3 questions à Olivier Machet et Pierre-Emmanuel Besnard d’Ellipsis AM Suisse

Olivier Machet, CEO d’Ellipsis AM Suisse

Vous venez d’organiser plusieurs tables de rondes dans les différents cantons suisses: quelles sont les principales problématiques d’investissement que vous avez pu identifier?

 

D’un côté, les taux négatifs pèsent évidemment sur les portefeuilles des investisseurs et forcent à repenser globalement les choix d’allocation pour trouver des sources de rendement. De l’autre, les marchés actions ont connu une telle envolée qu’à l’approche de la trève estivale, les inquiétudes et scénarios pessimistes resurgissent. Ce contexte très asymétrique, couplé à la faible visibilité sur les marchés renforcent la question de «de-risking», en d’autres termes de la gestion systématique des risques via l’allocation, plutôt que par le tactique.
Autre point à noter, les attentes en matière de prise en compte de critères extra-financiers (ESG) au sein des politiques d’investissement font partie de plus en plus des standards de due diligences, à la fois dans une dynamique d’engagement responsable mais aussi en vue d’obtenir un meilleur profil risque / rendement des placements.

 

Pierre-Emmanuel Besnard, Responsable relations Institutionnels & Wealth Management

Quel bilan macro dresse Ellipsis AM de ce premier semestre 2019 et quelles perspectives pour le S2?

 

Gildas Hita de Nercy, CEO d’Ellipsis AM et Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation, restent relativement prudents par rapport au contexte d’investissement. L’écosystème des marchés est sous le joug de changements profonds qui imposent : 1/ D’un point de vue top-down, une analyse et une calibration des risques de liquidité renforcées, avec un réajustement des primes de risque souvent favorable aux « risk takers », en contrepartie d’une volatilité plus élevée pour les actifs sous-jacents – 2/ D’un point de vue bottom-up, une discrimination sélective entre les secteurs et les business models, potentiellement accélérée par la demande croissante ESG qui canalise les flux d’investissement et influence la valorisation des actifs.

 

Ellipsis AM est en train d’ouvrir son expertise de gestion sur les Convertibles Monde. Quel retour avez-vous reçu?

 

Ce déploiement sur un univers d’investissement plus large est très bien accueilli. Comme le montre le graphique ci-dessous, les Convertibles Monde, en captant une partie de la prime de risque actions, surperforment à long terme le marché Actions Monde, et cela tout en réduisant la volatilité de 40% ! Cet élément vient renforcer l’attrait de la classe d’actifs particulièrement dans une phase de de-risking.

D’une part, notre décision répond à la demande des investisseurs qui utilisent des indices plutôt mondiaux que régionaux pour gérer leurs portefeuilles. Ce périmètre global va d’ailleurs permettre aux gérants de pouvoir diversifier et/ou profiter de biais sectoriels de certaines zones géographiques. D’autre part, cette extension géographique est aussi un prolongement naturel, Ellipsis AM ayant lancé son premier fonds convertibles en 2003. Avec 1,3 milliard d’euros gérés, nous nous positionnons comme un gérant de référence sur les convertibles et l’un des rares acteurs indépendants.

Source: Ellipsis AM, Bloomberg, 30/04/2019

Nos fonds convertibles de convictions européennes sont classés dans le premier décile de leur peer group*sur 2 ans et 3 ans, et même en YTD pour Ellipsis European Convertible Fund. La robustesse du process de gestion a permis aux fonds de rester bien positionnés dans ces peer group, aussi bien dans les périodes de marché haussier (comme en 2017 et 2019) que dans un contexte de marché plus difficile (comme en 2018).

Avec le lancement de ce fonds, nous avons décidé d’intégrer aussi une approche ESG dans notre process d’investissement. L’intégration des facteurs ESG dans l’analyse fondamentale marque une évolution naturelle de notre processus de gestion plutôt qu’une véritable révolution, dans la mesure où nous travaillions déjà beaucoup sur la gouvernance d’entreprise dans le cadre de notre analyse de la pérennité des business models, un point central pour nous.

L’équipe de gestion va donc capitaliser sur ce process éprouvé pour le nouveau fonds Ellipsis Global Convertible Fund qui a été lancé le 2 juillet et a reçu l’approbation de la FINMA pour sa commercialisation en Suisse auprès de tous types d’investisseurs.

 

En savoir plus sur Ellipsis Global Convertible Fund

 

*Peer Group au 30/03/2019 constitué de 62 fonds libellés en euros, investis en zone Euro et/ou Europe, appartenant à la catégorie Thomson Reuters Lipper “Bond Convertibles Europe” et répondant aux critères tels que décrit dans notre méthodologie, disponible sur notre site internet : https://www.ellipsis-am.com/compliance/methodologie-peer-group. Les fonds de fonds, les fonds nourriciers et les FCPE (épargne salariale) sont exclus du Peer Group.

 


Avertissement : ce document commercial ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente de produits financiers. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Il est recommandé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des parts ou actions d’OPC de ne pas fonder leur décision sur les seuls éléments contenus dans ce document et de lire attentivement le DICI et le prospectus, notamment le profil de risque de l’OPC.

 

Informations supplémentaires pour la Suisse : le pays d’origine des fonds est la France. En Suisse, le représentant est ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, et l’agent payeur est Banque Cantonale de Genève, 17 quai de l’Ile, CH-1204 Genève. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, le règlement ou les statuts, les rapports annuel et semestriel peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. En ce qui concerne les parts distribuées en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et le for se trouvent au siège social du représentant. La performance historique ne représente pas un indicateur de performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts.

 

ELLIPSIS AM – 6 rue Ménars – 75002 Paris – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n°GP-11000014 – S.A. à directoire et conseil de surveillance au capital social de 2 307 300 euros – RCS Paris 504 868 738.