Vendredi 9 décembre 2022, Anaxis a lancé le fonds Defensive Bond Opp. 2026.

Par Thibault Destrés, gérant du portefeuille Defensive Bond Opp. 2026.

Points à retenir

  • Une solution performante : Defensive Bond Opp. 2026 investit dans les titres que nous considérons comme les meilleures opportunités sur le segment Investment Grade, qualité de crédit qui offre des rendements historiquement élevés dans l’environnement actuel (4,52% en EUR sur le portefeuille cible au 30/11/2022).
  • Une solution robuste : Defensive Bond Opp.2026 n’investit ni dans le secteur financier, ni dans le secteur énergétique, et privilégie les secteurs non-cycliques. L’investissement se fait sur la base d’une analyse fondamentale minutieuse des émetteurs.
  • Une société de gestion de confiance : Anaxis AM propose depuis plus de 10 ans des solutions d’investissement robustes à ses investisseurs. Le contrôle des risques est au centre de notre gestion, et nous privilégions la transparence et la proximité avec nos investisseurs.
  • Une équipe experte : Anaxis AM possède une équipe de 5 spécialistes sur les obligations d’entreprise.

Le 10e fonds à maturité d’Anaxis AM

Anaxis AM lance Defensive Bond Opp. 2026, son nouveau fonds obligataire à échéance au 31 décembre 2026. Avec ce nouveau fonds UCITS, son 10ème à maturité fixe, la société renforce sa gamme de fonds obligataires à échéance, après avoir été un pionnier sur ce segment il y a maintenant plus de 10 ans. Ce nouveau fonds investit dans des obligations d’entreprise dont la qualité moyenne est Investment Grade et dont la maturité est proche de 2026.

Des rendements historiquement élevés

Dans un contexte de hausses de taux des banques centrales, le segment Investment Grade est redevenu attractif pour les investisseurs, avec un niveau de rendements historiquement élevé. Le rendement du fonds est situé dans une fourchette entre 4,5% et 5% en euro, réelle protection contre l’inflation (rendement réel attendu autour de 2% face à l’inflation sur la durée de vie du fonds).

2022.12.12.Yield to Maturity

La partie courte de la courbe de spreads (entre 3 et 5 ans) offre le maximum d’opportunités, d’où une maturité de fonds idéalement choisie à 2026. L’investisseur a en effet actuellement peu d’avantage à prendre un risque de duration supplémentaire. Les facteurs techniques sont en soutien du marché, avec d’importantes entrées dans la classe d’actifs depuis juin 2022, après une forte décollecte en début d’année.

Le fonds à maturité, idéal pour la visibilité

La stratégie de fonds à maturité permet de réunir des investisseurs avec le même horizon et d’investir dans des obligations de maturités similaires, avec une très bonne visibilité et un effet de convergence qui réduit la volatilité à mesure que l’on approche de l’échéance.

La performance se fait traditionnellement par le portage et les coupons, auxquels vient s’ajouter dans le contexte actuel une perspective de retour au pair très attractive (prix moyen des obligations sur le portefeuille cible: 86,75%). Le fonds ne sélectionne que des obligations d’entreprises, avec une plus grande part de secteurs non-cycliques, et n’investit ni dans les titres financiers, ni dans les instruments hybrides.

2022.12.12.Secteurs non-cycliques

 

Chiffres-clés du portefeuille cible (30 novembre 2022)

Defensive Bond Opp. 2026

Rendement moyen (EUR)* : 4.52%
Rendement moyen (USD)* : 7.51%
Rendement moyen (CHF)* : 3.03%
Duration (années) : 3.95
Nombre d’émetteurs : 64
Prix moyen des obligations : 86.74

* Parts institutionnelles, rendement brut avant frais de gestion.

Part EUR I1 : FR001400DS90
Part USD J1 : FR001400DS74
Part CHF K1 : FR001400DS58