Les prêts parallèles permettent aux gérants et aux banques de proposer des solutions de crédit attractives.

Par Gianluca Oricchio, CEO de Muzinich & Co. SGR et Responsable monde des solutions d’IA 

 

Depuis 15 ans, les banques cherchent à se désendetter, laissant la place aux gestionnaires d’actifs sur le segment des prêts. Récemment, les «prêts parallèles» se sont développés, les gérants prêtant aux entreprises en même temps que les banques. En effet, avec la réglementation Bâle III, les banques peuvent optimiser leurs ratios Rendement net/actif pondéré des risques, en investissant dans des prêts à terme avec des gérants qui prêtent au titre du même contrat de crédit.

Un scénario gagnant-gagnant

La banque réduit ainsi son exposition au risque pendant que le gérant profite du réseau de distribution et des nombreuses transactions de la banque. Le gérant peut alors choisir parmi ces transactions pour bâtir des portefeuilles diversifiés tout en bénéficiant des mécanismes de financement à court terme et de crédit renouvelable de la banque en cas de tensions. Le marché potentiel mondial représente 96 200 milliards USD[1] et celui de l’Europe 4 900 milliards EUR[2].

2022.06.21.Structure de capital
Exemple de prêt de premier rang dans la structure de capital d’une entreprise
Source : Goldman Sachs Asset Management Private Credit, Senior Direct Lending Platform, avril 2022, (p. 11).

Les stratégies de prêts parallèles investissent surtout dans les prêts de premier rang/club loans et les actifs seniors garantis, soit les actifs les plus sûrs/prioritaires et souvent garantis.

Un portefeuille diversifié et étoffé (min. ~100 prêts) permet de protéger le capital tout en maximisant le rendement, en limitant les «Black Swans» par la diversification et en considérant que les probabilités de défaut conjointes sont inférieures à celles de défaut de positions individuelles. Grâce à cet accent sur la réduction des risques, un portefeuille peut être noté «Investment Grade» et bénéficier de financements à long terme des banques à des taux très compétitifs.

Toutefois, les gérants doivent être indépendants et avoir un accès direct aux entreprises étudiées pour mener à bien leur due diligence. Ils doivent aussi disposer des mêmes outils quantitatifs que les banques européennes (modèles internes avancés de notation Bâle III).

Intelligence artificielle

Nous préconisons un processus d’investissement axé sur 3 piliers: analyse qualitative/fondamentale, modèles internes avancés de notation Bâle III (et outils de tarification ajustés du risque) et systèmes d’IA/apprentissage profond (ou outils de risque avancés). L’IA doit servir à améliorer la prise de décision par sa capacité à analyser de grandes quantités de données et non pas comme un sélecteur de crédit algorithmique opaque.

Les réseaux neuronaux multicouches sont des outils d’analyse puissants où l’IA, conjuguée à l’analyse humaine, permet d’améliorer la précision et la qualité des résultats, et donc de mieux différencier le bon grain de l’ivraie durant la due diligence. Néanmoins, les décisions d’investissement finales sont prises par des êtres humains.

Les fonds ciblant les prêts parallèles devraient se multiplier, car ils offrent des rendements attractifs, une volatilité faible (pas de valorisation quotidienne) et un risque de taux d’intérêt faible, la plupart des prêts étant à taux variable.

Cette tendance s’inscrit dans un contexte de désendettement des banques avec une offre de prêts abondante (notamment dans la partie inférieure du marché intermédiaire), de protection du capital des banques et de méthodes d’analyse crédit innovantes tirant parti des nombreuses données de crédit des PME sous-exploitées.

Compte tenu de la récession et de l’inflation actuelles, un portefeuille bien diversifié de crédit senior à taux variable présente un intérêt indéniable.

 

[1] Rapport du Conseil de stabilité financière. Rapport sur l’intermédiation financière non bancaire, décembre 2021.

[2] BCE : Statistical Data Warehouse, janvier 2022.


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme étant Muzinich & Co. et ses sociétés affiliées. Ce présent document a été produit à titre d’information seulement et, en tant que tel, les vues contenues dans ce document ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les avis exprimés sont valables à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés sans aucune référence ou notification. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors du choix d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des placements et leurs revenus peuvent diminuer ou augmenter et ne sont pas garantis, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant investi. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur d’un investissement. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une

volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché. Ce document ainsi que les avis et opinions qu’il contient ne doivent en aucun cas être interprétés comme une quelconque offre d’achat ou de vente de tout produit d’investissement ou une incitation à investir et ne sont présentés qu’à titre d’information. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers, qui reposent sur les conditions de marché en vigueur, constituent notre jugement à la date du présent document. Elles sont considérées comme étant exactes au moment de la rédaction du présent document, mais Muzinich ne saurait toutefois garantir leur exactitude et décline toute responsabilité en ce qui concerne toute erreur ou omission. Certaines informations contenues dans le présent document sont basées sur des données obtenues auprès de tiers et, bien qu’elles soient considérées comme fiables, elles n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante par Muzinich & Co. ou par une société affiliée à Muzinich & Co., et leur exactitude ou leur exhaustivité ne peut être garantie. La gestion des risques intègre un effort de contrôle et de gestion des risques, mais n’implique pas un risque faible ou nul. Publié dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Dublin) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistré en Irlande sous le numéro 625717. Siège social : 16 Fitzwilliam Street Upper, Dublin 2, D02Y221, Irlande. Publié en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistré en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Publié à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapour) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistré à Singapour sous le numéro 201624477K. Siège social : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Dans toutes les autres juridictions (exceptés les États-Unis), ce document est publié par Muzinich & Co. Limited, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Siège social : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni 2021-06-25-6667