiss, Sartorius…) continue de souffrir de déstockages et du ralentissement du marché chinois.

Stratégie d’investissement

Philbert Veissieres

Les petites et moyennes valeurs affichent aujourd’hui une prime his­toriquement faible de 4% par rapport aux grandes valeurs ; celle-ci se com­pare très favorablement à la prime historique moyenne proche de 20%. Ce niveau de valorisation offre selon nous un bon point d’entrée pour un investisseur ayant un horizon d’inves­tissement de long terme.

Nous assistons également à un retour des opérations de fusions-acquisitions sur la classe d’actifs qui constitue un vivier particulièrement attractif pour les fonds de private equity, les indus­triels et les familles actionnaires. Dans notre univers, plusieurs opéra­tions ont déjà eu lieu depuis début 2023, avec des primes significatives, reflétant à nos yeux la sous valorisa­tion importante de la classe d’actifs. Enfin, sur le long terme, les petites et moyennes valeurs surperforment les grandes valeurs, portées par une croissance des bénéfices structurel­lement supérieure.

Alors que les problématiques d’infla­tion et de hausse de taux sont pro­bablement derrière nous, les craintes liées à la croissance économique devraient recentrer l’attention des investisseurs sur la dynamique béné­ficiaire des entreprises. Un contexte plus favorable à notre stratégie de stocks pickers privilégiant la qualité des fondamentaux et la croissance résiliente des entreprises.

 

[1] Goldman Sachs (data sources FactSet)
[2] S&P (Capital IQ)


Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque action, au risque lié à l’investissement dans des actions de petites et moyennes capitalisations et au risque de gestion discrétionnaire.

Les valeurs sont citées à titre d’exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. Les opinions émises dans ce document correspondent aux convictions des auteurs. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.

Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, et avant tout investissement, nous vous invitons à lire les documents réglementaires disponibles sur notre site internet www.lfde.com.