L'approche d’investissement climatique 2.0 de Nordea Asset Management vise le changement dans le monde réel.

Par Alexandra Christiansen, gérante du fonds Nordea 1 – Global Climate Engagement Fund

 

Quand vous pensez à Hawaï, vous pensez probablement aux plages de sable baignées de soleil, aux spots de surf et à une brise chaude constante qui envoie les véliplanchistes et les kitesurfeurs survoler l’eau claire. Avec toutes ces ressources naturelles à portée de main, il semble dommage que le plus grand fournisseur d’électricité de l’État utilise des centrales au charbon et des générateurs diesel dans son mix énergétique pour alimenter les îles.

Hawaiian Electric Industries (HEI) est le plus grand fournisseur d’électricité de l’État d’Hawaï et est une société détenue dans la stratégie Global Climate Engagement de Nordea Asset Management (NAM). La société et ses filiales, Maui Electric Company et Hawaii Electric Light Company, desservent 95% des 1,4 million d’habitants de l’État sur les îles d’Oahu, Maui, Hawaii Island, Lanai et Molokai.

En 2017, l’État d’Hawaï a défini et approuvé un plan pour permettre à Hawaï de produire 100 % de son électricité à partir de sources renouvelables, y compris l’éolien, le solaire, le photovoltaïque, la géothermie, l’hydroélectricité, les déchets municipaux et d’autres biocarburants, d’ici 2045. La même année, Nordea Asset Managmenet (NAM) a décide de prendre position sur HEI dans le but d’engager avec l’entreprise pour accélérer sa transition vers un mix énergétique 100% renouvelable, ce qui permettra d’économiser 1 320 tonnes d’émissions de CO2 par an.

L’engagement initial était axé sur l’accélération du déploiement de l’énergie solaire, ce qui était également logique sur le plan économique en raison des conditions favorables à l’énergie solaire dans la région. Plus tard, NAM a également fait pression pour que le conseil d’administration soit renouvelé afin d’inclure des membres ayant de l’expérience en développement durable et dans les services publics, que la société considère comme mieux qualifiés pour conduire la transition énergétique.

NAM a également travaillé avec HEI sur leur rapport conforme aux recommendations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD), qui fournit des informations aux investisseurs sur ce que font les entreprises pour atténuer les risques liés au changement climatique, et de la transparence sur la façon dont elles sont gouvernées.

Plus récemment, l’entreprise a été encouragée à publier des objectifs de réduction de ses émissions en termes d’intensité carbone pour tenir compte de la croissance économique et à demander l’approbation de la Science-Based Target Initiative (SBTi). HEI s’est maintenant formellement engagé à développer des objectifs nets zéro à court terme approuvés par SBTi, rapprochant l’entreprise de l’obtention de la reconnaissance d’un tiers attestant que ses objectifs de décarbonisation sont conformes au consensus scientifique. De plus, l’objectif net zéro de l’entreprise est désormais crédité par la Transition Pathway Initiative, qui, selon NAM, contribuera à promouvoir la stratégie de décarbonation positive de HEI.

Les discussions portent désormais sur la manière dont HEI prévoit d’augmenter encore les énergies solaire et éolienne dans son mix énergétique, et comment elle développera de nouvelles technologies de stockage d’énergie pour aider à gérer la nature intermittente des énergies renouvelables. En tant qu’actionnaires, NAM continuera à collaborer avec HEI et à les guider alors que l’entreprise se dirige vers son objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2045.