Tour d'horizon des nouvelles du monde des cryptos par les experts de Mt Pelerin

Toujours moins de crypto stockées sur les exchanges

La quantité de crypto-actifs déposés sur les plateformes d’échange centralisées a atteint un nouveau plancher record. C’est en principe un signal haussier : lorsque les investisseurs transfèrent leurs cryptos vers des portefeuilles de stockage à long terme, ce qui signifie qu’ils n’ont pas l’intention de les vendre à court terme.

Selon la plateforme de données on-chain Santiment, moins de 4.9% de la totalité des ETH en circulation se trouve sur des échangeurs centralisés, un plus bas historique depuis le lancement d’Ethereum en 2015. Les dépôts de BTC ont également diminué, atteignant environ 7.1% de l’offre totale de Bitcoin, le niveau le plus bas enregistré depuis novembre 2018.

2025.05.27.Ethereum129-1_RsLMeA

Pourquoi les utilisateurs retirent-ils leurs fonds des exchanges centralisés?

Tout d’abord, de plus en plus de personnes prennent la bonne résolution de passer en self-custody, décidant ainsi de stocker leurs cryptos sur leur propre wallet dont elles ont le contrôle exclusif, plutôt que sur une plateforme qui peut fermer ou geler leurs fonds à tout moment.

De plus, la possibilité de staker des ETH depuis 2022 a également été une des raisons qui a constamment alimenté les retraits, le staking en direct (qui offre un rendement plus élevé) nécessitant en effet de déposer les fonds depuis son propre wallet.

2025.05.27.Exchange129-2_gTeuS3

Selon des données de CryptoQuant, environ 1.7 million de bitcoins ont été retirés des exchanges au cours des 5 dernières années. Pour Ethereum, ce chiffre s’élève à plus de 15 millions d’ETH.

2025.05.27.Exchange 129-3_VnzYzD

Alors qu’aux débuts de la crypto les échanges se faisaient pratiquement tous sur des plateformes centralisées, l’écosystème des échangeurs décentralisés est aujourd’hui clairement mature.

Comment cette tendance affecte-t-elle le marché?

Lorsqu’il y a moins de cryptos stockées sur les CEX (centralized exchanges), la pression à la vente diminue, ce qui peut entraîner une hausse plus rapide des prix à mesure que la demande augmente.

De nombreux investisseurs considèrent donc cette tendance comme un signe de confiance et d’optimisme à long terme sur le marché. Le potentiel est particulièrement élevé pour Ethereum, notamment en raison de son utilisation intensive dans le secteur en plein boom de la DeFi.

Les Bitcoin Treasury Companies, bientôt les plus gros poissons du marché?

D’ici 2045, les entreprises pourraient détenir plus de Bitcoin que tous les investisseurs privés réunis. Cette prédiction nous vient de Jesse Myers, stratège Bitcoin chez Moon Inc.

Il prévoit que les entreprises dites de trésorerie Bitcoin pourraient contrôler jusqu’à 50% de tous les BTC à l’avenir. Au cœur de cette tendance se trouve la société Strategy de Michael Saylor, qui détient déjà plus de 576’000 BTC. Myers s’attend à ce que Strategy possède $70 trillions en Bitcoin d’ici 2045.

2025.05.27.Bitcoin129-8_FeZ5BI

La raison : un déplacement mondial du capital, partant des investissements en monnaie fiat vers des actifs monétaires plus «durs» comme le Bitcoin. Selon Myers, environ $318 trillions actuellement investis en obligations pourraient ainsi progressivement affluer vers le Bitcoin.

De nouvelles entreprises de trésorerie Bitcoin comme Twenty One Capital (soutenue par Tether, SoftBank et Cantor Fitzgerald) et Metaplanet au Japon ont récemment contribué à renforcer cette tendance.

2025.05.27.Bonds129-9_pGo06t

Les entreprises, les ETF et les gouvernements détiennent ensemble déjà plus de 3.2 millions de bitcoins, soit environ 16.5% de la totalité.

2025.05.27.Détention par catégories129-10_BuugjX

« Les entreprises de trésorerie Bitcoin seront les plus grands acheteurs de BTC dans les décennies à venir », affirme Myers.

Un changement structurel du marché du Bitcoin semble donc inévitable.

 

Pour plus de nouvelles cliquez ici