Pim van Mourik Broekman, co-responsable de l’équipe Euro Credit et gérant de portefeuille chez Loomis Sayles, analyse les impacts des tarifs américains, les dynamiques macroéconomiques et l’importance de la gestion active dans le marché obligataire européen.
Quels facteurs macroéconomiques les marchés sous-estiment-ils?
Nous pensons que les marchés pourraient sous-estimer les impacts à moyen et long terme, non seulement de la mise en œuvre par le président Trump de tarifs sur des partenaires commerciaux clés, mais aussi de ses efforts pour influencer directement ou indirectement la politique monétaire de la Fed. Ces deux facteurs pourraient avoir des conséquences majeures sur la croissance économique et l’inflation aux États-Unis. Parallèlement, nous restons préoccupés par la croissance rapide du marché du crédit privé ces dernières années. Chaque fois qu’un volume important de capitaux est alloué à une classe d’actifs obligataires en peu de temps, le risque de normes de souscription faibles et de mauvaise allocation du capital augmente. Une hausse significative des défauts et des pertes dans le crédit privé dans un scénario économique défavorable constitue un risque extrême pour le marché au sens large. Cela se traduirait probablement par un appétit pour le risque plus faible chez les investisseurs.
Quelle importance revêt la gestion active dans l’obligataire aujourd’hui?
Compte tenu des niveaux actuels des spreads et de la compression observée entre, par exemple, entreprises cycliques et non cycliques, obligations senior et subordonnées, ou obligations de notation élevée et faible, nous pensons que la gestion active en revenu fixe a tout son sens.
Lorsque les spreads se relâcheront et que l’appétit pour le risque redeviendra moins favorable, les investisseurs voudront éviter de détenir des obligations émises par des entreprises dont le modèle économique présente des faiblesses et pourrait conduire à des difficultés financières, ainsi que des obligations subordonnées ou de notation inférieure qui n’offrent pas une rémunération suffisante par rapport au risque sous-jacent. De plus, il est nécessaire d’être actif pour tirer parti des inefficiences résultant des différents objectifs et contraintes des investisseurs, ainsi que des opportunités offertes sur le marché primaire.
Comment se présentent les aspects techniques du marché actuel?
L’offre brute obligataire en investment grade et high yield a été d’environ 13% et 8% supérieure à celle de l’an dernier jusqu’à fin août. L’impact de cette offre supplémentaire sur les spreads a été relativement limité, les flux entrants dans le crédit européen restant soutenus. Une partie de ces flux provient probablement d’investisseurs cherchant à se diversifier des actifs libellés en dollars américains, compte tenu, par exemple, des menaces pesant sur l’indépendance de la Fed et des déficits budgétaires élevés des États-Unis. Anecdotiquement, ayant travaillé dans le crédit européen pendant plus de 25 ans, nous n’avons jamais constaté un intérêt aussi marqué de la part des investisseurs asiatiques que celui que nous voyons actuellement. Nous ne pensons pas que cette tendance de «dédollarisation» soit de nature temporaire.
Achevé de rédiger en Septembre 2025
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
Veuillez lire attentivement le prospectus et le Document d’Information Clé avant d’investir. Si le fonds est enregistré dans votre juridiction, ces documents sont également disponibles gratuitement et dans la langue officielle du pays d’enregistrement sur le site Internet de Natixis Investment Managers (im.natixis.com/intl/intl-fund-documents).
Pour obtenir un résumé des droits des investisseurs dans la langue officielle de votre juridiction, veuillez consulter la section de documentation légale du site web (im.natixis.com/intl/intl-fund-documents).
En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl (Numéro d’immatriculation: CHE-114.271.882), Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses, les opinions et certains des thèmes et processus mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur(s) référencé(s) à la date indiquée. Celles-ci, ainsi que les valeurs mobilières en portefeuille et les caractéristiques présentées, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Il n’y a aucune garantie que les développements se produiront comme cela peut être prévu dans ce matériel. Les analyses et opinions exprimées par des tiers externes sont indépendantes et ne reflètent pas nécessairement celles de Natixis Investment Managers. Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
Tous les montants indiqués sont exprimés en USD, sauf indication contraire.
Natixis Investment Managers peut décider de cesser la commercialisation de ce fonds conformément à la législation applicable.