Interview de Yoann Ignatiew, Gérant du Fonds flagship de Rothschild & Co Asset Management Europe

 

Entre conflit russo-ukrainien, politiques de resserrement monétaire des banques centrales et flambée de la Covid-19 en Chine, quels impacts sur votre fonds R-co Valor?

Rothschild AM Europe - Yoann Ignatiew
Yoann Ignatiew,
Co-gestionnaire de R-co Valor

À fin mars, R-co Valor affiche une performance de -1,03% (1) depuis le début de l’année, preuve d’une relative résilience qui s’explique essentiellement par la contribution positive du secteur des matières premières détenues en portefeuille. Ce secteur, déjà orienté à la hausse depuis quelques mois, a comme on le sait connu une nouvelle flambée alimentée par le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, pays exportateurs notables de pétrole, de gaz, de minerais, mais également de céréales. À fin mars, les valeurs minières représentaient 15,3% de l’exposition actions du fonds et les valeurs de l’énergie 2,4%.

“À l’issue du premier trimestre, la résilience du fonds s’explique par la contribution positive des matières premières détenues en portefeuille…”

Est-ce que cette résilience s’explique par autre chose que votre exposition aux matières premières?

Notre exposition aux matières premières n’explique pas tout, car les valeurs du secteur de la santé et du transport détenues en portefeuille ont également contribué positivement à la performance du fonds depuis le début de l’année. Notre style de gestion flexible “Carte Blanche” nous permet également de naviguer dans l’environnement actuel. L’exposition nette aux actions du fonds a été baissée au cours du premier trimestre de l’année, consécutivement à la mise en place d’une stratégie de prise de bénéfices et de réduction du risque. Elle s’affiche à seulement 82% à fin mars, contre 86% au début du mois de janvier. Ainsi, des ventes partielles et totales ont été actées, principalement sur nos valeurs minières diversifiées et sur le secteur de l’énergie. À l’inverse, des renforcements à la marge ont été initiés sur des titres ayant excessivement corrigé, appartenant aux secteurs de la technologie, de l’industrie, ou encore des loisirs/services. Nous tirons plein profit de cette approche et cela se reflète dans la performance depuis le début de l’année.

2022.04.29.répartitin thématique
R-co Valor : Répartition thématique du portefeuille
Source : Rothschild & Co Asset Management Europe, 31/03/2022.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le reste de votre exposition?

Pour rappel, R-co Valor propose une exposition flexible sur l’ensemble des classes d’actifs, sans biais sectoriel ou de style et sans contrainte géographique ou référence à un indice. Notre principale exposition géographique demeure à ce jour l’Amérique du Nord, à 55%. La zone bénéficie depuis le début d’année d’un flight to quality (2), et les indices américains sont ainsi revenus à leur niveau pré-invasion.

L’Europe, qui représente 27% de notre exposition aux actions, souffre actuellement de sa proximité géographique directe avec le conflit naturellement, mais nous maintenons nos convictions. Enfin, la Chine, pour 14% de l’exposition actions du fonds, semble actuellement contrainte dans sa gestion du Covid-19, avec, néanmoins en support, un gouvernement particulièrement impliqué dans l’atteinte de son objectif de croissance à 5,5% (3), et une banque centrale engagée dans une baisse des taux.

2022.04.29.répartition géographique
R-co Valor : Répartition géographique du portefeuille

Et quel est l’impact des politiques de resserrement monétaire des banques centrales?

L’exercice d’équilibriste des banquiers centraux semble toujours plus périlleux dans un contexte où l’inflation, alimentée par le conflit russo-ukrainien, pourrait s’inscrire dans le temps. De plus, le marché de l’emploi continue de se tendre, particulièrement aux États-Unis, avec un chiffre de chômage s’élevant 3,6% (4), nourrissant ainsi la thèse de spirale inflationniste induite par la hausse des salaires. La Chine de son côté, clairement à contrecourant des autres zones, souffre pour le moment de sa situation sanitaire, et son objectif de croissance pourrait être mis à mal si la situation venait à s’éterniser. L’implication du gouvernement dans la relance de son économie nous laisse néanmoins penser que des mesures de soutien sont à espérer au cours de l’année. Les valeurs technologiques que nous détenons ont significativement pesé sur la performance du fonds, et les deux principales sous-catégories du secteur, les valeurs américaines et chinoises, qui ont respectivement souffert d’une remontée des taux sur la zone et de l’incertitude règlementaire concernant les ADR (5).

Ces incertitudes influencent-elles la gestion de votre portefeuille qui pèse aujourd’hui plus de 3 milliards d’encours?

Dans un tel environnement, le caractère flexible de notre fonds nous permet de rester disciplinés, en actant des prises de bénéfices sur des valeurs s’étant particulièrement démarquées au cours des derniers mois, et en renforçant de manière opportuniste des titres ayant été excessivement sanctionnés par le marché.

Nous demeurons toutefois fidèles à notre philosophie d’investissement et à notre recherche de thèmes d’investissement transversaux au travers de choix d’investissement marqués, au cœur de l’ADN de R-co Valor depuis 1994. Le cœur du portefeuille se compose principalement de thèmes structurels de long terme autour desquels s’articule une sélection de titres plus opportuniste, tout en ayant la possibilité de réduire le risque comme nous l’avons fait récemment. Cela nous permet de garder un portefeuille concentré d’environ 50 positions, mais doté d’un couple rendement-risque optimisé.

2022.04.29.Performances

 

(1) Source : Rothschild & Co Asset Management Europe, 31/03/2022.
(2) Concept correspondant à une situation de crise où les investisseurs cherchent à vendre des actifs jugés risqués pour acheter des actifs de qualité, jugés plus sûrs.
(3) Source : Parti Communiste Chinois, Mars 2022.
(4) Source : Département du Travail des États-Unis (United States Department of Labor), Mars 2022.
(5) American Depositary Receipt (ADR) : certificat américain négociable qui représente la propriété d’actions d’une entreprise non américaine, permettant aux entreprises étrangères d’avoir une cotation sur les marchés américains.

 


Le niveau de risque de cet OPCVM est de 6 (volatilité comprise entre 15% et 25%) et reflète principalement une politique de gestion discrétionnaire sur les marchés actions et produits de taux. Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. La catégorie de risque associée à l’OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque. L’OPCVM n’est pas garanti en capital. Pour de plus amples informations sur le profil de risque et ses principaux contributeurs, merci de vous référer au prospectus.

Les caractéristiques/objectifs/stratégies mentionnés ci-dessus sont indicatifs et peuvent être modifiés sans préavis. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport. Les allocations et répartitions, géographiques et sectorielles, ne sont pas figées et sont susceptibles d’évoluer dans le temps, dans les limites du prospectus de la SICAV. Les allocations et répartitions, géographiques et sectorielles, ne sont pas figées et sont susceptibles d’évoluer dans le temps, dans les limites du prospectus du fonds. Les informations ci-dessus ne constituent pas un conseil en placement ou une recommandation d’investissement. Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel.

Document à caractère publicitaire, simplifié et non contractuel. Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et ne sauraient être considérés comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management Europe. Les informations/opinions/données contenues mentionnées dans ce document, considérées comme légitimes et correctes le jour de leur publication, conformément à l’environnement économique et financier en place à cette date, sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management Europe, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Rothschild & Co Asset Management Europe n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations contenues dans ce document et ne saurait donc être responsable de toute erreur ou omission, ni de l’interprétation des informations contenues dans ce document. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par un commissaire aux comptes. En outre, compte tenu du caractère subjectif de certaines analyses, il convient de souligner que les informations, projections, estimations, anticipations, hypothèses et/ou opinions éventuelles ne sont pas nécessairement mises en pratique par les équipes de gestion de Rothschild & Co Asset Management Europe ou de ses affiliés, qui agissent en fonction de leurs propres convictions. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base de certaines hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer soit partiellement, soit totalement de la réalité. Toute estimation hypothétique est, par nature, spéculative et il est envisageable que certaines, si ce n’est l’ensemble, des hypothèses relatives à ces illustrations hypothétiques ne se matérialisent pas ou différent significativement des déterminations actuelles. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport. R-co Valor est une Société d’investissement au Capital Variable immatriculée 789 648 409 RCS Paris. R-co Valor Balanced est un compartiment de la SICAV “R-co”, immatriculée 844 443 390 RCS Paris. Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel. Rothschild & Co Asset Management Europe ne saurait être tenu responsable d’aucune décision prise sur le fondement des éléments contenus dans ce document ou inspirée par eux. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal. L’Organisme de Placement Collectif (OPC) présenté ci-dessus est organisé selon la loi française, et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le DICI et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques. Chaque investisseur doit également s’assurer des juridictions dans lesquelles les parts ou actions de l’OPC sont enregistrées. Le DICI/prospectus complet est disponible sur notre site Internet : www.am.eu.rothschildandco.com. La valeur liquidative (VL) / valeur nette d’inventaire (VNI) est disponible sur notre site internet. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination des ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux États-Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des États-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux États-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA). Veuillez noter que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur des investissements et des revenus en découlant peut varier à la hausse comme à la baisse, et n’est pas garantie. Il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant initialement investi. Les variations des taux de change peuvent affecter à la hausse comme à la baisse la valeur des investissements et des revenus en découlant, lorsque la devise de référence de l’OPC est différente de la devise de votre pays de résidence. Les OPC dont la politique d’investissement vise plus particulièrement des marchés ou secteurs spécialisés (comme les marchés émergents) sont généralement plus volatils que les fonds plus généralistes et d’allocation diversifiée. Pour un OPC volatil, les fluctuations peuvent être particulièrement importantes, et la valeur de l’investissement peut donc chuter brusquement de façon importante. Les performances présentées ne tiennent pas compte des éventuels frais et commissions perçus lors de la souscription et rachat des parts ou actions de l’OPC concerné. Les portefeuilles, produits ou valeurs présentés sont soumis aux fluctuations du marché et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur, et peut faire l’objet de modifications. Édité par Rothschild & Co Asset Management Europe, Société de gestion de portefeuille au capital de 1 818 181,89 euros, 29, avenue de Messine – 75008 Paris. Agrément AMF N° GP 17000014, RCS Paris 824 540 173. Toute reproduction partielle ou totale de ce document est interdite, sans l’autorisation préalable de Rothschild & Co Asset Management Europe, sous peine de poursuites.