Dans le cadre de sa transition vers un nouveau modèle de croissance et des récentes réformes structurelles, en particulier dans le secteur immobilier, la Chine est confrontée à une incertitude financière et macroéconomique croissante. Malgré ces défis et une volatilité potentiellement durable, une allocation en actions chinoises reste intéressante en raison de facteurs tels que des valorisations attractives, un tableau macroéconomique en cours de stabilisation et de solides bénéfices des entreprises.

Par Evelyn Huang, Multi Asset Portfolio Manager

 

La stratégie économique de la Chine a significativement changé au cours des dernières années. Auparavant, le pays s’appuyait sur l’immobilier et sur une augmentation de l’endettement pour financer sa croissance. Or les décideurs politiques se sont engagés dans une nouvelle approche de «croissance de haute qualité», axée sur la consommation et la production industrielle.

Cette transition ne s’est pas faite sans heurts. La pandémie de Covid et la géopolitique mondiale ont mis l’économie à rude épreuve, tandis que l’investissement dans l’industrie manufacturière – sans attendre une augmentation de la demande – a entraîné une surproduction qui a fait baisser les prix. Après une poussée d’activité consécutive à la levée des restrictions liées au confinement, les performances économiques de la Chine ont déçu. La confiance est faible, ce que reflètent les prix des actifs.

On estime que l’économie chinoise se trouve dans une période de «stabilisation contrôlée», où le PIB restera relativement stable à 4-5%, pendant que le gouvernement continue à s’attaquer aux problèmes structurels. Cela devrait inclure l’utilisation, de manière ciblée et limitée, de mesures politiques anticycliques pour faciliter la réalisation des objectifs de croissance à long terme.

Optimisme prudent sur les perspectives à court terme

Malgré ces défis, il est possible de faire preuve d’un optimisme prudent à l’égard des actions chinoises, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les valorisations sont très attrayantes, tant comparées à d’autres régions que par rapport à la moyenne historique du marché chinois des actions. Les investisseurs peuvent ainsi avoir accès à des bénéfices futurs à un prix réduit, ce qui tend à générer de meilleurs rendements à long terme.

Deuxièmement, le contexte macroéconomique chinois s’est stabilisé, même si cela ne se reflète pas encore pleinement dans le sentiment. Bien que de nombreux indicateurs soient encore à des niveaux bas, il existe suffisamment de signes montrant que les conditions ne se détérioreront pas de manière significative et qu’elles pourraient même s’améliorer. Les politiques monétaire et budgétaire pourraient aussi venir en soutien à la marge. Le scénario attendu d’une «stabilisation contrôlée» n’impliquera peut-être pas d’importantes mesures de relance pour stimuler la croissance, mais les décideurs politiques pourraient agir pour soutenir l’activité économique en cas de fléchissement.

Troisièmement, les bénéfices des entreprises semblent toujours solides. La récente faiblesse des actions chinoises s’explique par le fait que les investisseurs ont réévalué leur disposition à payer pour les bénéfices, plutôt que par la baisse des bénéfices en général. Dans les faits, les prévisions de bénéfices des entreprises pour les 12 mois à venir ont légèrement augmenté cette année. La plupart des secteurs, à l’exception de la finance, affichent une dynamique bénéficiaire positive et certains signes timides indiquent que le sentiment pourrait s’améliorer.

Enfin, les investisseurs internationaux sont faiblement positionnés. Les fonds actifs mondiaux présentent actuellement leur plus faible allocation en actions chinoises depuis dix ans, tandis que le positionnement des hedge funds a chuté du 90e au 7e centile au cours des douze derniers mois. Cela souligne la quantité d’argent actuellement en réserve qui pourrait revenir aux actions chinoises lorsque la confiance et les nouvelles macroéconomiques deviendront plus positives.

Des arguments à long terme toujours solides en faveur des actions chinoises

Si les réformes économiques ont rendu l’avenir immédiat de la Chine plus difficile à prévoir, l’ambition à long terme d’une puissance manufacturière dotée d’une classe moyenne prospère est désormais plus claire.

La place de la Chine dans le monde évolue également. Bien que les inquiétudes concernant les divergences entre l’Occident et la Chine fassent la une des journaux, le pays devient de fait un élément de plus en plus important des chaînes d’approvisionnement mondiales. La Chine exporte de plus en plus de composants qui seront assemblés dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère. Les investissements stratégiques dans les secteurs émergents tels que l’IA et les véhicules électriques devraient placer la Chine à l’avant-garde de plusieurs tendances structurelles au cours des prochaines décennies.

Encore des raisons d’envisager une allocation en actions chinoises

La Chine semble se trouver à un point d’inflexion à long terme, alors qu’elle s’éloigne des moteurs de croissance qui l’ont animée au cours des dernières décennies pour adopter un modèle de «croissance de haute qualité» plus durable. À court terme, la combinaison de fondamentaux en cours de stabilisation et de valorisations attrayantes donne aux investisseurs des raisons suffisantes pour envisager une allocation en actions chinoises.

À plus long terme, la Chine devrait rester un rouage important de l’économie mondiale. Les investisseurs doivent cependant garder à l’esprit que le marché boursier chinois peut être plus volatil que ceux d’autres grandes régions et en tenir compte dans leurs décisions d’allocation.


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.