L’élection du 3 novembre a de multiples dimensions, mais en ce qui concerne l’économie, la question fiscale prédomine. Les promesses des deux candidats ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. Elles prévoient de gros déficits, de manière durable, aboutissant à une hausse de la dette fédérale de 18 points de PIB d’ici 2030 sous Biden et de 16 points sous Trump. Le candidat démocrate, largement favori, est le plus agressif sur les hausses de dépenses publiques mais envisage aussi d’augmenter les impôts sur les profits ainsi que les hauts revenus. Pour les marchés, cela peut brouiller le message de reflation qu’il défend.

Focus US par Bruno Cavalier, Chef Economiste et Fabien Bossy, Economiste

 

Il faut toujours considérer les promesses pré-électorales avec prudence. Même quand elles ne relèvent pas du pur clientélisme, les circonstances post-électorales peuvent modifier leur sort. On sait qu’un Congrès divisé peut compromettre les intentions d’un président. Ces réserves faites, voyons comment les think-tanks spécialisés sur les sujets fiscaux chiffrent le plan du favori, à savoir le candidat démocrate1.

Revenus

US : taux effectif de taxation des profits

La principale mesure serait d’alourdir la taxation des hauts revenus (0.5pt de PIB par an) via une hausse du taux maximal de 37% à 39.6%, l’élimination du taux de 20% sur les revenus de capitaux, des limites sur les déductions, etc. Le but est redistributif (financement d’autres déductions, par exemple pour la garde d’enfants). Une autre mesure-phare est la hausse du taux d’impôt sur les sociétés qui passerait de 21% à 28%. Il était de 35% avant la réforme fiscale de 2017. Le taux effectif est bien plus bas, il pourrait remonter (graphe). Des taux minimum seraient instaurés pour limiter les possibilités d’évasion fiscale. Cette mesure couterait 0.7 pts de PIB par an. En incluant d’autres ajustements secondaires, le plan Biden prévoit une hausse des recettes entre 0.9 et 1.3 points de PIB par an.

Dépenses

US : solde du budget fédéral en % du PIB

Les deux mesures durables les plus coûteuses sont une extension de l’assurance-maladie publique et le financement direct de l’éducation supérieure (pour environ 1pt de PIB). Le plan prévoit aussi d’augmenter les dépenses d’enseignement primaire et secondaire, certaines pensions, entre autres choses, pour un total de 0.8pt de PIB. Par ailleurs, le candidat démocrate propose de consacrer 3tr$ à son Green Deal sur une décennie, avec l’objectif d’arriver à zéro émission nette en 2050. Au total, en incluant les dépenses du plan pour la transition énergétique, le déficit pourrait se creuser de plus de 2pts de PIB par an. A première vue, cela représente une forte stimulation, même si elle paraît modeste au vu du choc-Covid (graphe).

Le point sur les élections

Les derniers sondages indiquent une modeste érosion de l’avance de Joe Biden au plan national et dans quelques états-pivot (tableau). D’après FiveThirtyEight, les démocrates sont aussi favoris à la Chambre à 98% et au Sénat à 76%.

A suivre cette semaine

C’est la semaine la plus chargée en événements de première importance qui se puisse imaginer, au plan politique, économique et monétaire. Les élections du 3 novembre sont le centre d’attention principal, non seulement car elles peuvent être source de volatilité en cas de surprise ou de contestation des résultats mais aussi car elles vont influencer l’orientation du débat budgétaire.

Dans le champ économique seront publiés les « gros » chiffres du mois d’octobre, avec l’ISM-manufacturier ce lundi 2, l’ISM-services le 4, et le rapport sur le marché du travail le 6. La réunion du FOMC, le 5, ne suscite pas d’attentes très fortes. Ces derniers temps, les officiels de la Fed ont souligné les risques baissiers sur l’activité, mais sans signaler l’intention d’assouplir leur politique. La période pré-électorale incite la banque centrale à faire profil bas pour ne pas se trouver prise dans les débats partisans. Toutefois, Jerome Powell a plusieurs fois souhaité voir le Congrès aboutir à un accord sur un nouveau plan de soutien budgétaire.

 

Sources : Thomson Reuters, Oddo BHF Securities


1. CRFB (2020), The Cost of the Trump and Biden Campaign Plans – Tax Policy Center (2020), An Updated Analysis of Former Vice President Biden’s Tax Proposals; Tax Foundation (2020), Details and Analysis of Democratic Presidential Nominee Biden’s Tax Proposals