Le capital-investissement continue de subir des pressions de liquidité dans le contexte d’incertitude croissante des marchés, mais les investissements secondaires, y compris les investissements de continuation, les rachats de petites et moyennes entreprises et le capital-risque axé sur l’IA, continuent de bénéficier de vents favorables.
Par Tatjana Berg, Investment Manager, Private Equity et Viswanathan Parameswar, Head of Private Equity Investments Asia
Le Schroders Capital Private Equity Lens fournit chaque trimestre un guide basé sur des données à destination du marché mondial du capital-investissement. Ce guide couvre les levées de fonds, les transactions et les activités de sortie ainsi que les tendances en matière de valorisation et de performance dans les domaines des rachats, du capital-risque et de croissance et des marchés secondaires mondiaux.
Les principaux points à retenir du Private Equity Lens du troisième trimestre 2025 sont les suivants:
- Les levées de fonds ont légèrement augmenté au deuxième trimestre 2025, tandis que le nombre de clôtures finales a diminué, car le capital reste sélectif et concentré sur les stratégies éprouvées. Par stratégie, les flux entrants de rachat ont augmenté tandis que les levées de fonds de capital-risque et de croissance restent modérées.
- La valeur des transactions a baissé au deuxième trimestre 2025 dans un contexte d’incertitude persistante et croissante des marchés, avec une baisse plus marquée des investissements de rachat, tandis que l’IA et les technologies de pointe continuent de susciter l’intérêt des investisseurs pour le capital-risque.
- L’activité de sortie est restée modérée au deuxième trimestre 2025. Les transactions entre sponsors ont diminué, les ventes commerciales et les introductions en bourse se sont stabilisées à des niveaux inférieurs, et les investissements de continuation sont de plus en plus mis à profit pour répondre aux besoins de liquidité.
- Les rachats de petites et moyennes entreprises continuent de se négocier à des niveaux inférieurs de 40 à 50% à ceux des grandes capitalisations et des marchés publics, car les multiples d’entrée restent stables et le segment est confronté à des pressions de revalorisation beaucoup plus limitées.
- Les valorisations des sociétés de capital-risque ont augmenté au deuxième trimestre 2025, les transactions pilotées par l’IA ayant porté les séries C et D+, tandis que les phases précoces continuent de se maintenir globalement stables. Le capital-risque en biotechnologie a encore ralenti, créant des opportunités d’investissement à contre-courant.
- Les rachats d’entreprises de petite et moyenne taille ont enregistré la meilleure performance cumulée de ces dix dernières années par rapport à leurs homologues du capital-investissement et des marchés publics, avec une accélération de la dynamique depuis 2022.
- L’activité secondaire est restée soutenue après une année 2024 record, avec un rebond des levées de fonds au deuxième trimestre 2025 et un gain de parts de marché des investissements de continuation. Voir notre Document de recherche récent pour en savoir plus sur les perspectives de croissance de ce segment de marché en évolution rapide.
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.