Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

La valorisation vertigineuse des actions américaines

€-Zone et US: Prime de risque action vs Inflation

Notre mesure préférée pour la valorisation des actions, l’écart entre le taux de profits et l’inflation anticipée, peut donner quelques frissons pour les investisseurs. Aux US, particulièrement, car le niveau actuel n’a jamais été vu depuis les années 98-02. Il faut également noter qu’aux US les profits globaux dans l’économie sont à des niveaux élevés, qui leur laissent assez peu de marges d’appréciation relativement au PIB nominal. Le cas de l’Europe est moins inquiétant: le niveau de valorisation actuel a déjà été rencontré: –avant 2008, –en 2010, puis –en 2015. Par ailleurs, les marges des entreprises sont encore plus faibles qu’avant 2007 et bien plus faibles que celles de leurs homologues américaines. La valorisation en Europe n’apparait pas comme un risque au niveau actuel.

Chine : accélération de la croissance en 2017

Chine: PIB, ventes au détail et production industrielle

Le PIB chinois a cru de +6,8% annualisé au cours du T4, surprenant à la hausse les attentes du consensus (+6,7%). Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2017 la croissance s’établit à +6,9% contre +6,7% en 2016. Il s’agit de la première fois depuis 2010 que la croissance accélère d’une année sur l’autre. La Chine continue de profiter de l’amélioration de la conjoncture mondiale, les exportations affichant une dynamique positive. A l’inverse, l’activité domestique semble reprendre son souffle avec notamment un ralentissement des ventes au détail et des investissements de construction et d’infrastructure. Les investissements du secteur manufacturier restent toutefois solides.

US : l’activité manufacturière marque une pause…

Enquêtes sur l’industrie aux US

La fin d’année 2017 a été marquée par une accélération de l’activité du secteur manufacturier aux US, la production industrielle affichant notamment une progression de +0,9% m/m en décembre. La publication des premiers indicateurs avancés régionaux semblent indiquer un ralentissement début 2018, tout en restant à des niveaux historiquement élevés. L’Empire Fed et le Philly Fed Manufacturing s’établissent ainsi en baisse à respectivement 17,7 (-1,9pt) et 22,2 (-5,7pts). Plus inquiétant, les sous-composantes les plus prédictives de ces deux enquêtes affichent une faiblesse plus marquée: les nouvelles commandes, les exportations et les créations de poste reculent, tandis qu’une dynamique d’accumulation de stocks semble se dessiner.

… tout comme le secteur de la construction. Les mises en chantier

US: mises en chantier et confiance des entrepreneurs

ont subi un très net recul en décembre, diminuant de -8,2% sur un mois. Bien qu’un repli était envisageable après deux mois particulièrement robustes, celui-ci est significativement supérieur aux attentes des analystes (-1,8%). Cependant une partie de cette baisse s’explique par des révisions à la hausse des publications précédentes. Ainsi, les dépenses de construction ne devraient pas trop être revues en baisse au cours du T4. Pour autant, la confiance des professionnels du secteur de la construction reste à un niveau particulièrement élevé, bien aidé par une dynamique positive du nombre de permis de construire accordés, un indicateur avancé de l’activité dans ce secteur. Ce ralentissement apparait donc temporaire et en partie expliqué par des conditions climatiques difficiles.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Ibes