La stratégie dite GARP (Growth At Reasonable Price) est une stratégie d'investissement en actions qui combine les caractéristiques de la croissance et de la "value".

Par Guillaume Chieusse, Responsable du pôle Gestion Active

 

ODDO BHF AM - Guillaume ChieusseLa stratégie dite GARP vise à identifier des entreprises, dont la croissance est traditionnellement plus élevée que celle du marché des actions en général, et dont la valorisation reste acceptable compte tenu de leur profil de croissance. Cette approche s’efforce traditionnellement d’éviter les “pièges à valeur” ainsi que les valeurs de croissance surévaluées et surcotées.

ODDO BHF Active Small Cap place l’approche GARP au centre de son processus d’investissement et la considère comme la recherche et la sélection systématique de croissance, combinée à un engagement envers une stricte discipline de valorisation. Nous considérons cette discipline comme primordiale à tout moment. Par ailleurs, elle joue un rôle essentiel dans l’environnement de marché actuel, qui se caractérise par des écarts de valorisation élevés et une rotation sectorielle importante au lendemain de la crise. Peter Lynch, qui a écrit plusieurs livres populaires, dont “One Up on Wall Street”, est un investisseur GARP bien connu. En tant que gestionnaire du Fidelity Magellan Fund il a affiché une performance annuelle moyenne de 29% entre 1977 et 1990.

La crise du Covid étant presque derrière nous, les petites capitalisations pourraient être particulièrement attrayantes pour les investisseurs, car leur croissance est plus dynamique que celle des grandes capitalisations.

Pour 2022 le consensus table sur un taux de croissance des bénéfices de 8% pour l’univers MSCI Europe Large Cap, contre 14% pour l’univers Small Cap1. Nous pensons qu’une gestion active du portefeuille peut aider à capter une plus grande partie de cette croissance. Nous calculons une croissance des bénéfices de ODDO BHF ACTIVE Small Cap de +31% et +21.1% en 2021 et 2022 respectivement, soit environ 50% de plus que l’indice de référence MSCI Europe Small Cap.

Les petites capitalisations ne sont pas bon marché, mais leur prime de valorisation par rapport aux grandes capitalisations est historiquement faible, selon notre analyse.

Par exemple, les petites capitalisations de la zone euro se négocient à un PER de 19.1 x, ce qui représente une prime de 7% par rapport aux grandes capitalisations, contre une prime moyenne historique de 25%2. Fidèle à notre approche GARP, notre fonds affiche une valorisation relativement raisonnable de PE 18.4 x tout en offrant des perspectives de croissance bien plus élevées .

L’inflation est à la hausse

Particulièrement dans ce contexte, nous pensons que les véritables gagnants seront les entreprises capables d’innover et de s’améliorer, et non de se contenter de suivre la marée montante. En théorie, les actions de croissance subissent un impact négatif plus important que les actions “value” en période d’inflation et de hausse des taux d’intérêt. Cela s’explique par leur profil de longue durée dans les modèles de valorisation basés sur des flux de trésorerie actualisés.

Cependant, dans une économie qui est toujours soutenue par une abondante masse monétaire et qui se développe à mesure que la pandémie recule, la demande augmentera et entraînera une production accrue de biens et de services. Il en résultera une hausse des prix finaux, que les entreprises répercuteront sur leurs clients. Nous pensons que les investisseurs seront attirés par cette croissance, même prêts à payer pour elle.

Selon nous, seule une approche de gestion active permettant de séparer les pépites des pierres communes sera en mesure de capturer des entreprises innovantes spécialisées dans des produits de niche, avec des barrières à l’entrée et un pouvoir de fixation des prix élevés, et des valorisations relativement faibles. Notre processus d’investissement dynamique vise également à tirer parti d’opportunités actuelles, telles que l’accélération des fusions et acquisitions et des introductions en bourse, qui ont connu leur meilleur premier trimestre depuis 2000 selon PWC.

ODDO BHF Active Small Cap est un fonds de stockpicker dynamique qui vise à rechercher constamment la croissance et l’innovation. En 2020 le fonds a bénéficié de sa surpondération en titres Covid 19 avec une exposition importante à la production de médicaments, à la sécurité informatique, aux semi conducteurs, au cloud et aux tendances du “stay at home”. Depuis le début de l’année, nous avons progressivement augmenté notre position sur les thèmes de la consommation discrétionnaire avec une pondération de 29% aujourd’hui car nous pensons que des milliards d’euros attendent d’être réinvestis dans l’économie par les ménages. Nous avons sélectionné des acteurs locaux ou régionaux qui devraient bénéficier de ces tendances. En Italie, par exemple, UniEuro S.p.A est un détaillant en électronique grand public doté d’un solide réseau multicanal Tokmani est un détaillant finlandais proposant des produits très innovants sur des marchés de niche tels que les cosmétiques. Le détaillant britannique Pets at Home bénéficie de l’intérêt croissant des propriétaires d’animaux de compagnie pour la santé et le bien être de ces derniers.

 

Aucune des entreprises susmentionnées n’est visée par une recommandation d’investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


1. basé sur l’indice MSCI Europe Small Cap
2. Source Factset MSCI, SG Cross Asset Research/Equity Quant Strategy 26 avril 2021


RISQUES

Les risques auxquels le fonds est exposé sont les suivants risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la détention de petites et moyennes capitalisations, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité des actifs sous jacents, risque de taux, risque de crédit, risques liés à l’engagement dans des instruments financiers à terme, risque de contrepartie, risques liés aux opérations de financement sur titres et à la gestion des garanties et, à titre accessoire risque de change et risque pays émergents.