L'utilisation d’indicateurs techniques adéquats peut faire une grande différence dans le succès de votre stratégie de trading à court terme. Quels sont les indicateurs à privilégier?

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Charles-Henry MoncheauQu’est-ce qu’un indicateur technique?

Les indicateurs techniques sont des formules mathématiques qui tiennent compte du prix (d’ouverture, de clôture, plus hauts et plus bas) et du volume d’un titre pour mettre en évidence les tendances d’un marché spécifique. C’est un excellent outil qui permet d’anticiper les fluctuations et les cours du marché.

Les indicateurs techniques peuvent être utilisés pour le «day trading» sur n’importe quel marché, que cela soit les devises, les matières premières, les actions, les indices ou les cryptos.

Les indicateurs techniques permettent de mettre en évidence et d’exploiter des situations de marché. Ils mesurent la vitesse et la qualité du mouvement des prix et servent à identifier – entre autres:

  • La dynamique du marché grâce aux indicateurs de suivi de tendance;
  • L’essoufflement de la tendance en cours grâce aux divergences;
  • Les situations d’excès à la hausse et à la baisse par des niveaux de surachat ou de survente.

Types d’indicateurs techniques

Dans cet article, nous avons choisi de nous focaliser sur 3 types d’indicateurs techniques. Chacun de ces indicateurs remplit une fonction bien distincte des autres – il s’agit du suivi de tendance, du momentum et de la volatilité.

Ces indicateurs ne fournissent pas d’informations contradictoires. Au contraire, il s’agit d’émettre des signaux complémentaires. Ces 3 indicateurs sont:

  1. La moyenne mobile (simple ou exponentielle) pour le suivi des tendances;
  2. L’indice de force relative (RSI) pour le momentum;
  3. L’«average true range» (ATR) pour la volatilité.

A noter qu’il est possible de modifier et de personnaliser les paramètres de ces indicateurs et même de créer ses propres outils techniques.

Les moyennes mobiles (Moving Average or «MA»)

La moyenne mobile, ou moyenne glissante, est un type de moyenne statistique utilisée pour analyser des séries de prix, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme. Cette moyenne est dite mobile parce qu’elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble de données (les prix de l’actif en question) dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s’ajoute au sous-ensemble. Par exemple, pour déterminer la moyenne mobile simple sur 50 jours, on additionne les cours (de clôture le plus souvent) des 50 derniers jours, puis on divise par 50. Comme les prix changent constamment, la moyenne mobile change également.

Le résultat est une ligne lisse qui suit les chandeliers ou les barres de prix, superposés sur votre graphique (cf. ci-dessous).

moyennes mobiles

Comment utiliser les moyennes mobiles dans le «day trading»?

La ligne «lissée» permet d’aplanir les fluctuations de prix (le «bruit») et de déterminer plus facilement la tendance du marché en indiquant un marché haussier, baissier ou sans tendance. Les moyennes mobiles peuvent également fournir des signaux de vente ou d’achat lorsque le prix croise la moyenne mobile ou lorsqu’une moyenne mobile à court terme croise une moyenne mobile à plus long terme.

Les moyennes mobiles peuvent aussi être utilisées pour déterminer les niveaux de support et de résistance.

Pourquoi une moyenne mobile est utile pour le trading à court terme?

Les moyennes mobiles sont principalement conçues pour suivre les tendances. Les SMA (Simple Moving Average) et EMA (Exponential Moving Average) sont des indicateurs retardés, ce qui signifie que le prix doit d’abord bouger, puis l’indicateur réagira à ce changement. L’avantage est qu’elles lissent le «bruit» du marché, mais l’inconvénient est qu’elles peuvent être lentes à montrer que la tendance a changé aux points de retournement.

Les moyennes mobiles les plus fréquemment employées sont celles portant sur 20, 30, 50, 100 et 200 jours. Chaque moyenne mobile fournit une interprétation différente de l’évolution future d’un actif; il n’y a pas de période de calcul privilégiée. Plus la période considérée est longue, moins la moyenne mobile est sensible aux variations quotidiennes du cours.

Les indicateurs s’adaptent en fonction de la période sur laquelle vous travaillez. En utilisant un graphique d’une heure, la moyenne mobile de 20 périodes s’ajustera sur les 20 dernières heures de trading.

Une moyenne mobile exponentielle utilise une pondération des termes qui décroît exponentiellement. Le poids de chaque valeur participant à la moyenne (souvent désignée par le terme observation en statistiques) est d’un facteur plus grand que la valeur qui le précède dans la série, ce qui donne plus d’importance aux observations les plus récentes, sans toutefois jamais supprimer complètement l’effet des valeurs les plus anciennes.

L’indice de force relative (Relative Strength Index ou «RSI»)

L’indice de force relative (RSI) est un oscillateur de momentum. Il s’affiche en général sous le graphique du prix et fluctue entre zéro et cent. Utilisé conjointement à l’analyse de la tendance, il a vocation à analyser la puissance d’un mouvement (c’est-à-dire repérer si le mouvement s’essouffle) et indiquer si l’on est en situation de surachat ou de survente.

RSI

Comment utiliser l’indicateur de force relative?

Le principe mathématique de l’indicateur est de comparer la taille des «mouvements de hausse» par rapport aux «mouvements de baisse» – l’idée est donc de comparer la «force relative»de la hausse par rapport à la baisse. Lorsque le marché est très régulièrement en hausse ou en forte hausse, le RSI tend vers 100. Lorsque le marché est très régulièrement en baisse ou en forte baisse, le RSI tend vers 0.

Les règles de décision sont les suivantes:

  • Lorsque le RSI est supérieur à 70 ou 80, le marché est dit suracheté et il est candidat à une correction baissière.
  • Lorsque le RSI est inférieur à 30 ou 20, le marché est dit survendu et il est candidat à une correction à la hausse.

Les traders peuvent également comparer les fluctuations du RSI avec celles du prix afin d’identifier une éventuelle divergence entre les deux. La ligne de l’indicateur RSI forme des hauts et des bas, la plupart du temps en tandem avec ceux de l’action sur les prix. Cependant, il y a des moments où les hauts et les bas de l’indicateur RSI s’écartent de ceux de l’action sur les prix. Habituellement, le prix finit par se corriger pour correspondre au mouvement de l’indicateur. C’est pourquoi le RSI est connu comme un indicateur avancé: il tend à précéder le changement de direction des prix.

La divergence des prix du RSI peut se produire à la hausse (divergence positive) ou à la baisse (divergence négative). Le trader doit configurer la transaction dans le sens où le prix est censé effectuer la correction de divergence.

Pourquoi cet indicateur est utile pour le trading à court terme?

Sur les échelles de temps courtes, le prix peut changer de direction rapidement. Le RSI peut fournir aux traders un signal d’alerte précoce pour entrer ou sortir d’une transaction avant que la tendance de prix ne change. L’inconvénient est que le RSI peut afficher de faux signaux, suggérant qu’une tendance va changer alors que ce n’est pas forcément le cas.

Les paramètres par défaut du RSI sont basés sur 14 jours, mais si vous passez à des échelles de temps inférieures, comme le graphique en une heure, vous obtiendrez un RSI construit à partir de 14 heures de données sur les prix.

L’ «Average True Range» (ou ATR)

L’ATR est un indicateur technique développé par J. Welles Wilder. Le but de cet indicateur est de mesurer la volatilité des cours. Wilder faisait beaucoup de trading sur les matières premières et avait souhaité un outil permettant de filtrer la volatilité élevée de ces marchés, traditionnellement plus forte que sur les actions. L’ATR ne s’intéresse donc pas du tout à la tendance suivie par les cours mais se focalise sur leur volatilité.

L’auteur a créé un concept: le «True Range (TR)» et il va le calculer pour chaque jour. Ensuite il va appliquer une moyenne mobile sur cette série de données afin de lisser la mesure.

Le «True Range» (TR) est défini comme le plus grand de ces écarts:

  • Le plus haut du jour – le plus bas du jour
  • Le plus haut du jour – la clôture de la veille, en valeur absolue
  • Le plus bas du jour – la clôture de la veille, en valeur absolue

Pour calculer l’ATR (Average True Range), Wilder utilise une moyenne mobile pondérée à 14 périodes, dans le modèle standard, pour lisser la courbe de volatilité.

ATR du jour = (ATR de la veille * 13 + TR du jour)/14

Comme le montre le graphique ci-dessous, l’ATR est représenté sous le graphique du prix. On voit nettement que dès que la volatilité s’accroit sur la valeur, l’indicateur monte en flèche – et inversément.

volatilité

Comment l’indicateur ATR est-il utilisé?

L’intérêt est de détecter ces phases volatiles qui pour Wilder sont souvent des préludes à des changements de tendance majeurs.
L’ATR est notamment un indicateur qui permet de mesurer l’enthousiasme des investisseurs. On peut considérer qu’un retournement haussier des cours, associé à un ATR en forte hausse, renforce la conviction du mouvement et inversement à la baisse, notamment si la volatilité flambe lors d’une cassure de support.

Pourquoi l’ATR est utile pour le trading à court terme?

En tant que trader à court terme, il peut être tentant de se laisser entraîner dans des transactions à plus long terme lorsque le prix monte et descend. L’ATR peut servir de repère pour savoir où fixer des objectifs de profit et réduire les risques de pertes.

Comme avec les indicateurs ci-dessus, la plateforme de trading ajustera les paramètres de l’échelle temporelle à des échelles inférieures pour s’adapter au trading à court terme. Ainsi, le trader peut utiliser un ATR de 14 heures au lieu d’un ATR de 14 jours pour obtenir des informations plus précises sur la volatilité à court terme.

Intégrer les différents indicateurs dans une stratégie de trading

Le graphique suivant montre que chaque indicateur technique remplit une fonction, qui, combinée, peut faire partie de votre stratégie basée sur les règles du «day trading».

Les bonnes opportunités de trading à court terme se présentent lorsque les trois indicateurs fonctionnent de manière concomitante.

  • Les moyennes mobiles indiquent la tendance et les renversements de tendance ;
  • L’indice de force relative indique l’ampleur du mouvement des prix et le moment où la puissance du mouvement ralentit ;
  • L’ATR montre la fluctuation de la volatilité. Une situation de retournement de la volatilité va confirmer la force du signal.

La plateforme de trading FlowBank Pro permet d’utiliser la plupart des indicateurs techniques.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com