Les encours en fonds de placement sont repartis à la hausse en juillet mais sans égaler leur précédent record.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de juin 2018 confirment la stabilisation, avec un léger recul de -0.12%, suite au plus fort mois de baisse de l’année (mai: -1.45%). Les estimations disponibles pour le mois de juillet indiquent une hausse de +1.33% des volumes investis à 1’134 milliards de francs, ce qui reste légèrement inférieur au maximum de 1’137 milliards atteint en avril de cette année.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

En termes de flux, le mois de juillet a connu des apports nets de 2.27 milliards dont les fonds d’obligataires ont été les principaux bénéficiaires avec 2 milliards d’entrées nettes, suivis par les fonds monétaires à 718 millions. Les sorties les plus importantes ont été observées pour les fonds d’actions (-500 millions), suivis des fonds alternatifs qui cèdent sur le mois 224 millions.

Sur les 7 premiers mois de l’année, les classes d’actifs ayant attiré le plus de capitaux frais sont les fonds d’actions avec 7.4 milliards, suivis des fonds obligataires à 6.8 milliards et des fonds d’allocation à 3.7 milliards. Les 2 catégories négatives depuis le début de l’année en termes de flux nets sont les fonds monétaires (-2 milliards) et les fonds alternatifs (-126 millions).

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Au cours du mois sous revue, les marchés boursiers d’importance ont fortement progressé. L’encours du marché suisse des fonds a augmenté en conséquence. En outre, des afflux de trésorerie nets ont de nouveau été enregistrés en juillet, bien que dans une mesure modeste. Les fonds obligataires ont progressé le plus fortement. Il semble que les nouveaux investisseurs potentiels sont prudents et attendent toujours avant de placer, alors que les investisseurs de fonds existants ne restructurent guère leurs ressources», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en juillet 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA