Après que la banque centrale brésilienne (Copom) a augmenté les taux d’intérêt de 150 points de base pour les porter à 10%, la question se pose de savoir si les banques centrales des pays industrialisés vont suivre cet exemple pour lutter contre l'inflation persistante.

Pour répondre à cette question, Warren Hyland, gestionnaire de portefeuille chez Muzinich & Co., examine le modèle ci-dessous pour l’inflation dans les pays émergents et l’applique aux pays développés:

2022.02.21.Inflation pays émergents

Historiquement, un mauvais scénario pour les banques centrales des pays émergents est celui d’une inflation supérieure à sa fourchette cible, associée à un indice des prix à la consommation (IPC) le plus récent (carré rouge) supérieur à sa moyenne sur trois mois (carré rouge à fond blanc), elle aussi supérieure à la moyenne mobile sur six mois (carré vert à fond blanc).

“Cette tendance est clairement visible pour la zone euro et le Royaume-Uni. Elle remet également en question la crédibilité des banques centrales en matière de contrôle de l’inflation et de lancement d’un cycle de hausse. Si l’on s’intéresse aux données de l’IPC brésilien, le dernier chiffre est inférieur aux moyennes sur 3 et 6 mois qui sont fondamentalement les mêmes”, dit Hyland.

Cette tendance montre que le resserrement monétaire a effectivement permis de maîtriser l’inflation et explique pourquoi le Copom a annoncé un ralentissement de son cycle de resserrement. Ce dernier est compétent en matière de lutte contre l’inflation, un problème auquel il est confronté depuis des décennies. La question est de savoir si les banques centrales des marchés développés vont suivre l’approche à court terme et très agressive du Brésil. Le coût est néanmoins considérable. La croissance économique devrait ralentir, le consensus de Bloomberg prévoyant une croissance de 0,7% pour le Brésil en 2022, bien en-deçà du potentiel économique de 3%.

Seul le temps nous le dira.

 


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme étant Muzinich & Co. et ses sociétés affiliées. Ce présent document a été produit à titre d’information seulement et, en tant que tel, les vues contenues dans ce document ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les avis exprimés sont valables à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés sans aucune référence ou notification. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors du choix d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des placements et leurs revenus peuvent diminuer ou augmenter et ne sont pas garantis, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant investi. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur d’un investissement. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une

volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché. Ce document ainsi que les avis et opinions qu’il contient ne doivent en aucun cas être interprétés comme une quelconque offre d’achat ou de vente de tout produit d’investissement ou une incitation à investir et ne sont présentés qu’à titre d’information. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers, qui reposent sur les conditions de marché en vigueur, constituent notre jugement à la date du présent document. Elles sont considérées comme étant exactes au moment de la rédaction du présent document, mais Muzinich ne saurait toutefois garantir leur exactitude et décline toute responsabilité en ce qui concerne toute erreur ou omission. Certaines informations contenues dans le présent document sont basées sur des données obtenues auprès de tiers et, bien qu’elles soient considérées comme fiables, elles n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante par Muzinich & Co. ou par une société affiliée à Muzinich & Co., et leur exactitude ou leur exhaustivité ne peut être garantie. La gestion des risques intègre un effort de contrôle et de gestion des risques, mais n’implique pas un risque faible ou nul. Publié dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Dublin) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistré en Irlande sous le numéro 625717. Siège social : 16 Fitzwilliam Street Upper, Dublin 2, D02Y221, Irlande. Publié en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistré en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Publié à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapour) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistré à Singapour sous le numéro 201624477K. Siège social : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Dans toutes les autres juridictions (exceptés les États-Unis), ce document est publié par Muzinich & Co. Limited, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Siège social : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni 2021-06-25-6667