L’entrée en bourse de Rivian Automative a marqué la plus grande IPO de l’année 2021, faisant boulverser les dynamiques de l’industrie automobile. Le constructeur automobile électrique soutenu par Jeff Bezos n’a vendu que 156 voitures jusqu'à présent, mais a réussi à lever plus de 11 milliards de dollars en bourse, ce qui a brièvement valorisé l'entreprise à plus de 100 milliards de dollars. À ce titre, Rivian vaut déjà plus que les géants du secteur automobile tels que Ford et GM. La start-up les vaut-elle?

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty DwekLa plus grosse introduction en bourse de l’année

Rivian a fait un début impressionnant sur le Nasdaq ce mercredi. Son introduction en bourse était la plus importante de l’année et la sixième dans l’histoire des IPO aux États-Unis.

La valorisation avant l’IPO suggérait que le prix de l’introduction en bourse serait fixé autour de $60 par action, et finalement le prix initial a été porté à $78, bondissant même de 53% à près de $120 au cours des premières heures de trading. La société valait plus de 100 milliards de dollars à son plus haut. Rivian a clôturé le premier jour au-dessus de la barre des $100, équivalant une valorisation de $88 milliards.

2021.11.15.Graphique Rivian
Figure 1 : Cours d’action Rivian (source : Trading View)

Mais Rivian n’a vendu que 156 voitures!

Oui, vous lisez bien. Rivian a commencé à livrer des voitures en septembre dernier et a vendu 156 voitures à ce jour. C’est un chiffre risible par rapport à Ford qui a vendu en moyenne 1000 fois ce chiffre chaque par mois cette année, et ce n’était clairement pas la meilleure année pour Ford en raison de la pénurie de puces électroniques et du ralentissement des ventes dû à la pandémie.

2021.11.15.Ventes de Ford
Figure 2 : Ventes de Ford (source : https://www.goodcarbadcar.net/ford-motor-company-us-sales-figures/)

De son côté, Rivian dit avoir 55’000 précommandes pour ses camions et SUV. Nous savons également qu’Amazon, qui détient près de 20% du capital de l’entreprise, ajoutera 100’000 véhicules Rivian à sa flotte d’ici la fin de 2025. Mais à ce jour, personne ne peut garantir que Rivian a un business durable ou qu’il y aura une demande soutenue pour ses véhicules électriques. Et la compétition est féroce.

Ford par exemple ne se tourne pas les pouces: les précommandes de ses camions électriques F-150 explosent; les réservations ont dépassé les 160’000 et continueront de croître jusqu’au printemps prochain, quand le F-150 Lightning sera mis en vente. On parle déjà du triple des précommandes comparé aux celles de Rivian.

Volkswagen, General Motors, Toyota, Honda sont aussi dans la course à l’électrification: tous veulent une part de ce marché grandissant, sans compter le géant Tesla, et la compétition chinoise Nio et BYD, supporté par le fameux investisseur Warren Buffet.

Qu’est-ce qui rend Rivian si attractive?

Rivian n’a pas encore enregistré de revenus significatifs, et clairement pas de bénéfices. En octobre, la société a révélé des pertes de 1,4 milliard de dollars sur 2019 et 2020, puis un emprunt de 2,5 milliards de dollars, suivi d’une perte nette de 994 millions de dollars au cours du seul premier semestre 2021. Ce n’est donc pas la performance comptable qui rend Rivian si attractive.

Cependant, nous savons que des pertes initiales ne sont pas graves pour une start-up. Tesla, par exemple, avait levé 226 millions de dollars lors de son introduction en bourse en 2010 et n’a atteint une année complète de rentabilité que cette année – soit plus d’une décennie plus tard.

Tout investisseur sait que la valorisation boursière de Rivian n’est pas représentative des fondamentaux de l’entreprise. Ce qui explique cette valorisation folle, c’est plutôt le fait que les investisseurs recherchent le prochain constructeur de véhicules électriques qui reproduira le succès de Tesla. Par conséquent, une très grande partie de la valorisation de Rivian est un pari pour l’avenir, et l’espoir d’avoir déniché un nouveau bijou.

Musk vs. Bezos

Amazon a investi 700 millions de dollars dans l’entreprise et a commandé 100’000 véhicules. Cet accord a montré que Jeff Bezos veut défier Elon Musk non seulement dans l’espace mais également sur terre, via la course aux véhicules électriques. Le temps montrera si Rivian pourra rattraper Tesla. Pour l’instant, Rivian est loin derrière le leader, qui a déjà vendu près de 2 millions de voitures depuis 2016.

2021.11.12.Ventes Tesla
Figure 3 : Nombre de véhicules Tesla livrés dans le monde du 1er trimestre 2016 au 3ème trimestre 2021 (en 1 000 unités) (source : statista.com)

Être soutenu par de grands noms, est-ce suffisant?

Rivian a certes un avantage; elle est soutenue par de très grands noms tels que Ford et Amazon. D’autres investisseurs incluent Blackrock, Soros Fund Management, T Rowe Price et Fidelity. Mais, l’histoire prévient qu’être soutenu par les meilleurs n’est pas nécessairement une garantie de qualité et de viabilité.

On se souvient tous de Theranos, qui a été soutenue par les meilleurs et n’a finalement été qu’une arnaque avec des milliards de dollars perdus.

Nord ou sud?

Le secteur des véhicules électriques sera certainement à la hausse au cours de la prochaine décennie en raison d’un passage rapide des véhicules à combustibles fossiles aux véhicules électriques. Le secteur offre donc un bêta intéressant aux investisseurs. Cependant, choisir les entreprises prometteuses sera le véritable défi de la course aux VE.

Il est certain que l’environnement de marché n’est pas idéal pour grandir au rythme des attentes. La pénurie mondiale de puces, les problèmes dans les chaines d’approvisionnement, une concurrence de plus en plus féroce et la hausse de l’inflation sont quelques facteurs auxquels la start-up devra faire face. Il reste à voir si Rivian pourrait être aussi agile que Tesla.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

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