Robeco arrive à la première place du classement de l'Asset Owners Disclosure Project (AODP), un projet de ShareAction, organisme de bienfaisance qui fait la promotion de l'investissement responsable.

ShareAction a classé 75 des plus grands gestionnaires d’actifs au monde en fonction de leurs pratiques en matière d’investissement responsable, avec un accent particulier sur la gouvernance, le changement climatique, les droits de l’homme et les normes du travail, et la biodiversité. L’enquête classe les gestionnaires d’actifs sur la base de la transparence et de la gestion des risques et de l’impact ESG de leurs portefeuilles. À l’aide de données recueillies dans le cadre d’une vaste enquête alignée sur les directives du TCFD et sur la base d’informations accessibles au public, le rapport donne un aperçu des tendances mondiales en matière d’adoption de pratiques responsables en matière d’investissement dans le secteur de la gestion d’actifs. Le rapport révèle également qu’il existe d’énormes différences entre les marchés régionaux, et que de nombreux gestionnaires d’actifs ne parviennent toujours pas à traduire les engagements fermes des pouvoirs publics en matière de gestion et d’intégration des facteurs ESG.

Gilbert Van Hassel, CEO de Robeco: “Nous sommes extrêmement fiers d’être reconnus comme un leader dans le domaine. Notre place au sommet du classement témoigne de notre longue expérience et de notre engagement à apporter des changements positifs grâce à une gestion rigoureuse et à l’accent mis sur l’intégration des facteurs ESG. Robeco avait déjà identifié le potentiel lié à l’inclusion de la durabilité comme un moyen d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients dans les années 1990, et ce classement reflète notre riche héritage et notre expertise de longue date dans ce domaine. Une expertise en matière de durabilité ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais il est important et positif de voir autant de gestionnaires d’actifs se joindre aux efforts, car nous ne serons pas en mesure de résoudre seuls de grands problèmes comme le changement climatique. Toutefois, il est tout aussi important que les déclarations faites dans le domaine public soient accompagnées d’actions et d’initiatives concrètes. Ce rapport fournit des informations utiles sur les gestionnaires d’actifs qui joignent le geste à la parole.”

Felix Nagrawala, Senior Analyst chez ShareAction: “L’étude la plus ambitieuse jamais réalisée par ShareAction révèle qui tient réellement ses promesses en matière de questions environnementales et sociales et qui traîne les pieds dans le domaine de la gestion des actifs. Alors que de nombreux acteurs du secteur sont impatients de faire valoir leurs compétences en matière d’ESG, notre analyse indique clairement que peu de gestionnaires d’actifs parmi les plus importants au monde peuvent se targuer d’avoir une approche véritablement durable dans tous leurs investissements. Nos résultats démontrent que certains gestionnaires d’actifs, dont Robeco qui se classe au premier rang, font preuve d’un réel leadership et constituent une exception positive. Nous espérons que l’approche et les résultats de Robeco constituent un bon exemple pour le secteur, et que d’autres gestionnaires d’actifs suivront le même chemin”.

 

Le rapport complet peut être téléchargé ici