En route vers les plus hauts de l'an dernier.

Les volumes révisés pour le mois de janvier confirment le rebond du marché des fonds de placement qui représentait à fin janvier 1’101 milliards de francs. La barre des 1’100 milliards qui avait été atteinte et maintenue sur une période de plusieurs mois en 2018 est donc à nouveau d’actualité.

Février aura connu une suite de la progression de début d’année et les volumes atteignent 1’120 milliards, soit 6.9% de hausse par rapport à fin décembre. Seuls avril et juillet 2018 avaient connu des volumes supérieurs, respectivement à 1’137 et 1’140 milliards de francs. Le rebond des marchés aidé par l’une ou l’autre bonne nouvelle sur le plan politique pourrait donc rapidement amener les volumes investis vers des nouveaux sommets historiques.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Le mois de février aura été un mois de rebalancement des portefeuilles. Les flux nets relativement faibles représentant des sorties de l’ordre de 679 millions résultent en fait de l’aggrégation de 6 milliards de sorties combinés à 5.3 milliards de rentrées. Ce volume transactionnel de plus de 11 milliards est le plus important observé au cours des 12 derniers mois.

En février, les investisseurs sont massivement sortis des fonds obligataires, à hauteur de 5.6 milliards de francs, et ont réinvesti ces sommes sur les fonds d’actions à hauteur de 3.7 milliards ainsi que dans des produits monétaires pour 1.5 milliard. La lente érosion des fonds alternatifs s’est poursuivie avec un peu plus de 200 millions de sorties. Les fonds investis en matières premières ont également connu un 2e mois de sorties nettes.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Après un début d’année brillant, les marchés boursiers ont certes été positifs au cours du mois sous revue, mais la hausse a présenté une dynamique quelque peu aplatie. Le fait que les investisseurs soient disposés à prendre à nouveau plus de risques est démontré par les entrées importantes de capitaux dans les fonds en actions. Celles-­ci ont toutefois été plus que compensées par les désinvestissements observés dans les fonds obligataires. Pour solde, l’argent frais et les désinvestissements se sont pratiquement équilibrés», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

 

Évolution du marché suisse des fonds en février 2019 (en millions de CHF)
Source : SFAMA