Les investisseurs ont deux possibilités pour faire face aux entreprises non durables: Ils peuvent investir pour provoquer des changements ou les exclure de leurs portefeuilles. Fidelity International recommande la première solution afin d'avoir un impact positif à long terme sur les générations futures et sur les rendements - à condition que l'investisseur soit prêt à le faire valoir.

Par Jenn-Hui Tan, Global Head of Stewardship et Sustainable Investing 

 

Jenn-Hui Tan

Pour les gestionnaires de capitaux durables, la question est de savoir comment obtenir des rendements positifs tout en améliorant le comportement des entreprises. Peut-on obtenir davantage en s’associant à un cimentier non durable pour devenir plus écologique ou en se séparant d’une entreprise pour donner un signal à l’ensemble du secteur?

L’inclusion ou l’exclusion est une question centrale pour les investisseurs durables. Dans la mesure du possible, nous optons pour la première solution.

En 2021 encore, l’agence de notation mondiale MSCI avait attribué la note la plus basse au plus grand cimentier de Chine, Anhui Conch, pour ses préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Les analystes de Fidelity y ont toutefois vu un potentiel. Conch réduisait déjà ses émissions et l’entreprise était à la pointe de la décarbonisation dans l’industrie chinoise du ciment.

Des entreprises comme Conch placent les investisseurs devant un dilemme. D’un côté, on ne peut pas se cacher de l’impact sur l’environnement. D’autre part, un cimentier ne peut pas offrir de solution immédiate. Mais il peut développer des stratégies pour s’améliorer. Des investisseurs engagés peuvent y contribuer.

De telles stratégies nécessitent des moyens financiers. Une mauvaise notation MSCI n’a pas contribué à un coût du capital favorable pour Anhui Conch. Après une première rencontre avec la direction, nous avons constaté que la notation CCC représentait mal les préoccupations environnementales de l’entreprise. Les prix du ciment étant locaux, le ciment est généralement beaucoup moins cher en Chine qu’en Occident. Étant donné que les notations ont placé les données relatives aux émissions par rapport aux recettes, Conch a vendu ses efforts de durabilité à un prix inférieur à leur valeur.

Anhui Conch a suivi notre conseil de passer à des mesures basées sur le volume, qui enregistrent les émissions par unité de production réelle de ciment, afin que les comparaisons entre les pays soient plus précises. Par la suite, MSCI a relevé de deux crans sa notation de durabilité.

Un dernier recours

Même si certains investisseurs excluent des entreprises en raison de leurs valeurs éthiques, la collaboration est souvent le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables.

C’est peut-être ce qui s’est passé pour la mine de charbon Mount Arthur en Australie. Son propriétaire, le groupe BHP, avait annoncé qu’il vendrait la mine dans le cadre de sa politique de décarbonisation. Il aurait ainsi réduit ses propres émissions, mais n’aurait pas eu d’impact positif dans le monde réel. Les installations auraient continué à être exploitées par l’acheteur.

Nous avons soutenu la décision de BHP d’arrêter la vente et de liquider plutôt la mine jusqu’à sa fermeture en 2030, bien plus tôt que si elle avait été vendue à un opérateur privé.

Mais il ne s’agit pas seulement de durabilité : l’extension des exclusions pour rendre les portefeuilles plus verts sur le papier peut conduire à une mauvaise stratégie d’investissement ; elle peut restreindre votre univers d’investissement et augmenter le risque de concentration. Une cession signifie que les investisseurs sont privés des avantages liés à l’amélioration des entreprises. Ils se privent ainsi également de la création future d’alpha.

Plutôt que d’exclure, il est préférable d’utiliser le désinvestissement comme un levier pour obtenir des changements et escalader des engagements qui n’aboutissent pas aux résultats souhaités.

Des haut en bas

Les investisseurs peuvent également exercer leur influence à un niveau supérieur.

Prenons l’exemple de la déforestation. Les forêts absorbent un tiers du dioxyde de carbone émis par la combustion de combustibles fossiles. Pour atteindre l’objectif net zéro, les investisseurs doivent s’attaquer d’urgence au problème de la déforestation. La culture de matières premières telles que l’huile de palme, le soja, le bœuf et le bois étant la principale cause de la déforestation, l’engagement doit commencer par ces industries au niveau thématique.

L’engagement porte ses fruits

Le capital permet d’acheter de l’influence. Cette influence, si elle est utilisée de manière responsable par les investisseurs, peut améliorer les résultats de toutes les parties prenantes à long terme. Une entreprise durable est aussi une entreprise plus prospère. Désinvestir sape notre devoir fiduciaire de générer des rendements positifs pour nos clients et équivaut à cacher une « mauvaise » entreprise. Il est temps de faire le ménage.

 


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.