Cardano et Polkadot ne sont pas les seules blockchains à vouloir rivaliser avec Ethereum. Solana a de très grandes ambitions. Son token SOL a une valeur de marché proche de 10 milliards de dollars.
Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank
Qui est Solana?
Solana a été fondée en 2017 par Anatoly Yakovenko, un ancien ingénieur de Qualcomm. Il a été rejoint par un autre collègue de Qualcomm, Greg Fitzerald.
Solana est une blockchain connue pour être ultra-rapide, sécurisée et résistante à la censure. En outre, au même titre qu’Ethereum (dont elle ambitionne ouvertement de représenter un des potentiels concurrents majeurs), Solana permet de déployer des applications décentralisées.
Le projet est soutenu par des entreprises d’envergure internationale telles que Apple, Qualcomm, Intel, Twitter, etc.
Le token SOL
Solana dispose de son token (jeton) natif dénommé SOL. Il existe deux principaux cas d’utilisation de ces tokens sur le réseau.
Le staking: Les utilisateurs peuvent soit «staker» directement leurs «SOL» (c-à-d bloquer les tokens pour obtenir une rémunération) ou les déléguer à un validateur actif pour sécuriser le réseau (et recevoir des SOL à titre de rémunération).
Les frais de transaction: les SOL sont également utilisés pour régler les frais liés à l’exécution des transactions sur le réseau.
L’offre de SOL a été initialement fixée à 500 millions de jetons, dont une portion a été distribuée au cours de cinq cycles.
A noter que la capitalisation boursière de SOL approche les 10 milliards de dollars après une performance de plus de 2,000% depuis le début de l’année.
La blockchain Solana
Solana a été conçue afin de minimiser les frais de transaction, tout en garantissant un haut degré de scalabilité et un délai de traitement rapide.
Au cours d’une interview avec cryptonews, le PDG de Solana a souligné que «Solana résout les défis de la finance décentralisée en exploitant les ressources matérielles (hardware) et la bande passante».
Sécurisée par des mécanismes de preuve d’enjeu (PoS «proof-of-stake»), son innovation majeure consiste en son système d’horodatage innovant, appelé «proof of history» (PoH). Les développeurs de Solana décrivent la PoH comme une horloge décentralisée. Grâce à la PoH, l’horodatage est encodé directement dans les messages qui transitent sur le réseau: cette fonction permet aux nœuds du réseau de créer un bloc sans avoir à se coordonner avec les autres.
La combinaison de ces deux technologies permet à Solana de s’émanciper du traditionnel triptyque sécurité/ décentralisation/ scalabilité au sein duquel un élément est souvent sacrifié au profit des deux autres.
C’est notamment le cas de la technologie blockchain Ethereum qui, en son temps, avait fait le choix de la décentralisation au détriment de la scalabilité.
Cette nouvelle architecture permet à Solana de traiter un très grand nombre de transactions par seconde, une caractéristique essentielle pour des systèmes décentralisés qui projettent d’offrir des alternatives aux systèmes centralisés actuels.
Ainsi, le réseau Ethereum ne peut traiter que 15 transactions par seconde, tandis que Solana peut en traiter jusqu’à 50.000, et potentiellement plus par la suite! Ses propriétés techniques font de Solana la base idéale pour créer un réseau d’applications décentralisées qui connaît aujourd’hui un succès grandissant.
L’écosystème Solana
L’écosystème de Solana compte actuellement près de 250 projets qui incluent des portefeuilles, des DEX (échanges décentralisés), des plateformes de prêts, de staking et de gaming, et des solutions de stockage. Les stablecoins sont également un élément important de l’écosystème Solana: le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC) sont désormais nativement intégrés à sa blockchain. A noter que l’expansion de l’écosystème a été en partie financée par les plateformes d’échange OKEx et MXC.
Certains projets conçus sur Solana ont enregistré des performances exceptionnelles: l’un des plus populaires est Serum, un exchange décentralisé (DEX) conçu en 2020 par la société Alameda de Sam Bankman-Fried, le jeune crypto-milliardaire et créateur de l’exchange FTX hébergé sur le réseau. Ce dernier ne cache d’ailleurs pas sa préférence pour Solana à la place d’Ethereum.
Serum est peut-être actuellement le DEX présentant les frais les plus faibles du marché, de 10 à 100 fois inférieurs aux meilleurs prix constatés sur les DEX d’Ethereum. En outre, Serum propose une innovation de taille, un carnet d’ordre entièrement géré on-chain qui propose une interface visuelle similaire à un échange “traditionnel”, et donc beaucoup plus familier aux investisseurs que les chartes davantage dépouillées et austères d’Uniswap ou de Pancakeswap.
Autre projet: Raydium, un automated market maker (AMM) basé sur la blockchain Solana qui utilise le carnet d’ordre de Serum. Cette innovation permet aux deux projets de créer des synergies bénéfiques à l’ensemble du secteur. D’une part, les pools de liquidité de Raydium vont nourrir le carnet d’ordres de Serum. D’autre part, les utilisateurs de Serum vont avoir accès aux liquidités présentes sur ces mêmes pools. Fondamentalement, l’objectif de Raydium est de remédier à la fragmentation de l’écosystème DeFi qui s’étoffe à grande vitesse en fournissant les liquidités nécessaires au bon fonctionnement du secteur, tout en réduisant les frais inhérents à cette activité.
Solana intègre la société suisse Digital Asset AG
Comme discuté lors d’un précédent article, la tokenisation d’actions a potentiellement un très bel avenir. La société Digital Assets AG, basée en Suisse, se concentre sur la tokenisation (numérisation) d’actions. Elle utilise la blokchain de Solana et va proposer dans un premier temps 55 titres parmi les plus traités sous la forme de tokens, et ce en en négoce 24/7.
Les actions tokenisées permettront aux bourses centralisées et décentralisées construites sur Solana d’ajouter la négociation de ces actions à leur plateforme.
Les ambitions de Solana
Les projets blockchain envisageant de contester la domination d’Ethereum ne manquent pas. Cardano se positionne sur ce créneau. Solana constitue un autre rival très sérieux à Ethereum. Mais des ressources en capital sont indispensables pour y parvenir.
Selon Decrypt, Solana serait en passe d’y parvenir en se dotant de plusieurs centaines de millions de dollars de nouveaux capitaux. D’après des sources anonymes, le projet lèverait actuellement entre 300 et 450 millions de dollars.
Initialement, Solana prévoyait de procéder à une levée de fonds de moindre ampleur en mars dernier. Cependant, en raison de la forte demande, l’entreprise a décidé d’étendre le périmètre de son opération.
Les risques à considérer
Solana est en concurrence avec des acteurs tels qu’Algorand, Cardano, Tezos et Polkadot – tous des acteurs de premier plan disposant d’équipes de haut niveau, d’importants soutiens financiers et de jetons déjà bien connus dans le domaine des échanges cryptographiques.
D’autre part, la société d’analyse et de conseil Weiss Ratings a affirmé que les «Ethereum killers» ne pourront pas vraiment rivaliser avec leur concurrent.
A ce jour, Solana n’a qu’une seule application majeure (Serum) et devra développer davantage de Dapps (application décentralisées) afin d’attirer le trafic des transactions. A l’heure actuelle, Ethereum a un avantage considérable sur ses concurrents en ce qui concerne les volumes de transactions, nombre d’applications, d’utilisateurs actifs, etc. (cf. tableau ci-dessous). Et si Ethereum est capable de tenir ses promesses faites sur Ethereum 2.0 en 2022, il deviendra encore plus difficile pour les autres protocoles de gagner des parts de marché.
Conclusion
Le secteur en plein développement de la DeFi requiert sans aucun doute plus d’une blockchain pour alimenter la croissance d’une offre pléthorique. Comme dans la plupart des industries, un certain niveau de compétition est nécessaire pour son bon fonctionnement et l’univers des cryptoactifs ne fait pas exception.
A première vue, Solana a le potentiel pour prendre des parts de marché. L’offre limitée de jetons SOL (il ne reste plus que 488 millions de jetons) devrait permettre de soutenir le cours du token si l’écosystème de la blockchain Solana continue à se développer.
A noter que notre partenaire 21 Shares propose désormais un ETP Solana disponible sur le Swiss Stock Exchange (SIX).
Rendez-vous sur www.flowbank.com