En ce début d’année, la gamme de fonds ouverts de Rothschild & Co Asset Management Europe fait peau neuve et s’organise autour de marques fortes. Cette refonte répond avant tout à une volonté de clarifier le positionnement de nos fonds et d’améliorer la lisibilité de notre offre. La gestion en tant que telle ne change absolument pas. Nous souhaitons cependant intégrer de nouvelles stratégies et renforcer notre engagement sur des thèmes de long terme tels que le climat, le vieillissement de la population ou bien encore l’immobilier coté. Il s’agit en cela davantage d’une évolution que d’une révolution.

4 marques fortes

La majeure partie des changements concerne la gamme de fonds ouverts gérés par les équipes de Rothschild & Co Asset Management Europe. Les expertises en gestion d’actifs de la Maison se déclinent désormais en quatre marques fortes: Conviction, Valor, Thematic et 4Change.

«Conviction» regroupe les fonds mettant en œuvre une gestion active en actions, taux et diversifiés. Elle se caractérise par des prises de position fortes des gérants au regard de leurs anticipations de marchés et de l’analyse des valeurs composant leurs univers d’investissement. Les fonds sont investis principalement en euros et dotés d’un indice de référence.

«Valor», inspirée par son fonds phare R-co Valor, bénéficie d’une gestion «carte blanche», sans contrainte d’indice de référence ou de zone géographique. Ces portefeuilles sont investis sur l’ensemble des classes d’actifs, sans biais sectoriel ou de style.

«Thematic» recouvre, comme son nom l’indique, les fonds investis sur des thématiques porteuses offrant de belles perspectives de long terme, comme l’immobilier côté, le vieillissement de la population ou bien encore les mines d’or. Les investissements se font en actions et en obligations.

Enfin, «4Change» rassemble nos fonds visant à allier performance financière, sélection ESG renforcée et recherche d’impact au cœur de leurs stratégies. La gestion cherche avant tout à inscrire ses choix d’investissement dans une trajectoire durable aussi bien en termes de transition énergétique que sociétale. « 4Change » compte notamment une gamme dédiée au climat.

En complément, deux gammes supplémentaires sont disponibles pour les besoins de clientèles spécifiques: la gamme OPAL, plus particulièrement dédiée aux réseaux de distribution cherchant des solutions d’investissement en architecture ouverte; la gamme RMM, plus spécifiquement développée pour les besoins de la clientèle privée du Groupe.

Si les marques Conviction et Valor s’entendent davantage comme des stratégies de cœur de portefeuille, nos fonds Thematic et 4change constituent de véritables outils de diversification. Cette nouvelle grille de lecture de notre gamme permet de mettre l’accent, avec davantage de cohérence, sur nos différents savoirs-faires.

Une dénomination lisible et internationale

Dans le sillage de cette réorganisation, nous avons fait le choix de renommer certains de nos fonds afin d’améliorer leur lisibilité, tant sur la stratégie mise en place que sur l’objectif du produit. Les fonds destinés principalement à la distribution en Europe adopteront le préfixe «R-co» puis le nom de la gamme. Ainsi, par exemple R-co Euro Crédit devient R-co Conviction Credit Euro. L’expertise de Rothschild & Co Asset Management Europe étant présente à l’international, nous avons fait le choix de traduire l’essentiel de nos noms en anglais, afin qu’ils soient compréhensibles par le plus grand nombre.

 

Télécharger la liste des changements de dénominations