Trois experts de l’impact de Schroders Capital expliquent plusieurs manières dont nous pourrions faire travailler le capital-retraite, et analysent les raisons pour lesquelles les marchés privés sont si importants pour créer un changement durable.
Par Ped Phrompechrut, Solutions Director, Veronika Giusti-Keller, Head of Impact Management, Blue Orchard et Paul Lamacraft, Senior Investment Director
Les investisseurs qui souhaitent contribuer à une société plus équitable et à une planète plus saine disposent d’un éventail d’options qui s’élargit rapidement. Face à un tel choix, certains investisseurs ne sont peut-être pas parfaitement à même de discerner ce à quoi leur capital est employé et comment.
Une fois qu’une décision a été prise d’investir dans une stratégie alignée sur l’impact, que se passe-t-il ensuite? Où va l’argent effectivement?
Nous nous intéressons ici à quatre types d’investissement que nous utilisons pour réaliser concrètement les objectifs de durabilité et d’impact de nos clients.
Pourquoi les actifs privés jouent un rôle clé dans l’impact
Les grandes entreprises cotées seront certainement en mesure de lever des capitaux et de contribuer aux objectifs de développement durable. Cependant, elles ne pourront pas y parvenir à elles seules. La majeure partie des capitaux nécessaires au développement – ou à la mise à l’échelle – des technologies ou des solutions financières les plus impactantes viendra des marchés privés.
Les entreprises non cotées bénéficient souvent d’un actionnariat solide, d’une gouvernance active, et, leurs propriétaires n’étant pas soumis à la pression des résultats financiers trimestriels, peuvent adopter une vision de long terme. L’actionnariat privé signifie également que les investisseurs sont très proches des actifs sous-jacents, et peuvent exercer une influence significative sur la direction en ce qui concerne la trajectoire de l’entreprise.
En termes de volume, les actifs privés ont connu une croissance massive au cours des 20 dernières années, offrant aux investisseurs davantage de choix, tandis que l’univers des sociétés cotées dans les marchés développés est en baisse sur la même période. Tous les investissements en actifs non cotés ne contribueront pas directement à l’action climatique, mais dans l’ensemble, l’éventail d’opportunités est exceptionnellement vaste et varié.
Mais en quoi consistent exactement ces placements privés? Nous examinons ici quatre types d’opportunités clés au sein des actifs privés, et expliquons comment ils contribuent à la protection du climat et à l’équité sociale.
Opportunité numéro 1 – Infrastructures
Lorsque l’on parle d’investissement dans l’impact, le changement climatique et les énergies renouvelables sont souvent les thèmes privilégiés. À juste titre. Les sources d’énergie renouvelables sont un sujet primordial en ce qui concerne l’atténuation du changement climatique.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les capacités d’énergie renouvelable doivent être augmentées six fois plus vite que les rythmes de construction actuels. Si l’on ne s’y tient pas, les objectifs fixés par l’Accord de Paris ne seront pas atteints. Le capital privé sera essentiel à cet effort.
Par ailleurs, les infrastructures peuvent générer un impact social positif qui contribuera à un avenir plus durable, en remédiant aux inégalités structurelles dans nos sociétés.
Notre équipe a investi pour améliorer considérablement la connectivité rurale en Afrique subsaharienne, avec l’octroi d’un prêt à un fournisseur de télécommunications axé sur l’accès au réseau mobile dans les communautés mal desservies. L’infrastructure numérique est essentielle pour permettre les transferts d’argent, les souscriptions d’assurance ou le paiement des frais de scolarité, qui sont entièrement réalisés par téléphone mobile dans ces régions. L’accélération de l’inclusion numérique sur les marchés en croissance est un moteur clé de la croissance durable et de la prospérité partagée, mais les modèles économiques traditionnels n’ont pas servi ces marchés et nous sommes fiers de contribuer à combler cette lacune.
L’entreprise en question vise à construire 10 000 stations de base dans plus de 20 pays subsahariens, pour desservir une population totale de 35 millions de personnes. Le portefeuille est réparti entre différents pays, avec une exposition à un nombre important de pays les moins avancés (PMA) tels que la RDC, le Libéria, le Congo et la Guinée.
Opportunité numéro 2 – Private equity
Le private equity (PE) consiste fondamentalement à créer de la valeur par le biais de la croissance et d’améliorations opérationnelles.
La refonte d’une ligne de production existante au sein d’une entreprise de production traditionnelle pourrait être engagée dans le but d’améliorer l’efficacité, de renforcer la fiabilité et de réduire les coûts. Ce sont les objectifs premiers. Mais au-delà, l’amélioration de l’efficacité de la ligne de production peut induire une baisse de la consommation d’énergie, ce qui, à son tour, contribue à atteindre l’objectif de zéro émission nette.
Un actionnariat actif, un horizon d’investissement à long terme et l’accent mis sur la création de valeur font de cette classe d’actifs un outil bien adapté pour la réalisation des objectifs de lutte contre le changement climatique.
Bien entendu, les fonds de private equity peuvent également faire de la composante environnement (le «E» de ESG), un objectif bien plus explicite. Ils peuvent lui donner la priorité lors du processus de due diligence, et inciter les entreprises en portefeuille à renforcer leur approche ESG, ainsi que communiquer des données ESG pour l’ensemble de leur portefeuille.
Notre équipe de private equity a réalisé plus de 100 investissements directs et co-investissements alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous savons à quel point ce thème d’investissement est essentiel pour le long terme.
Un exemple récent est le co-investissement dans l’un des principaux fournisseurs de panneaux photovoltaïques aux États-Unis. L’entreprise exerce cette activité depuis plus de 20 ans et a fabriqué les systèmes de montage nécessaires pour plus de 1 000 000 installations photovoltaïques.
Ces systèmes d’énergie renouvelable sont destinés à un usage à la fois résidentiel et commercial pour fournir une énergie entièrement renouvelable/durable dans les sites de production commerciale. Ce modèle réduit la pollution et rend les processus de production beaucoup plus efficaces, plus propres et moins chers tout au long de leur vie. Il présente donc des avantages environnementaux et favorise l’amélioration de la rentabilité. Cet exemple est typique des investissements à impact en private equity que nous recherchons.
Un autre exemple récent d’investissement en PE est une plateforme commerciale grand public qui permet aux consommateurs de vendre des produits dont ils n’ont plus besoin. Ce modèle représente une formidable opportunité de croissance. Nous pensons que le «recommerce», ou l’économie de l’occasion, connaîtra une croissance considérable au cours des prochaines années. L’équipe PE a également co-investi dans une activité rentable aux côtés d’un GP majeur, avec le projet d’élargir l’offre à de nouveaux produits et territoires.
Chaque produit commercialisé sur le marché de seconde main permet d’éviter les matériaux, les coûts de production, l’énergie et les émissions de CO2 qu’aurait générés la fabrication d’un nouveau produit. Les avantages environnementaux qu’offre ce secteur sont donc importants.
Bien sûr, le modèle de «recommerce» nécessite tout de même de la logistique et de la distribution qui induisent certains coûts environnementaux, mais ceux-ci sont minimes par rapport à la production et à la distribution de nouveaux produits. En période de récession, nous pensons qu’il existe un avantage social important à faire du commerce de seconde main un modèle classique sans stigmatisation, puisqu’il permet à un public plus large de bénéficier de l’accès à des biens auparavant inaccessibles.
Opportunité numéro 3 – Immobilier
L’immobilier est un actif intrinsèquement social, qui nous impacte directement et indirectement chaque jour. Il constitue l’environnement que nous avons créé pour nous-mêmes. Il a une incidence sur ce que nous faisons, notre manière d’agir, ce que nous apprenons et avec qui nous interagissons. Il affecte même le niveau de vie, la santé et les perspectives d’avenir.
Fait essentiel, certaines communautés n’ont actuellement pas accès à des infrastructures immobilières adéquates. Investir dans ces communautés peut contribuer de manière significative à produire un impact social positif. Les domaines d’investissement spécifiques peuvent inclure, sans s’y limiter:
1. Améliorer la fourniture d’infrastructures commerciales, de loisirs et collectives pour favoriser la revitalisation
2. Augmenter les espaces de travail, pour accroître la croissance des entreprises sociales, publiques et/ou privées, ainsi que les opportunités d’emploi et de formation
3. Augmentation de l’offre de logements de haute qualité et abordables pour favoriser l’amélioration du niveau de vie et du bien-être des résidents au sein des communautés. L’offre peut couvrir aussi bien des logements sociaux, abordables, au prix de marché, des biens loués, en propriété et en copropriété.
Le rôle de l’immobilier dans l’adaptation à l’atténuation du changement climatique est également immense. L’immobilier représente environ 40% du total des émissions annuelles mondiales de CO2, dont seulement 10% environ sont générées par des bâtiments neufs. La grande majorité des émissions de CO2 provient de la consommation d’énergie des systèmes d’éclairage, de chauffage et de refroidissement des bâtiments existants.
Les investissements dans des projets de rénovation contribueront de manière significative à la réduction des émissions de CO2. Les investissements peuvent être réalisés dans des bâtiments individuels ou cibler des centres-villes/quartiers entiers.
Notre équipe immobilière a introduit une taxe carbone fictive dans notre processus, faisant du carbone un élément explicite. L’inclusion de cette variable a un rôle éducatif et permet la maîtrise par notre équipe de la question du carbone, puisqu’elle fait ainsi partie intégrante de la gestion active des investissements. Elle garantit également une action en temps opportun et une attention particulière portée aux principaux contributeurs.
Opportunité numéro 4 – Capital naturel
La séquestration du carbone, qui consiste à retirer activement le carbone présent dans l’atmosphère, est un élément essentiel de l’atténuation du changement climatique qui devra être conjugué aux efforts de réduction des émissions de carbone. Les investissements en capital naturel, en particulier dans la sylviculture, contribuent fortement à la capture du carbone.
En termes d’opportunités d’investissement, les investisseurs peuvent sélectionner des projets individuels ou des fonds permettant d’accéder à un éventail de projets sur une base diversifiée. La classe d’actifs est relativement jeune et quelques obstacles ou pièges doivent être pris en considération.
Par exemple, certains projets, comme l’assainissement d’une rivière, peuvent avoir un impact significatif, mais les avantages d’une rivière plus propre peuvent ne pas être perçus par les investisseurs. Un autre défi est la capacité à créer un impact à grande échelle. Certains projets indépendants sont de petite taille et il peut être difficile de déployer des montants de capital importants.
Il existe cependant des fonds spécialisés qui généreront un rendement robuste tout en ayant un impact positif. Un fonds spécialisé dans la sylviculture peut sélectionner et financer des projets forestiers attractifs afin de générer des rendements supplémentaires via la vente de crédits carbone. Les crédits carbone permettent de commercialiser des projets et d’offrir aux sponsors une voie de sortie. Les fonds forestiers, mais aussi d’autres fonds de capital naturel sont en plein essor, et les investissements dans des fonds de cette nature ont l’avantage d’être peu, voire négativement, corrélés avec la plupart des classes d’actifs.
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.