Dans le contexte extrêmement volatile du premier trimestre 2020, les petites capitalisations ont sous-performées les grandes de 5% à 8%, en fonction des pays et des indices. Toutefois, et c’est un phénomène typique des marchés baissiers, d’importantes divergences ont pu être observées entre les valeurs cycliques et défensives, ainsi qu’entre les entreprises touchées ou non par les mesures de confinement.

Les titres liés à la santé, aux technologies et aux jeux vidéo ont tirés leur épingle du jeu au cours du trimestre écoulé avec une performance globalement solide. Le parcours des technologies a été très volatile, mais les entreprises de services relatifs à la gestion des données et au cloud se sont bien comportées. Après avoir d’abord pâti de la volatilité du marché, les valeurs des semi-conducteurs ont présentées des points d’entrées intéressants pour les investisseurs de long terme en février et en mars.

Les principaux acteurs du marché se sont inquiétés de l’état des bilans des entreprises et de leur endettement dans ce contexte de crise. La consommation des ménages, qui est le troisième pilier de la croissance économique, s’est effondrée et a lourdement pesé sur l’activité. Certaines entreprises ont suspendu leur production ou connaissent des perturbations dans leur chaîne d’approvisionnement.

Dans ces conditions, il convient de privilégier les profils dotés de bilans robustes et d’une bonne visibilité dans leurs carnets de commandes. Cependant, même les entreprises qui ne sont actuellement plus en mesure d’offrir leurs services pourraient reprendre peu à peu leur activité au trimestre prochain. Un secteur est assez peu touché par la crise et présente selon nous un potentiel de création de valeur à long terme: celui des semi-conducteurs.

Certains fabricants d’équipements bénéficient de la tendance du télétravail, qui renforce la nécessité d’accroître la capacité des serveurs et des centres de données. D’autre part, les semi-conducteurs sont largement corrélés à l’économie chinoise, qui se redresse, et les prix des actions du secteur profitent actuellement de cette nouvelle dynamique.

Nouveau paradigme

Dans de nombreux secteurs, néanmoins, la crise du Covid-19 installe un nouveau paradigme et devrait conduire plusieurs thèmes d’investissement à surperformer grâce à la reprise après le confinement.

• La pandémie mondiale du Covid-19 a mis au jour des faiblesses dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. La dépendance envers la Chine et l’Inde devrait être réduite grâce à la relocalisation de certaines activités, ce qui, en Occident, sera favorable aux leaders de la fabrication de produits biologiques et chimiques pour le secteur médical.

• L’accroissement du télétravail va créer un besoin en investissements dans les services de cloud et les applications de cybersécurité.

• La tendance au «cocooning» et les assignations à résidence renforcent la demande en divertissements et contenus de jeux médias/vidéo. Les jeux vidéo sont déjà un segment de croissance clé, mais la diffusion en streaming de films et de séries TV affiche également une dynamique solide.

• Les systèmes de santé évoluent pour offrir plus d’efficacité aux patients. L’un des principaux objectifs est l’amélioration des soins et de la traçabilité pour les patients durant le parcours médical, grâce à la digitalisation.

Économie verte : l’impact environnemental positif du confinement en Chine, où l’activité manufacturière a été mise à l’arrêt, devrait incontestablement donner un nouvel élan à l’action écologique et à des circuits de production plus locaux.

 


Ne manquez pas notre prochain Virtual Coffee Talk – ODDO BHF Active Small Cap (voir ci-dessous)