Les petites et moyennes valeurs européennes restent attractives selon Mandarine Gestion. Le fonds Mandarine Unique soufflera bientôt sa dixième bougie et affiche des performances robustes depuis sa création, en progression de 180% (part R au 31 octobre 2019) grâce notamment à un processus d’investissement qui a fait ses preuves sur la durée.

Depuis le début de l’année et la mise en place de sa nouvelle équipe de gestion fin 2018, la performance est au rendez-vous, avec une progression de Mandarine Unique de 23%, en avance de 2.41% sur son indice de référence.

Frédérique Caron
Gérante du fonds Mandarine Unique

Avec plus de 2 000 entreprises dans l’univers des petites et moyennes valeurs européennes, comment faites-vous pour sélectionner vos valeurs?

Nous sommes convaincus qu’investir dans des entreprises uniques avec des perspectives de croissance attractives est source de valeur ajoutée pour nos investisseurs sur le long terme. Une valeur est unique si elle est n’a pas d’équivalent coté en Europe, si elle détient une part de marché mondiale supérieure à 25%, si elle a une technologie différenciante ou bien une spécificité géographique ou sectorielle. Ce premier filtre qualitatif nous permet de réduire notre univers de près de 2 000 entreprises à environ 350, qui remplissent au moins un des critères d’unicité.

Ensuite nous nous intéressons aux leviers de croissance des sociétés. Nous en avons identifié cinq principaux : l’innovation, l’expansion géographique, le cycle, les opérations de fusions acquisitions et la réglementation. Plus les moteurs de croissance sont nombreux, plus notre conviction est forte.

Notre approche est fondamentale et repose sur la rencontre régulière des dirigeants des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous intégrons également des critères ESG à notre approche, qui nous permettent d’identifier et suivre les risques extra-financiers éventuels de nos entreprises.

Quentin Hoareau
Gérant du fonds Mandarine Unique

Quel est le positionnement du fonds?

Actuellement le fonds a 455 millions d’euros d’actifs sous gestion. Il est concentré sur 48 valeurs avec une capitalisation boursière moyenne d’environ 7 milliards d’euros. La part active s’élève à 94%, ce qui reflète bien notre gestion de conviction. Depuis le début de l’année, nous avons réduit notre surpondération aux valeurs industrielles, maintenu notre surpondération aux valeurs de santé et augmenté notre poche de liquidité : les marchés étant volatiles certains mois, notamment au gré de l’avancée des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, nous avons pris des profits tout au long de l’année sur certains dossiers afin d’être plus agiles pour acheter opportunément certaines valeurs en cas de baisse comme en mai et en août.

Quelles sont les performances depuis le début de l’année?

Depuis le début de l’année, le fonds (part R) progresse de 23% contre 20.6% pour son indice de référence (au 31.10.2019). La surperformance du fonds est liée principalement à notre sélection de valeurs, notamment dans les domaines de la santé (Amplifon, Straumann), des media (Stroeer, Entertainment 1) ou encore des services financiers (ICG, Partners Group). A noter que notre processus d’investissement entraine certains biais sectoriels : nous trouvons peu de valeurs uniques dans l’univers des banques, des assurances, de l’immobilier ou encore des télécoms. Depuis le début de l’année, notre sous-pondération en valeurs bancaires a profité au fonds alors que notre sous-pondération en immobilier a pesé sur la performance relative. A noter que les fusions acquisitions restent un facteur de soutien pour les petites et moyennes valeurs européennes: le fonds en a profité avec l’offre de rachat faite par l’américain Hasbro sur Entertainment One en août avec une prime de 26%.

Adrien Dumas
Gérant du fonds Mandarine Unique

Quelles perspectives pour les prochains mois?

Difficile de faire des prévisions sur 6 ou 12 mois.

Nous constatons que la croissance économique ralentit tout en restant en territoire positif. Cela devrait permettre à nos entreprises de croître leur chiffre d’affaires et également leurs bénéfices par action. La visibilité reste certes faible avec des craintes sur la croissance économique mondiale, les négociations commerciales difficiles entre les Etats-Unis et la Chine ou encore les tensions politiques liées au Brexit, à l’Italie ou encore à la France… Toutefois nous restons confiants dans la capacité de nos entreprises à continuer de croître. La volatilité devrait également créer dans les prochains mois des opportunités d’investissement long terme dans des entreprises de croissance uniques.

Le fonds cité présente un risque de perte en capital.