Une sélection de fonds par WS Partners.

En mai, toutes les grandes classes d’actifs ont cédé du terrain, y compris les alternatifs, effaçant une partie des gains du deuxième trimestre. Les discussions sur le plafond de la dette américaine au cours du mois ont augmenté l’aversion au risque. Les inquiétudes persistantes concernant la récession et les anticipations de hausse des taux d’intérêt ont également été au cœur de l’attention des investisseurs.

Au sein des actions, le secteur technologique a été à l’honneur le mois dernier, entraînant une hausse de +5,8% du Nasdaq (+23,6% depuis le début de l’année en dollars). Ailleurs, les investisseurs se sont montrés plus prudents et la plupart des marchés boursiers ont terminé le mois de mai en territoire négatif, en particulier la Chine et l’Europe. Le secteur de l’énergie a également connu un mois difficile avec une correction marquée ce qui a favorisé les gérants actifs, la plupart d’entre eux étant sous-pondérés dans ce secteur pour des raisons ESG.

 Sans surprise, le fonds Threadneedle Global Technology a été le plus performant en termes absolus (+9,7% en dollars), mais il a également réussi à surperformer son indice de référence de +1,5%*. Les actions investissement sur la finance durable ont également affiché une bonne génération d’alpha, en particulier les fonds Janus Henderson Global Equity Sustainable (+2,6%) et Liontrust GF Sustainable Future Global Growth (+2,3%). Le fonds Thematics Safety (+2,9%) a bénéficié quant à lui de son exposition au secteur technologique.

En Europe, Berenberg European Focus (+2,4%) et Sycomore Social Impact (+1,7%) se sont avérés être les fonds les plus performants dans ce mois de consolidation.

Les anticipations de hausse des taux et l’inflation persistante ont pesé sur les obligations d’État sur une bonne partie des maturités. Les obligations d’entreprise ont également été sous pression en mai, en particulier les obligations Investment Grade.

AXA WAVE Cat Bonds a affiché la meilleure performance absolue (+1,4%) et relative (+1%). Le fonds Invesco Global Investment Grade (+0,4%) a réussi à amortir la baisse du marché au sein de cette sous-classe d’actifs. La sélection au sein des fonds de dette émergente continue d’offrir des rendements solides sur l’ensemble du spectre, à la fois en devise forte et en monnaie locale.  Vontobel EM Debt (+0,5%) et Barings EM Local Debt (+0,3%) ont à nouveau réussi à surperformer leurs indices de référence respectifs en mai.

*Les chiffres de performance représentent l’alpha mensuel par rapport à l’indice de référence des fonds respectifs, et non la performance absolue.

Pour en savoir plus sur ces fonds, ou consulter d’autres fonds sélectionnés par WS Partners, accédez à leur liste OpenList mise à disposition gratuitement pour vous.   Accès à la liste –>

 

Wealth Solutions Partners Ltd est une société de consultant en investissement indépendante basée à Genève qui se concentre sur la sélection de gestionnaires de fonds et de solutions de portefeuille pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de connecter votre entreprise aux solutions d’investissement les plus avancées en utilisant notre expertise interne ainsi que notre réseau de connaissances.