Comme anticipé, la rencontre de Busan entre Donald Trump n’a pas débouché sur un traité commercial, encore moins sur un accord global, mais sur un cadre provisoire de désescalade d’une durée d’un an.
Par Raphael Gallardo, économiste en chef

Néanmoins cette rencontre a donné lieu à des concessions importantes de part et d’autre:
Pour les américains :
- Sur la question des droits de douanes:
- Une réduction de moitié (-10 pts de pourcentage) sur les droits de douane liés au trafic de Fentanyl, en échange d’un engagement flou de la part de Xi de traquer plus efficacement les exportations illicites de précurseurs chimiques de cet opioïdes;
- Un gel à 10% (au lieu de 36%) sur les droits de douane réciproques pour une période d’un an;
- Le report d’un an de l’extension de la US Entities List aux filiales détenues majoritairement par des entreprises chinoises.
Pour les chinois :
- Reprise immédiate des importations de soja et d’autres produits agricoles américains;
- Une promesse floue d’accroître les importations énergétiques;
- La finalisation de l’accord de cession de TikTok US
- Le report d’un an de la mise en œuvre des contrôles à l’exportation des terres rares et minéraux stratégiques.
L’accord marque le passage d’une succession de trêves de 3 mois à un cessez-le-feu d’un an, ce qui envoie un signal encourageant de stabilité et prévisibilité aux marchés financiers. Cependant, plusieurs éléments invitent à la prudence:
- Rien n’est formellement signé. La signature de l’accord est prévue lors de la visite d’Etat de Trump à Pékin en mars. Le risque d’un incident diplomatique ou d’une surenchère médiatique demeure élevé. (on se souvient de l’affaire du ballon espion chinois après la détente Biden-Xi)
- Hormis la baisse marginale des droits de douane, cet accord ne fait que revenir à la trêve négociée à Genève de mai dernier, avant l’escalade liée à la règle des 50% sur la Entities List et aux mesures de rétorsion chinoises sur les terres rares.
- Aucune décision n’a filtré sur les sujets contentieux de Taïwan, la coopération russo-chinoise ou les exportations américaines de semi-conducteurs. L’accord n’effleure donc pas les lignes de fracture structurelles du conflit. Nous sommes encore loin du «grand bargain», le deal global qui assurerait stabilité et visibilité aux marchés.
En réalité, Washington et Pékin poursuivent un processus de découplage ordonné d’une relation économique symbiotique vieille de quatre décennies.
Sur le papier, nous revenons à la situation de mai à Genève, mais entre-temps, les deux parties ont chacune appuyé une fois sur le bouton «nucléaire»: les États-Unis ont fermé les failles de la Entities List, et la Chine a joué sa carte maîtresse sur les terres rares. Des seuils irréversibles ont été franchis. En conséquence, les Etats-Unis ont lancé la reconstruction accélérée de la filière des terres rares. Le 4ème plenum du Parti Communiste chinois, a confirmé que la constitution d’une économie de guerre immunisée au risque de sanctions internationales restera la priorité dans le prochain plan quinquennal (2026-2030). Nous restons donc sur une trajectoire de collision programmée entre ces deux poids lourds, qui viennent simplement de s’accorder un sursis provisoire d’un an.
Les marchés devraient bénéficier de cette accalmie géopolitique, mais il s’agit d’une paix froide, appelée à se dissiper après la mise en scène diplomatique prévue en mars.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d’aucune garantie de fiabilité, d’exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l’utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
