Le marché des fonds a connu une forte progression en janvier.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs dans les fonds de placement pour le mois de décembre ont augmenté (+0.45%). Le volume total du marché des fonds se maintient donc pour la fin de l’année 2016 au-dessus de la barre des 910 milliards, clairement au-dessus du niveau de fin 2015 (+2.26%).

Les volumes estimés du mois de janvier 2017 indiquent une forte progression puisque le total atteint désormais 914.68 milliards de francs, le plus haut historique pour le marché suisse des fonds de placement.

 

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Les flux nets en janvier ont représenté 5.8 milliards de francs, soit les flux les plus importants des 12 derniers mois. Cela annonce-t-il un regain d’optimisme de la part des investisseurs après les désinvestissements massifs observés durant le dernier trimestre de 2016 ? Quoi qu’il en soit, 2017 commence sous de bons auspices pour toutes les classes d’actifs sauf les fonds alternatifs qui ont encore connu en janvier des sorties de 71 millions de francs.

L’optimisme du mois de janvier doit cependant être remis en perspective avec les chiffres du dernier trimestre de 2016. Les fonds d’actions ont ainsi vu des souscriptions pour plus de 1.5 milliard en janvier mais avaient connu des sorties de près de 2 milliards en décembre (plus de 900 millions durant le Q4 de 2016). Les fonds obligataires ont reçu plus de 3.3 milliards d’argent frais en janvier mais cela ne fait guère le poids face à des sorties de 6.8 milliards durant le Q4 de 2016. Les investisseurs sont également revenus en janvier vers les fonds d’allocation, à hauteur de 364 millions mais avaient retiré plus d’1.5 milliard de ce type de stratégies au Q4 2016. L’engouement pour les matières premières, débuté en 2016, ne se dément pas avec 244 millions de flux nets observés en janvier.

 

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«La majorité des principales places boursières ont affiché une légère tendance haussière durant le mois sous revue. L’encours des fonds a progressé en conséquence, égalant le pic historique de 915 milliards de CHF datant d’août 2016. Fait réjouissant, de nouvelles ressources ont été investies dans les fonds après quelques mois de désinvestissements. Le plus d’argent frais est revenu en l’occurrence aux fonds obligataires et en actions», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

 

Évolution du marché suisse des fonds en janvier 2017 (en millions de CHF)
Source : SFAMA