Consolidation après une année record.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de janvier 2018 confirment une légère progression de +1.15% par rapport à décembre 2017. Les estimations disponibles pour le mois de février indiquent un léger tassement de -0.18% et un volume total estimé à 1’102.6 milliards de francs suisses.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Les volumes reflètent bien évidemment le comportement des marchés boursiers alors que les apports nets en février étaient positifs de 1.4 milliard. Les investisseurs sont sortis massivement des fonds monétaires, à hauteur de 1.97 milliard. L’hémorragie que l’on pensait endiguée sur les produits alternatifs a repris de plus belle en février avec des sorties nettes atteignant les 343 millions, soit la plus grosse sortie qu’ait connu la classe d’actifs au cours de 14 derniers mois.

Les classes d’actifs ayant bénéficié de flux nets positifs sont les obligations pour plus de 2 milliards, les fonds d’allocation pour 835 millions et les fonds d’actions pour 670 millions. Les fonds de matières premières continuent d’attirer les investisseurs en récoltant 142 millions d’argent frais en février. Au total, les fonds de placement ont donc récolté plus de 13.5 milliards de francs sur les 2 premiers mois de l’année.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Du fait des fléchissements des marchés des actions durant le mois sous revue, le volume du marché suisse des fonds a régressé, bien que dans une mesure nettement plus modeste. Les afflux de trésorerie nets se sont poursuivis, pour toutefois faiblir par rapport au mois précédent. La plupart de l’argent frais a afflué vers les fonds obligataires, ce qui pourrait être une indication de la prudence accrue dont font preuve les investisseurs, d’autant plus que les afflux de trésorerie nets dans les fonds en actions n’ont été que médiocres», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en février 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA