Le Chat Bot permettra de rechercher des fonds et utilise l'intelligence distribuée pour compléter les résultats de recherche.

Dans un contexte de numérisation et d’automatisation croissantes de l’industrie financière, il est indispensable d’analyser continuellement les opportunités offertes par les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication et d’investir dans le développement de la plateforme. Cette approche, qui s’inscrit depuis toujours dans l’ADN de Swiss Fund Data, lui permet d’offrir à ses nombreuses parties prenantes des outils de pointe et des données de qualité concernant les fonds et les ETF.

La fonction «Recherche avancée» actuellement disponible sur le site Internet de SFD offre plusieurs centaines de critères de sélection, du pays du placement au SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator).

La mise en place d’un Chat Bot en allemand et en anglais vise à faciliter la recherche de produits quel que soit l’appareil utilisé et à afficher les résultats correspondants de manière ludique via la fonction de Chat classique (communiquer avec le système uniquement grâce aux champs de saisie de texte).

Les résultats peuvent varier en fonction de la précision des critères introduits par l’utilisateur. Une distinction est faite entre:

  • les résultats très nombreux, compte tenu du faible nombre de paramètres sélectionnés (Fonds Actions + Suisse, par exemple). Le système s’active après la première phase de recherche. Il demande à l’utilisateur s’il souhaite restreindre les résultats et lui propose différentes options de recherche.
  • les résultats qui ont déjà été limités par l’utilisateur du fait de la multitude d’options de recherche utilisées.

Les paramètres de recherche Fournisseur du fonds, Catégorie de placement, Pays de placement, Devise de placement, Performance, TER et ISIN sont utilisés en priorité. D’autres paramètres peuvent être appliqués par la suite.

Les résultats de la recherche sont systématiquement complétés avec les produits consultés par les autres utilisateurs (intelligence distribuée) ayant appliqué des paramètres identiques ou similaires («Les investisseurs recherchent également ces Fonds…»).

Les utilisateurs de la plateforme www.swissfunddata.ch disposent ainsi dès à présent de trois nouveaux outils, à savoir le Chat Bot, la «Recherche détaillée» (anciennement Recherche avancée) et la «Recherche rapide» (anciennement Recherche simple) pour rechercher les fonds souhaités.