La frénésie d’achats des consommateurs chinois à l’occasion du Nouvel An lunaire, à la fin janvier, a laissé entrevoir la demande prête à se concrétiser dans le pays après trois années de restrictions dues au Covid-19.

Par Lynda Zhou, Portfolio Manager

 

Lynda Zhou

Les décideurs politiques passent aujourd’hui à la vitesse supérieure pour stimuler la croissance. Selon toute probabilité, les ménages devraient donc effectuer des achats importants, ce qui pourrait également bénéficier à plusieurs secteurs en dehors du commerce de détail et du tourisme d’ici à la fin de l’année.

Les congés marquant la Nouvelle Année ont été riches en émotions pour des centaines de millions de Chinois, qui ont pu retourner dans leurs régions d’origine, s’envoler vers des destinations de vacances populaires ou se presser dans les centres commerciaux. Les restrictions liées à la pandémie ayant finalement été levées, certains ont eu la possibilité de voyager pour la première fois depuis trois ans.

D’une certaine manière, les répercussions économiques se sont directement fait ressentir. Les recettes du tourisme ont atteint 375,8 milliards de renminbis (55,2 milliards de dollars des États-Unis, chiffres au 13 février 2023) pendant les festivités du Nouvel An lunaire, ce qui représente environ 73% du chiffre d’affaires enregistré pour la même période en 2019. Dans les cinémas, le chiffre d’affaires a augmenté de 11,9% par rapport aux célébrations du Nouvel An de l’année dernière. Et les consommateurs chinois commencent seulement à profiter de leur liberté retrouvée.

Après que les politiques ont mis un terme à la stratégie zéro Covid en décembre, ils se sont rapidement attelés à dynamiser la croissance et à insister sur la consommation. Tout comme la demande latente avait dopé l’économie aux États-Unis et dans la zone euro après les confinements, l’activité des consommateurs particuliers jouera également un rôle important dans le redressement en Chine – un phénomène atypique dans un régime où la croissance était jusqu’il y a peu subordonnée aux dépenses publiques, aux investissements et aux exportations.

Constitution de milliards de réserves

L’ampleur potentielle de cette demande latente se laisse deviner lorsqu’on considère les montants faramineux qui ont été économisés l’année dernière. D’après les données de la Banque populaire de Chine, les ménages chinois ont déposé un record de 17,8 milliards de renminbis en banque en 2022 (2,6 milliards de dollars des États-Unis, chiffres au 13 février 2023), soit 80% de plus que l’année précédente. À présent, la vague d’infections au Covid qui a déferlé durant l’hiver, après la levée des restrictions, s’apaise et la normalité se rétablit progressivement. Après les dépenses généreuses de Noël, nous prévoyons donc un nouvel essor dans les catégories telles que les appareils ménagers, l’ameublement, ainsi que l’alimentation et les boissons.

2023.02.22.China's new household savings surged in 2022

Dans le domaine du logement, certains acheteurs pourraient même repartir à la chasse aux bonnes affaires sur un marché immobilier tendu. Le gouvernement a adopté en novembre un train complet de mesures pour favoriser le financement immobilier, qui pourraient mettre les acheteurs dans de meilleures dispositions. Eu égard à l’importance du secteur immobilier pour l’économie, nous pensons que les autorités disposent d’une marge de manœuvre plus confortable pour stimuler le marché du logement là où elles estiment que les prix doivent être stabilisés.

Attention aux embûches

Les obstacles seront toutefois nombreux sur le chemin de la reprise. Étant donné qu’une récession menace les États-Unis et l’Europe, la demande extérieure pour les produits chinois pourrait s’affaiblir. Et même si l’inflation globale en Chine a été inoffensive jusqu’à ce jour, la résorption rapide actuelle du retard dans les achats pourrait faire grimper les prix à la consommation, en particulier dans le secteur des services.
Malgré ces risques – et le sursaut récent parmi les actions chinoises, les investisseurs à long terme peuvent trouver des opportunités intéressantes sur le marché avec les actions A. Les entreprises de qualité, qui réunissent un rendement durable du capital, une performance financière stable, une gestion fiable et une culture d’entreprise saine, sont assurément une bonne affaire. De surcroît, certaines sociétés actives dans les secteurs des biens de consommation et des matériaux de construction sont bien placées pour récolter les fruits d’une reprise économique qui s’installe dans la durée. Après un hiver long et rigoureux, le printemps est enfin arrivé.

 


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.