Après une longue période de taux anormalement bas, Echiquier ARTY SRI retrouve, avec sa poche obligataire, l’un de ses principaux moteurs de performance.
Par Louis Porrini, Gérant, Uriel Saragusti, Gérant et Michel Saugné, CIO
Dans ce contexte, la stratégie du fonds repose sur une allocation équilibrée entre les deux classes d’actifs, à laquelle s’ajoute une couverture optionnelle contre les risques extrêmes destinée à optimiser le couple rendement risque du fonds.
Les opérations
Peu après avoir soufflé sa 17e bougie, fin mai, la valeur liquidative d’Echiquier ARTY SRI marque un point haut historique. Face à des marchés actions et obligations de plus en plus erratiques, la construction du fonds met l’accent sur la gestion du risque, la préservation du capital et la visibilité.
L’allocation toujours élevée aux actifs obligataires, conjuguée à une couverture actions gérée activement a permis au fonds de résister lors des phases récentes de tensions sur les marchés, en particulier autour du Liberation Day. Un creux de courte durée, car la valeur liquidative a rapidement retrouvé son niveau initial. La gestion dynamique de la couverture a permis, au cours de cette période, d’absorber une partie de la baisse du marché actions tout en bénéficiant du rebond, tout aussi brutal.
En effet, la possibilité du recours à des options sur indices vise à protéger la performance du portefeuille en cas de soudaine correction des marchés actions. Un virage important vers plus de convexité et d’agilité, avec une maîtrise du budget alloué. En effet, l’exposition au marché actions a oscillé entre 13% et 28%[1] depuis le début de l’année, avec un impact positif sur la performance et la volatilité du fonds.
La poche actions d’Echiquier ARTY SRI assume quant à elle un biais résolument européen. Dans un contexte de marché de plus en plus volatil, les valorisations élevées du marché américain, toujours fortement concentrées sur de grandes capitalisations du secteur de la technologie, nous semblent présenter un risque croissant.
En parallèle, en dépit d’une conjoncture économique morose en Europe, plusieurs secteurs devraient bénéficier de la prise de conscience des pays de l’OTAN, matérialisée par des plans d’investissement massifs prévus dans les années à venir. Ce changement de paradigme concernant les dépenses militaires ne semble pas encore pleinement intégré dans les anticipations de croissance bénéficiaire des entreprises concernées.
Dans ce cadre, nous maintenons une exposition substantielle aux marchés actions, avec un biais marqué en faveur de l’Europe, et l’Allemagne en particulier. Nous avons également renforcé certaines positions sur des capitalisations moyennes, majoritairement domestiques, et donc moins exposées aux droits de douane imposés par les États-Unis.
Dans un marché obligataire où les primes de risque[2] anticipent peu de nuages à l’horizon, la poche obligataire a poursuivi sa montée en qualité. Tactiquement, la prise de risque nous semble plus opportune sur les marchés actions que sur le gisement high yield (haut rendement). A contrario, nous trouvons de la valeur dans le marché Investment Grade[3] à duration modérée (4-7 ans). La sensibilité[4] taux de la poche obligataire retrouve ainsi des points hauts, autour de 5, un mouvement alimenté par la pression sur les taux d’emprunt à long terme depuis les annonces du réarmement allemand.
Stratégie d’investissement
Le retour des taux directeurs dans une zone nettement positive a permis aux marchés actions et obligataires de se décorréler et de retrouver un comportement plus normal. Si la Banque Centrale Européenne a abaissé le taux de rémunération des dépôts de 200 points de base (de juin 2024 à juin 2025), à 2%, la place est encore grande pour continuer à assouplir la politique monétaire en cas de contraction économique.
La première ligne de défense en cas de choc reste la poche obligataire, principal pilier de l’allocation pour près de 70% du fonds, et qui affiche 3,4% de rendement annuel brut[5]. La poche actions – 27% du fonds – est assortie d’une couverture actions optionnelle qui réduit l’exposition de 2 points, construite pour être efficace notamment lors de forts mouvements baissiers.
[1] Source LFDE
[2] Écart de rentabilité espérée par un investisseur entre un portefeuille de titres et un actif dit sans risque
[3] Considérés comme de qualité, notée de AAA à BBB par les principales agences de notation
[4] Variation d’un titre par rapport aux taux d’intérêt
[5] Au 30.06.2025
Les informations, données et opinions fournies, ainsi que les valeurs et secteurs, le sont cités à titre informatif et ne constituent pas une offre d’achat, de vente d’un titre, conseil en investissement ou analyse financière. Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, risque actions, risque de taux, risque de crédit, et risque lié à l’utilisation d’obligations convertibles contingentes. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, veuillez-vous référer aux documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com.