Ian Horn, gestionnaire de portefeuille chez Muzinich & Co., discute de l'actualité récente concernant les entreprises technologiques et explique comment trouver des opportunités dans un contexte d'incertitude.

Ces dernières années, nous avons assisté à divers défis sectoriels en Europe qui ont créé des opportunités pour les gestionnaires de crédit. Pendant la période volatile liée à la COVID, les restrictions de voyage ont entraîné une prime inhabituelle pour le secteur des transports par rapport à l’ensemble du marché. En 2022, le secteur immobilier a subi des pressions en raison de la hausse des taux d’intérêt, et en 2023, les banques ont sous-performé en raison de la faillite du Crédit Suisse et de plusieurs banques régionales américaines. Plus récemment, les inquiétudes liées aux droits de douane ont pesé lourdement sur le secteur automobile.

Opportunités pour les stratégies à court terme

Une vision plus positive de ces secteurs pourrait être considérée comme anticonformiste, mais nous pensons qu’ils créent souvent des opportunités, notamment pour les stratégies à court terme. En achetant des obligations à court terme, les investisseurs peuvent tirer parti d’une partie de la prime de risque à long terme d’un secteur, tout en évitant le risque de crédit à long terme.

Si les défis redoutés peuvent modifier les perspectives d’un secteur, ils ne constituent généralement pas une menace existentielle à court terme pour les émetteurs de meilleure qualité. Cela est particulièrement vrai lorsque les émetteurs disposent de liquidités pour rembourser les obligations à court terme, même si d’autres sources de financement deviennent indisponibles ou peu attractives.

Lorsque nous achetons ces instruments, nous pouvons nous concentrer moins sur les perspectives à long terme d’une entreprise et d’un secteur, et davantage sur la liquidité, les flux de trésorerie et la manière dont un émetteur remboursera une obligation à l’échéance. Ce décalage entre la prime de risque à long terme et l’investissement à court terme peut créer des opportunités. Nous pensons que la récente faiblesse du secteur technologique pourrait bien constituer une telle opportunité.

Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une forte augmentation des émissions de dette dans le secteur technologique et les secteurs connexes. Une grande partie de ces émissions est destinée au développement de la technologie, des capacités et des infrastructures d’intelligence artificielle. Les acteurs du marché ont exigé des spreads plus importants dans ce secteur afin de refléter l’augmentation de l’offre et les risques liés à la monétisation des investissements en capital.

Cependant, nous ne pensons pas que cette dynamique compromette la capacité des émetteurs de haute qualité à honorer leurs dettes et à rembourser leurs échéances à court terme. Le secteur compte parmi ses membres bon nombre des plus grandes entreprises mondiales, qui génèrent d’importants flux de trésorerie et sont diversifiées à l’échelle mondiale.

Secteur technologique favorable en Europe

Nous pourrions assister à une pression à la baisse sur les notations au sein de la catégorie «investment grade» et à une réévaluation des actions si les flux de trésorerie sont détournés des actionnaires, mais une prime de risque peut être obtenue de manière relativement peu risquée grâce aux obligations à court terme.

La question est de savoir à quel moment la prime de risque devient suffisamment attractive. Le secteur technologique européen se négocie à son niveau le plus bas par rapport au marché investment grade dans son ensemble depuis 10 ans. En moyenne, le secteur s’est négocié à environ 30 pb de moins que le marché dans son ensemble et se situe désormais à seulement 10 pb de moins. Cependant, l’augmentation de l’exposition reste dilutive en termes de spread par rapport au marché dans son ensemble.

Objectif: spread positif

Compte tenu de l’incertitude qui règne dans l’ensemble du secteur, nous rechercherions une prime de spread positive par rapport au marché dans son ensemble avant d’augmenter significativement notre exposition. La performance des fonds à courte durée est largement déterminée par le rendement, et même si le secteur peut sembler bon marché d’un point de vue historique, une allocation accrue n’est pas encore avantageuse en termes de rendement.

Nous pensons que le sentiment actuel de faiblesse du secteur créera des opportunités au cours des prochains mois, qui pourraient être particulièrement évidentes pour les obligations à court terme. Cependant, les valorisations n’ont pas atteint un niveau suffisamment attractif pour que nous augmentions significativement notre exposition.


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.